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Faire un 1.4L à partir d'un 1200..


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Je ne sais pas si j'en avais déjà parlé ou non.

Savez vous qu'il existe une excellente possibilité de faire un 1200 sympa assez coupleux et économique en carburant pouvant même entrainer une boite longue si besoin.

le truc est simple:

*prendre des bielles de 1200 1ère ou seconde génération dont il faut enlever 0.5mm de chaque côté des têtes de bielles.

*un carter moteur en embase 90mm: celà peut être un 1200 à partir de 70 ou n'importe qu'elle autre carter type 1

*un vilebrequin 74mm ou 76mm à contrepoids classique pour type 1: un forgé 4140 à 200 euros fait parfaitement l'affaire

*des pistons de 1200cc en 77mm

*des chemises 1300cc de moteur "F" ou "AB/AR"

*des culasses de 1300 SA

*une pipe d'admission de 1300 SA ou 2 carbus simple corps

*un échappement d'origine 13/15/1600 avec 2 sorties plus libres (style inox gros diamètre montées affleurantes à l'intérieur du silencieux principal) ou mieux un échappement sebring style pour 1600.

*des tubes enveloppes de 13/15/1600

*des tiges de culbus d'origine 13/15/1600

*deux rampes de culbuteurs d'origine de 13/15/1600 éventuellement des culbus 1.25:1 style origine si montage à 2 carbus simple corps

Le rapport d'embiellage sera de 1.71 à 1.75 ce qui reste tout à fait acceptable puisque comparable au montage de bielles longueur 1600 sur un vilebrequin en course 78mm.

Constat amusant: même avec un vilo 74 ou 76mm la largeur du moteur ne dépasse pas celle d'un 1300 d'origine et celà amène la cylindrée de 1192cc à 1378cc ou 1416cc avec un couple et une puissance nettement plus élevée dès les bas régimes.

Attention toutefois au rapport volumétrique qui va naturellement être plus élevé si l'on n'augmente pas un peu le volume des chambres et/ou si l'on ne fait pas un lamage sur les calottes de pistons (ce qui les allège en même temps ce n'est pas un mal).

La seconde idée c'est de ne pas diminuer ce RV augmenté et en profiter pour monter un arbre àcames performance adapté qui justement bénéficiera de cette augmentaion du rapport volumétrique pour délivrer plus de couple et de puissance.

une bonne base pour faire un petit moteur sympa avec un esprit préparation "d'époque" éventuellement ou tout simplement s'amuser à faire un moteur économique à l'usage.

Loïc

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Tout dépend de ce que l'on monte dessus ensuite.

Avec ce type de configuration celà peut aller de 50 à 90ch environ (avec quand même pas mal de travail pour l'échelle haute de la puissance)

mais déjà avec 2 simples corps, un Eagle 2232 histoire de faire qquechose de pas cher et 2 carbu solex simple corps de base c'est déjà ok pour 60ch avec un couple intéressant dès les bas régime >> de quoi amener un bus avec sa boite 1600 sans problème malgré la cylindrée de 1416cc.

J'avais laissé tomber ce type de config il ya quelques années à cause du prix des vilos course longue, mais actuellement c'est quand même nettement plus abordable.

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Pourquoi ne pas monter directement un kit big bore (cylindre en 83mm) qui fait passer de 1192 à 1385cc. Le couple augmente sûrement moins qu'avec le vilo en 74mm mais par contre le travail ne nécessite pas l'ouverture complète du bloc. Avec des doubles carbus cela doit être sympa.

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Finalement y à que les bielles de 1200 ...

:o

Tous le bas moteur (sauf le vilo) est sur base 1200 ainsi que les pistons. Même le volant moteur est suffisant tant que c'est monté sur un Type 1.

Evidemment en gardant les culasses 1200 c'est possible mais celà oblige à les retravaillées pour sortir quelquechose de la nouvelle cylindrée. celà permet d'obtenir un super carré avec du couple et déjà (un peu) de puissance de manière fiable et sans trop de travail (chemises très épaisses, régime max limité et culasses 1300 déjà plus performantes que les 1200).

Les 1200 les plus récents sont d'ailleurs équipés de culbuteurs identiques à ceux des 13/15/1600

les kit big bore fonctionnent bien (les 64x83mm), mais réservé au modèles avant 70 à condition d'avoir un bas moteur et entre autre un vilo en parfait état, mais bien souvent on entre dans la même problématique retravailler les culasses de 1200 ou utiliser direct des culasses de 1300 dont le potentiel est équivalent à des 1200 où l'on a déjà passé un peu de temps/budget. trouvers des carbus perf pour 1200 alors que c'est simple à trouver pour les culasses 1300 (en neuf et occasion >> il y en a même en vente sur les petites annonces F4E en ce moment)

ici le truc c'est d' utiliser la base de sa vw 1200 après 70, acheter quelques pièces de moteur 1300 d'occasion (cylindres, culasses,) éventuellement des carbus et bien entendu le vilo et de pouvoir se remonter un moteur sans difficulté particulière pouvant entrainer une boite longue et peu consommer en augmentant l'agrément en comparaison d'un 1600.

Maintenant c'est certain que si tu as un 1300 "f" en excellent état qui traine dans le garage, il suffira d'acquérir un vilo 74/76mm, des bielles et des pistons de 1200 !!

mais l'avantage du 1200 après 70 (fût de cylindre en 90mm)c'est son circuit d'huile plus évolué que celui du 1300 "F" et qu'il est assez courant

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mais l'avantage du 1200 après 70 (fût de cylindre en 90mm)c'est son circuit d'huile plus évolué que celui du 1300 "F" et qu'il est assez courant

Gaffe quand même, les 1200 après janvier 79 reviennent en bloc de 87mm

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Gaffe quand même, les 1200 après janvier 79 reviennent en bloc de 87mm

J'ai reconditionné/amélioré un moteur 1200 de 1986 il n'y a environ 1 mois et ....carter 90mm.

Certains carters Mexico sont en 87mm mais c'est loin d'être le cas sur tous. Ce sont les bizzareries des productions vw, bref si c'est un mexico faut démonter avant de prendre une décision, de toute façon faut démonter pour voir l'usure et les rectifs et pièces à changer avant de commander...

A l'inverse j'ai connu un client obligé de baguer son kit big bore pour le monter sur un carter 90mm

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*un échappement d'origine 13/15/1600 avec 2 sorties plus libres (style inox gros diamètre montées affleurantes à l'intérieur du silencieux principal) ou mieux un échappement sebring style pour 1600.

tu peux m'en dire un peu plus sur cet échappement, ça m'interresse pour la fabrication de mon échappement "perfo" pour mon ct

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Le problème sur les 1600 CT c'est que sans couder/souder du tube rien n'existe en "bolt-on" !!

les échappement de type 1 ne monte pas sur les CT

on peu trouver quasiment tout en acier, en inox, en cérmaisé pour les moteur Type 1,2,3 et 4 et même WBX mais sur les CT c'est un manque certain en Europe.

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mon 1200 est de 68 donc avec une embase en 87 est_il possible de l' usiner en 90 ? de plus j' ai un ensemble cylindres/pistons/culasses 1500 en bon état, est ce que je peux le monter avec un vilebrequin de 74 ou 76? cela donnerait quoi en terme de couple/puissance? Mon moteur a un carbu 31 pict3 avec un 4en1. Merci.

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je me suis mal exprimé, pour l'échappement du CT tu m'avais déja dit qu'il existe rien de "bolt-on". Le truc qui m'intéresse c'est ça: "2 sorties plus libres (style inox gros diamètre montées affleurantes à l'intérieur du silencieux principal)" j'aurais voulu m'en inspirer pour mon échappement maison mais je sais pas trop comment c'est fait à l'interieur.

PS: désolé pour le HS

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salut !cette config m'interesse!

avec un vilo de 74 ou 76 l'entre-axe echapement va augmenter non?

je ne sais toujours pas le type de culasse que j'ais :(

j'ai récuperé un moteur D avec des culasses :113 101 3738 VW 40

les culbus 1,1:1 (je pense) 2 trais sur 1 coté.

est ce que ces culasses conviendrait ?

un fly cut de combien faut il "descendre"?

aac engle 100 levée 9.72 ou ec 80 levée 9.00 ou L&G ?

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