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Moi non plus je ne comprend plus:

tu parles de chambre semi hémi avec 49cc?? c'est même pas le volume d'origine! je n'en vois pass l'intérêt, il faut plus de volume pour ne pas augmenter le deck height.

j'ai évoqué le web 218, tu évoques le 218/119 etc..

bref 2 moteurs différents.

Il faut que tu précises clairement ce que tu veux faire, mais a priori avec une chambre hémi de seulement 49cc le web 218/119 avec un angle entre cames de 108°LC devrait convenir, mais ce sera moins puissant dans la tranche 2000-4000 rpm qu'un web 218/218 en 105°LC avec seulement 8-8.3:1 de RV et un deck heigth de 1-1.5mm. l'avantage c'est que même un échappement 1-3/8" suffira.

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aïe...

on risquait pas de se comprendre pour moi Web 218 = Web 218/119...

et pour les culasses je les achetées tel que, elles ont déjà été montées avec un Web 218/119 dans une cox

J'avoue être une quiche en config moteur... ça me parle pas trop tout ça

Je vais y réfléchir un peu et voir ce qu'on peux faire pour aller vers une bonne config générale

Je suis prêt à changer d'AAC, pas de soucis

Si je pouvais garder les culasses ce serait tout de même bien, le budget fini par me freiner...

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j'ai trouvé les explications

alors :

les culasses sont des Remtech qui ont été flycutés (et pas qu'un peu), c'est pour cela qu'un semi hémi a été fait afin d'augmenter le volume. Elles ont bien un volume de 49cc. je vais les conserver, même si c'est certainement pas le top, je le comprends bien.

pour l'AAC, l'erreur est bien que j'étais persuadé de ma connerie en croyant qu'un web 218 c'était un web 218/119... quel naze!

du coup je vais repartir avec un web 218 et aussi des poussoirs neufs.

(d'ailleurs je viens de regarder le web 218 se fait en LC 105°, je le trouve qu'en LC 108° ?)

en revanche avec le volume des culasses, pour avoir max 8.3:1 de RV, je dois mettre les deck a au moins 1.8mm, mais il semble qu'avec un usinage sémi hémi, on peux mettre un deck assez grand ce n'est pas génant.

cela doit être plus cohérent désormais, non ?

Par avance merci Loïc d'avoir soulevé mes erreurs :o

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Le deck height n'a plus trop d'importance dès que l'on utilise un semi hémi au niveau culasse.

Profite pour refaire les chambres en cassant fortement les arêtes causées par le semi hémi , en particulier côté bougie.

Pour le web 218 tu peux le demander avec l'angle entre cames que tu veux, mais il faut le commander chez web cam via l'intermédiaire de ton vendeur habituel car le standard est effectivement en 108°.

Si tu n'as pas cette possibilité et que tu utilises un web 218/119 dans ce cas opte pour un modèle 108° et diminue légèrement le deck height pour atteindre 8.5 de RV

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Bon... problème :o

Mon dealer habituel ne parvient pas à contacter Webcam...

Du coup l'AAC n'est toujours pas commander

Sachant qu'une fois commander il faut compter au moins 1 mois de délais

L'objectif étant que le combi roule à la mi mai... ça sent la nécessité d'utiliser un autre AAC...

Est ce qu'il existe un AAC qui se rapproche du Web 218 ?

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Comme indiqué auparavant tu peux utiliser un web 218/119 en 108°LC

si tu veux passer en culbus décalés opte pour un L&G R280-106°LC avec des culbus 1.25 à patins, proche du web 218-105°LV avec culbus 1.1:1.

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some news

le moteur a démarré

le rodage est fait

les carbus semblent très riches

que me conseillez vous comme gicleurs pour les kadrons busés en 30 ?

PS : J'ai aussi du côté cylindres 1 et 2, pas de mal de condensation sur la pipe, c'est normal, rassurant, inquiétant ?

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Qu'as tu comme gicleurs?

Pour la condensation c'est "normal" le mélange air essence refroidit en accélérant dans le venturi tes pipes sont en alu ou en acier?

En roulant tu auras peut être moins le soucis car la chaleur des culasses remontera dans les pipes.

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Alors,

Ralenti de 60

Air de 150

Principal de 165

Pointeaux de 176

Oui oui je sais c'est du n'importe quoi...

Pipe en alu

OK, tant mieux si c'est normal

Ce qui m'étonnait c'est d'avoir plus de condensation à droite qu'à gauche... la pipe de droite est vraiment un frigo !

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Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 ans que le 1776cc à pris place dans le split. Je ne sais pas exactement, je ne compte pas (je sais je devrais...), mais le moteur a des milliers de kilomètres à son compteur. Vacances un peu partout, avec des road-trip de 3000km, des aller / retour en Belgique en mode express. Faisons un peu le bilan après ces 3 années de service

 

Rappel de la config :

- 1776cc (vilo de 69 origine et cylindres Mahle en 90.5)

- bas moteur équilibré avec volant moteur origine, poulie Damper et embrayage Kennedy stage 1

- AAC Webcam 218/119 en 108° LC, poussoirs L&G

- les culasses, sur bases Remtec flycutées à mort et donc usinées en semi hémi pour revenir à 49cc, elles ont un troisième angle aux soupapes et ont les chambres travaillées

- distrib avec rampes rigides toujours en 1.1 :1 et tiges OEM

- carburation : les kadrons in-réglables ont laissés place à deux Dellorto DRLA 40mm busés en 30mm, air 180, principal 130, ralenti en 55, pompe de reprise en 35 et émulsion en 9164.2

- refroidissement origine dog-house

- silencieux Vintage Speed sur boite de chauffage origine

 

Le split est passé en boite cox à cardans, une 8*33 avec 4° en 0.89, et les pneus arrières en 195/70R15

 

Rappel de l'objectif :

Pouvoir prendre les grands axes en tenant le 110 / 120km/h sur de longues distance, sans consommer excessivement, sans peiner dans les cotes et en gardant du répondant sous la pédale

 

Le bilan général :

Globalement, je suis satisfait de l'ensemble. L'objectif est atteint en ce qui concerne la vitesse de croisière sur longue distance. Le tout lorsqu'il est bien réglé avec une conso en mixte de 10L/100km et même de 8L/100km en trajet uniquement voie express. Le moteur chauffe ne pas avec excès, la pression est bonne. La plage d'utilisation est large, et demande à grimper dans les tours, trop même !

Bien sur, cela demande un contrôle et réglage régulier de l’ensemble, ce qui n'est pas toujours simple avec des Dellorto dans un bus

Aujourd'hui, je sens que le moteur a besoin d'un contrôle plus pointu et d'une remise en forme

Vu l'utilisation, au fil de ses 3 ans, je me suis rendu compte que j'ai besoin de couple, monter à 5000 tours ne m'est pas vraiment utile sauf pour doubler. J'aimerais le rendre plus coupleux, sentir que ça pousse en bas !

Par ailleurs, je me demande si l'embrayage Kennedy stage 1 est justifié : j'ai pas une puissance folle, et j'ai cassé la 8*33 en 2 ans. Aujourd'hui je roule en 8*35 ( c'est l'horreur... ). Une 8*31 vient d’arriver et va rejoindre le bus rapidement afin de retrouver de la longueur, ce qui renforce mon besoin de couple

 

Les pistes d'évolution :

J'y réfléchis pas mal, j'y passe du temps, mais j'hésite toujours autant...

Évidemment, j'aimerais limiter le budget, mais selon les solutions retenues, on se dit qu'une fois le bloc ouvert... pourquoi se brider.... pas simple de décider

Je vois deux lignes d'évolution possible pour aller chercher plus de couple en bas :

- une simple, sans ouvrir le bloc en changeant les culasses... sont-elles un frein dans mon objectif.... quoi prendre... est-ce que cela donnera plus de couple ?

- et une plus complexe mais qui parait évidente : passer en vilo longue course.... et dans ce cas, plein de questions : 74mm pour conserver bielles et cylindres actuels, ou 76 ça passe ? est-ce que pour avoir un changement flagrant ne faut-il pas passer en 78 en changeant bielles et cylindres ?

 

Je suis perplexe mais il est temps d'avancer la réflexion.... Qu'en pensez vous ? Quels sont vos avis / idées pour améliorer mon moteur ?

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Merci pour ce retour d'expérience, il y en a trop peu souvent.

Pour ton projet, LA question qu'il faut se poser c'est POURQUOI tu veux upgrader ? Tu vas bientôt retrouver une bonne boite qui va avec ton objectif déjà ca sera un gros plus. Mais sinon tu veux rouler plus vite ? tu veux plus de pêche ? Tu veux tracter une caravane en plus de "trainer" la 8x31.

Ou alors c'est juste que ca te démange de pas remettre les mains dans le moteur (c'est ce qui m'arrive à chaque fois au bout de quelques années...).

Tu dis budget modéré, c'est à dire ? Ca peut vite monter qui dit 76-78 etc... dit peut être ajustement des buses, les boites de chauffe d'origine seront peut être trop limite, est-ce que le reste de l'échappement en VS supportera l'augmentation de cylindrée sans trop faire chauffer les culasses ?

Pour le stage 1 avec la boite longue, le poids du combi et l'augmentation du couple donné par un gros vilo + des culasses etc... Mieux vaut sécuriser le tout avec le Kennedy. Je pense pas qu'il soit la cause de ta casse de boite, je trouve qu'il est assez "gentil".

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il y a 5 minutes, ematoic a dit :

Pour ton projet, LA question qu'il faut se poser c'est POURQUOI tu veux upgrader ? Tu vas bientôt retrouver une bonne boite qui va avec ton objectif déjà ca sera un gros plus. Mais sinon tu veux rouler plus vite ? tu veux plus de pêche ? Tu veux tracter une caravane en plus de "trainer" la 8x31.

L'idée est d’améliorer encore l'agrément :

- rouler plus en bas dans les tours, ce qui donne moins de conso et moins de bruit, d'où la 8*31

- avoir une boite longue nécessite un moteur qui envoie un peu, aujourd'hui c'est le cas mais faut quand même le faire monter haut parfois, j'aimerais un moteur plus en rapport avec ma conduite du style gros tracteur diesel de camion :-)

- et oui c'est sur qu'à un moment, on a tous envie d'améliorer

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*vilo 74 mm avec les bielles d'origine retaillées et un peu de retouche pour passer les écrous au niveau des alésage de cylindre.

*avance l'arbre à cames de 2 à 4°

*ajuste le rapport volumétrique vers 8.3:1

 

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    • J'ai toujours été étonné par ce genre de questions. Pour ma part, lorsque j'achète une véhicule ancien, je regarde les annonces existantes. Je pars bien sur du fait que certaines sont fantaisistes et que le prix proposé n'est souvent pas en rapport avec le prix de vente réel, mais après en avoir consulté  on va dire une vingtaine d'offres à peu près, il est relativement facile de se faire son propre avis sur le sujet...
    • En clair, je change les culasses... Cela colle à mon cahier des charges et ça m'évite de tout re-ouvrir. Ça facilitera les réglages.
    • Salut 1 an après l'ouverture de ce sujet sur la cote des cox découvrables, qu'en est-il de leur valeur 12 mois plus tard?
    • sinon tu sacrifies le deck height, ce n'est pas la solution que j'aime, mais c'est une solution... et du coup tu y vas exagérément dans la baisse de RV car comme le rendement est moins bon le moteur chauffe plus donc vise 7.8 à 8:1 en calant sous cylindres et en augmentant l'avance pour compenser une combustion qui sera forcément moins rapide. si tu veux tenir 9.2:1 il faut limiter le remplissage (donc le couple) et/ou placer un RFA plus élevé et du coup idem le couple en bas va en pâtir. Du coup si tu cherches à avoir un moteur avec du couple en bas et à utiliser sans vraiment dépasser 4000-4500 rpm le FK41 est bien, mais il emprisonne beaucoup de compression (RFA très faible) et avec sa levée importante le remplissage est quand même très bon dès les bas régime donc tendance au cliquetis.. les culasses que tu as sont bien avec 9.2 mais il faut que tu remontes les même genre d'arbre à cames que ce que tu avais avant cependant la cylindrée est moindre et le volume des conduits déjà un poil plus élevé que d'origine ce qui te fera déjà perdre un peu à  bas régime. si ton but est le couple en bas et un moteur utilisable à 4000-4500rpm, ton choix de FK-41 an culbus 1.4 est bien et permet de reprendre à très bas régime sur le dernier rapport. C'est un peu un plâtre à une jambe de bois, mais si tu retardes un peu l'arbre à cames et que tu passes sur des culbuteurs 1.25:1 au lieu de 1.4 le moteur aura besoin de plus de rapport volumétrique qu'actuellement.
    • Normalement, un rupteur de bonne qualité ( = ancien, selon Kads) dure au moins 40.000 Km. Idem pour les bougies NGK.
      J'ai encore le carnet de ma première cox; les rupteurs d'origine furent changés à 50.000 Km. Quelques mois plus tard, je crashais la voiture. Faites les bourses d'anciennes, vous trouverez encore de la qualité.
      Perso, je déplore la mentalité actuelle des revendeurs classiques, qui n'ont que de la piètre qualité à proposer d'une main, et des allumages électroniques de l'autre.
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