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démontage pipe admission ?


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bonjour, je suis en train de changer ma pipe d'admission sur ma cox de 1963,

le moteur est un 1200,

Quelles pieces dois je absolument démonter pour arriver à la sortie ?

carbu OK

Dynamo ?

etc ...

pendant que tout sera démonté, y a t il des opérations d'entretien qu'il serait judicieux de faire ?

Merci pour vos réponses

Didier

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Dépose ton moteur, ça sera plus simple.

Il te faut tomber

-Carter de turbine

- Dynamo

Et seulement là, tu pourras sortir ta pipe d'admission.

Ou alors, démonte les 4 gougeons de ton pied de dynamo pour sortir la turbine, et du même coup ça t'éviterai de tout démonter.

Laisse l'allumeur, mais repère bien ton cylindre 1.

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C'est une opération que je fais dans cet ordre:

dépose de l'ensemble carbu/filtre à air/allumeur (pas indispensable mais çà permet de changer le joint torique et de lui faire une petite révision sur l'établi, on gagne un peu en accessibilité en même temps pour démontage carbu, etc..)

dépose de la flasque extérieure de poulie de dynamo

dévissage de l'écrou de 36mm fixant la turbine à la dynamo en maintenant fermement l'axe en rotation grâce au plat de la flasque interne de la poulie de dynamo.

retrait de l'ensemble écrou + rondelle expansible

retrait du collier de dynamo après l'avoir déconnecter électriquement

dévissage des 4 vis M6 tenant la flasque de dyanmo sur le carter de turbine

desengager délicatement la turbine de l'axe de dynamo en la laissant dans le carter de turbine

retirer la dynamo en faisant attention de ne pas faire tomber les rondelles de calage (coincées contre la turbine que l'on vient d'enlever en temps normal)

dévisser la pipe au niveau culasses et préchauffage et la sortir

sunon comme le dit 1200rsr tu peux essayer en déposant le pied de dynamo mais pas toujours évident.

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Salut, je fait differemment car c'est pas toujours évident de desserer/resserer le gros ecrou de 36 de turbine.

- je retire filtre à air, carbu.

- je retire la tôle sous le thermostat et ensuite le thermostat

- je desserre les vis qui tiennent la turbine sur les couvres cylindres et la dog house

- je desserre le collier de dynamo

- je retire le pied de dynamo

- en levant le turbine, on peut à présent retirer l'ensemble dynamo/turbine

Thomas

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bonjour, juste une question de novice, j'ai démonté mon carbu et l'ensemble des toles qui me cachaient les goujons de la pipe d'admission et je me dit que sans ce foutu pied de dynamo, cala voudrait sortir tout seul.

que ce passe t'il j'enleve le pied de dynamo ( 4 boulons à la base + colier sur dynamo), est ce que le pied vient tout seul et surtout est ce que la dynamo tient en l'air toute seule ?

est ce que lorsque l'on dévisse le pied de dynamo on peut faire tourner l'ensemble dynamo + pied pour libérer le passage ?

excusé mes questions si pour vous elles paraissent ridicules, mais je débute et ne voudrait pas faire de bétise (je ne veux pas me retrouver dans la rubrique vos plus belles conneries .....)

merci

Didier

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attention en enlevant la coiffe de la turbine, sur une ancienne, avec les vielles boites de chauffe (jusqu'en 63), le thermostat étant pas très accessible, t'as meilleur temps d'enlever la coupelle de refroidissement qui est derrière la coiffe que le thermostat !

tu vas aussi être obligé de demonter le caport ar si tu ne tombes pas le moteur, car le radiateur d'huile est debout dans la coiffe donc il te faudra un peu de place pour degager la coiffe !

sinon fait comme et59 te dis !

bon courage, pour l'avoir fais à plusieurs reprise, c'est rien de méchant !

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avant de poursuivre le démontage de la pipe d'admission sur le moteur monté dans ma cox, je me suis attaqué ce soir au démontage de celle que je vais mettre à la place (moteur en dehors du véhicule)

dépose carbu ok

dépose du pied de dynamo (déja un peu plus de mal, surtout pour dévisser le reniflar d'huile , je suis pas sur du nom)

en fait, le moteur étant en dehors, la dynamo est venu en soulevant un peu la soufflante, j'ai pu enlever ainsi correctement la dynamo et la turbine

ensuite démontage de ma pipe sans trop de probléme, mais sur le moteur dans la voiture, je pense que cela va pas être aussi facile.

le probléme, c'est que la pipe que je veux mettre en place est en bon état extérieur, ( pas percée comme la mienne) par contre à l'intérieur elle est pleine de calamine et de rouille.

la calamine arrive même à l'obturer

quelqu'un saurait il comment la nettoyer ?

je vais ouvrir une autre discussion pour cette question

Didier

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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