Aller au contenu

Jubi-Kafer vintage?


Cox_rise

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'une Cox 50ème anniversaire (1985) depuis 2 jours et aimerai la remettre dans un état au plus proche de l'origine possible.

Seulement voilà, je manque cruellement de documentations, caractéristiques techniques pour réellement savoir par ou et par quoi commencer...

Dès lors je me pose plusieurs interogations:

1) Ma roue de secours (jantes "Big" ou "Lemmerz") est munie d'un pneu Michelin XZX (radial donc) avec l'inscription 165 SR 15.

-Est-ce que ca correspond à du 165/80 R15?

-Est-ce que ca veut dire que ma Cox était obligatoirement munie des ces pneus d'origine (actuellement j'ai des Continental assymétrique en 165/80 R15)?

Ca m'étonne puisque elle est quand même de 85 et il me semblait que les Cox étaient passées en assymétrique depuis longtemps, le XZX étant un pneu des années 70 principalement...

2) Mes tôles moteurs sont de couleur bleu clair.

-Est-ce la couleur d'origine?

-Auriez-vous des photos moteur de Jubi-Kafer?

3) Mon silencieux étant complètement rouillé, j'envisage de le changer.

-Ou pensez-vous que je puisse trouver des silencieux pour mon modèle dans un état le plus proche possible de l'origine (mais si j'ai de la qualité allemande c'est un plus)

-J'hésite entre les tubes "normaux" c'est à dire chromées et les tubes en inox (idéal pour éviter la rouille mais j'ai peur de dénaturer ma Cox...)

Beaucoup de questions qui, je l'espère, ne demeurerons pas sans réponses! :D

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

80% des 50 ème anniversaire sont sorties en 165 SR 15 (ou 165/80 R15) Michelin XZX. Le XZX est sorti à la base en 1976 et l'offre de Michelin dans cette dimension a toujours été sur la base du XZX. Il est d'ailleurs toujours fabriqué dans certaines dimensions dont le 165 mais intégré depuis quelques années à la gamme Michelin collection.

Tes jantes sont appelées jantes GT par VW. Ce sont effectivement les mêmes que la série spéciale Jeans mais la série Big les avait en plus large. Initialement fabriquées par Lemertz, ces jantes montées à l'origine sur des séries spéciales et proposées également en accessoire sont depuis la fin des années 70 fabriquées par Kronpriz mais sont à 90% identiques aux ancienens fabrications Lemertz.

Les tôles moteurs sont bien sur noir d'origine. Avec une photo, il serait facile de te dire ce qui est d'origine ou ne l'est pas.

En pot d'échappement, il est possible de trouver des pots d'origine pour 1200 de très bonne qualité marque Ernst ou Leistritz et qui correspondent à la monte/qualité d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les jubilées sont de grosses " **** " en terme de qualité, qu'elles sont surcotées en france en raison du fait qu'elles n' ont jamais étées homologuées, et qu'en allemagne t'en troube facilement a 1000 euros, bref la jubilée c'est un peu la R25 " Courchevel " de l'amateur de cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les jubilées sont de grosses " **** " en terme de qualité, qu'elles sont surcotées en france en raison du fait qu'elles n' ont jamais étées homologuées, et qu'en allemagne t'en troube facilement a 1000 euros, bref la jubilée c'est un peu la R25 " Courchevel " de l'amateur de cox.

Même en Allemagne, les "Jubi" sont surcotées... à 1000€, j'aimerai que tu me donnes les adresses!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les jubilées sont de grosses " **** " en terme de qualité, qu'elles sont surcotées en france en raison du fait qu'elles n' ont jamais étées homologuées, et qu'en allemagne t'en troube facilement a 1000 euros, bref la jubilée c'est un peu la R25 " Courchevel " de l'amateur de cox.

Ah ca fait plaisir à entendre ca! Ma Cox est donc une grosse m***e....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca fait plaisir à entendre ca! Ma Cox est donc une grosse m***e....

Ne t'inquietes pas j'adores cette cox, c'est d'ailleurs le seul modele qui en dehors d'une 1303 me ferait craquer, c'est pour dire:p . Je dis simplement qu'elles sont surcotées et qu'en terme de qualité c'est pas top. C'est quand meme pas normal de trouver des jubilées dans un état plus lamentable que leur soeur sorties 20 ans avant elles, les mauvaises langues disent que c'est parcequ'elles ont étées produites avec les fins de stock de pieces qui trainaient dehors, faut peut etre pas abuser mais quand tu vois l'intérieur et la tolerie de certaines qui n'ont meme pas 100 000 bornes tu te pose des questions. L'autre c'est le coté collectionable dans le sens pécunier du terme, tu trouves des épaves a 1000 euros et a coté de ça tu trouves des sorties de garage a 15 ou 200000 euros , nickel de chez nickel ne totalisant que 600 bornes, il y a des petits malins qui avaient anticipé:D sans compter les fausses vraies jubilées vendues a des prix défiant toute concurence, la belle affaire :rolleyes: donc comme tu vois c'est un modele tres contreversé, de plus quand tu vois les prix pratiqués en france ça fait cher l'homologation pour un modele dont la rareté est plus une légende qu'une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité est effectivement peut-être légèrement inférieure aux autres (comme toutes les mexicaines d'ailleurs) mais en tout cas la mienne (affichant 88 350 kms) est niquelle de chez niquelle (je vous ferai des photos demain normalement)! :)

En tout cas ca reste à nuancer dans la mesure ou j'ai cru comprendre qu'elles (les mexicaines) faisaient mieux niveau carrosserie que certaines européennes des années 70!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cox qui rouillent le plus sont celles de 74 à 78 (qualité de tôle) .Les cox Mexicaines de 78 à 86 ont une tôle de meilleure qualité que les modèles précédents mais pas mieux que les cox début années 70 non plus.

Le blackson d'origine (le pire étant celui utilisé sur les cox de 78-82) favorise une corrosion"différente", plus sournoise au niveau des base de caisse et passages de roues, mais la qualité intrinsèque de la voiture n'est pas en cause.

A part le point carosserie, les cox de 78 à 86 ont un circuit electrique très fiable avec les connections qui viellissent très bien dans le temps (peu d'oxydation). Mécaniquement, les moteurs 1200 sont également très endurants, autant que les fabrications européennes et consommant très peu , donc certainement pas des véhicules à négliger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kads ca rassure!

Concernant la corrosion justement je me pose pas mal de questions en ce moment; sachant que la voiture dort dehors (dans mon allée)...

Je ne sais toujours pas si je dois ou non mettre une bâche!

Pour certains elles ne font qu'aggraver le phénomène puisque gardant la condensation... Mais j'ai cru comprendre qu'en y mettant le prix, il existait des bâches dites "respirantes" (tout en restant étanche évidemment) qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de ne rien faire du tout mais vérifier régulièrement le vieillissement du Blackson sur le chassis et passages de roues(fêlures, décollement)...et traiter la moindre attaque de rouille au Rustol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait quand même mal de la laisser dehors sous la pluie (la peinture est neuve!).

J'ai malheureusement déjà un très léger point de rouille, juste à côté d'une des charnières de portes ou il y a déjà 2/3 bulles de peinture laissant imaginer la présence de rouille en dessous...

Que puis-je faire? L'emmener en carrosserie pour qu'il me traite cette surface (à peine 1 cm²) et me la repeigne en faisant un raccord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait quand même mal de la laisser dehors sous la pluie (la peinture est neuve!).

J'ai malheureusement déjà un très léger point de rouille, juste à côté d'une des charnières de portes ou il y a déjà 2/3 bulles de peinture laissant imaginer la présence de rouille en dessous...

Que puis-je faire? L'emmener en carrosserie pour qu'il me traite cette surface (à peine 1 cm²) et me la repeigne en faisant un raccord?

Je comprends pas...tu dis que la peinture est neuve et en même temps tu trouves une zone de 1 cm2 ou la peinture cloque? Si ta voiture a effectivement fait l'objet récemment d'une peinture neuve totale, cela laisse présager d'un mauvais travail préparatoire...

Dans tout les cas, il faut enlever cette "bulle" de peinture et traiter au moins dans un premier temps la rouille qui s'y cache(rustol)...en gardant a l'œil l'apparition eventuelle d'autres zones à problèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la peinture à moins d'un an quoi (facture de 3000 euros).

Donc il faut poncer la surface, mettre du rustol et repeindre par dessus?

Conaissez-vous le tarif d'un carrossier pour ce genre d'opération?

Merci d'avance!

J'essaye de vous faire des photos demain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de faire un raccord pour une zone de 1cm2, pour que ca soit propre il faut repeindre tout l'élément. Bizarre que la peinture au bout d'un an cloque a moins d'avoir fait 20000 km dans l'année et encore. Tu as interet a traquer la corrosion.

Si tu repeinds pas de Rustol, tu ponce s la tole a blanc, ensuite impression antirouille appret garnissant et peinture. La ce sera fait dans les règles de l'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...