Aller au contenu

un 1776 pour un split traveler


Recommended Posts

Moi non plus je ne comprend plus:

tu parles de chambre semi hémi avec 49cc?? c'est même pas le volume d'origine! je n'en vois pass l'intérêt, il faut plus de volume pour ne pas augmenter le deck height.

j'ai évoqué le web 218, tu évoques le 218/119 etc..

bref 2 moteurs différents.

Il faut que tu précises clairement ce que tu veux faire, mais a priori avec une chambre hémi de seulement 49cc le web 218/119 avec un angle entre cames de 108°LC devrait convenir, mais ce sera moins puissant dans la tranche 2000-4000 rpm qu'un web 218/218 en 105°LC avec seulement 8-8.3:1 de RV et un deck heigth de 1-1.5mm. l'avantage c'est que même un échappement 1-3/8" suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe...

on risquait pas de se comprendre pour moi Web 218 = Web 218/119...

et pour les culasses je les achetées tel que, elles ont déjà été montées avec un Web 218/119 dans une cox

J'avoue être une quiche en config moteur... ça me parle pas trop tout ça

Je vais y réfléchir un peu et voir ce qu'on peux faire pour aller vers une bonne config générale

Je suis prêt à changer d'AAC, pas de soucis

Si je pouvais garder les culasses ce serait tout de même bien, le budget fini par me freiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé les explications

alors :

les culasses sont des Remtech qui ont été flycutés (et pas qu'un peu), c'est pour cela qu'un semi hémi a été fait afin d'augmenter le volume. Elles ont bien un volume de 49cc. je vais les conserver, même si c'est certainement pas le top, je le comprends bien.

pour l'AAC, l'erreur est bien que j'étais persuadé de ma connerie en croyant qu'un web 218 c'était un web 218/119... quel naze!

du coup je vais repartir avec un web 218 et aussi des poussoirs neufs.

(d'ailleurs je viens de regarder le web 218 se fait en LC 105°, je le trouve qu'en LC 108° ?)

en revanche avec le volume des culasses, pour avoir max 8.3:1 de RV, je dois mettre les deck a au moins 1.8mm, mais il semble qu'avec un usinage sémi hémi, on peux mettre un deck assez grand ce n'est pas génant.

cela doit être plus cohérent désormais, non ?

Par avance merci Loïc d'avoir soulevé mes erreurs :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deck height n'a plus trop d'importance dès que l'on utilise un semi hémi au niveau culasse.

Profite pour refaire les chambres en cassant fortement les arêtes causées par le semi hémi , en particulier côté bougie.

Pour le web 218 tu peux le demander avec l'angle entre cames que tu veux, mais il faut le commander chez web cam via l'intermédiaire de ton vendeur habituel car le standard est effectivement en 108°.

Si tu n'as pas cette possibilité et que tu utilises un web 218/119 dans ce cas opte pour un modèle 108° et diminue légèrement le deck height pour atteindre 8.5 de RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bon... problème :o

Mon dealer habituel ne parvient pas à contacter Webcam...

Du coup l'AAC n'est toujours pas commander

Sachant qu'une fois commander il faut compter au moins 1 mois de délais

L'objectif étant que le combi roule à la mi mai... ça sent la nécessité d'utiliser un autre AAC...

Est ce qu'il existe un AAC qui se rapproche du Web 218 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué auparavant tu peux utiliser un web 218/119 en 108°LC

si tu veux passer en culbus décalés opte pour un L&G R280-106°LC avec des culbus 1.25 à patins, proche du web 218-105°LV avec culbus 1.1:1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

some news

le moteur a démarré

le rodage est fait

les carbus semblent très riches

que me conseillez vous comme gicleurs pour les kadrons busés en 30 ?

PS : J'ai aussi du côté cylindres 1 et 2, pas de mal de condensation sur la pipe, c'est normal, rassurant, inquiétant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu comme gicleurs?

Pour la condensation c'est "normal" le mélange air essence refroidit en accélérant dans le venturi tes pipes sont en alu ou en acier?

En roulant tu auras peut être moins le soucis car la chaleur des culasses remontera dans les pipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Ralenti de 60

Air de 150

Principal de 165

Pointeaux de 176

Oui oui je sais c'est du n'importe quoi...

Pipe en alu

OK, tant mieux si c'est normal

Ce qui m'étonnait c'est d'avoir plus de condensation à droite qu'à gauche... la pipe de droite est vraiment un frigo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 ans que le 1776cc à pris place dans le split. Je ne sais pas exactement, je ne compte pas (je sais je devrais...), mais le moteur a des milliers de kilomètres à son compteur. Vacances un peu partout, avec des road-trip de 3000km, des aller / retour en Belgique en mode express. Faisons un peu le bilan après ces 3 années de service

 

Rappel de la config :

- 1776cc (vilo de 69 origine et cylindres Mahle en 90.5)

- bas moteur équilibré avec volant moteur origine, poulie Damper et embrayage Kennedy stage 1

- AAC Webcam 218/119 en 108° LC, poussoirs L&G

- les culasses, sur bases Remtec flycutées à mort et donc usinées en semi hémi pour revenir à 49cc, elles ont un troisième angle aux soupapes et ont les chambres travaillées

- distrib avec rampes rigides toujours en 1.1 :1 et tiges OEM

- carburation : les kadrons in-réglables ont laissés place à deux Dellorto DRLA 40mm busés en 30mm, air 180, principal 130, ralenti en 55, pompe de reprise en 35 et émulsion en 9164.2

- refroidissement origine dog-house

- silencieux Vintage Speed sur boite de chauffage origine

 

Le split est passé en boite cox à cardans, une 8*33 avec 4° en 0.89, et les pneus arrières en 195/70R15

 

Rappel de l'objectif :

Pouvoir prendre les grands axes en tenant le 110 / 120km/h sur de longues distance, sans consommer excessivement, sans peiner dans les cotes et en gardant du répondant sous la pédale

 

Le bilan général :

Globalement, je suis satisfait de l'ensemble. L'objectif est atteint en ce qui concerne la vitesse de croisière sur longue distance. Le tout lorsqu'il est bien réglé avec une conso en mixte de 10L/100km et même de 8L/100km en trajet uniquement voie express. Le moteur chauffe ne pas avec excès, la pression est bonne. La plage d'utilisation est large, et demande à grimper dans les tours, trop même !

Bien sur, cela demande un contrôle et réglage régulier de l’ensemble, ce qui n'est pas toujours simple avec des Dellorto dans un bus

Aujourd'hui, je sens que le moteur a besoin d'un contrôle plus pointu et d'une remise en forme

Vu l'utilisation, au fil de ses 3 ans, je me suis rendu compte que j'ai besoin de couple, monter à 5000 tours ne m'est pas vraiment utile sauf pour doubler. J'aimerais le rendre plus coupleux, sentir que ça pousse en bas !

Par ailleurs, je me demande si l'embrayage Kennedy stage 1 est justifié : j'ai pas une puissance folle, et j'ai cassé la 8*33 en 2 ans. Aujourd'hui je roule en 8*35 ( c'est l'horreur... ). Une 8*31 vient d’arriver et va rejoindre le bus rapidement afin de retrouver de la longueur, ce qui renforce mon besoin de couple

 

Les pistes d'évolution :

J'y réfléchis pas mal, j'y passe du temps, mais j'hésite toujours autant...

Évidemment, j'aimerais limiter le budget, mais selon les solutions retenues, on se dit qu'une fois le bloc ouvert... pourquoi se brider.... pas simple de décider

Je vois deux lignes d'évolution possible pour aller chercher plus de couple en bas :

- une simple, sans ouvrir le bloc en changeant les culasses... sont-elles un frein dans mon objectif.... quoi prendre... est-ce que cela donnera plus de couple ?

- et une plus complexe mais qui parait évidente : passer en vilo longue course.... et dans ce cas, plein de questions : 74mm pour conserver bielles et cylindres actuels, ou 76 ça passe ? est-ce que pour avoir un changement flagrant ne faut-il pas passer en 78 en changeant bielles et cylindres ?

 

Je suis perplexe mais il est temps d'avancer la réflexion.... Qu'en pensez vous ? Quels sont vos avis / idées pour améliorer mon moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience, il y en a trop peu souvent.

Pour ton projet, LA question qu'il faut se poser c'est POURQUOI tu veux upgrader ? Tu vas bientôt retrouver une bonne boite qui va avec ton objectif déjà ca sera un gros plus. Mais sinon tu veux rouler plus vite ? tu veux plus de pêche ? Tu veux tracter une caravane en plus de "trainer" la 8x31.

Ou alors c'est juste que ca te démange de pas remettre les mains dans le moteur (c'est ce qui m'arrive à chaque fois au bout de quelques années...).

Tu dis budget modéré, c'est à dire ? Ca peut vite monter qui dit 76-78 etc... dit peut être ajustement des buses, les boites de chauffe d'origine seront peut être trop limite, est-ce que le reste de l'échappement en VS supportera l'augmentation de cylindrée sans trop faire chauffer les culasses ?

Pour le stage 1 avec la boite longue, le poids du combi et l'augmentation du couple donné par un gros vilo + des culasses etc... Mieux vaut sécuriser le tout avec le Kennedy. Je pense pas qu'il soit la cause de ta casse de boite, je trouve qu'il est assez "gentil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ematoic a dit :

Pour ton projet, LA question qu'il faut se poser c'est POURQUOI tu veux upgrader ? Tu vas bientôt retrouver une bonne boite qui va avec ton objectif déjà ca sera un gros plus. Mais sinon tu veux rouler plus vite ? tu veux plus de pêche ? Tu veux tracter une caravane en plus de "trainer" la 8x31.

L'idée est d’améliorer encore l'agrément :

- rouler plus en bas dans les tours, ce qui donne moins de conso et moins de bruit, d'où la 8*31

- avoir une boite longue nécessite un moteur qui envoie un peu, aujourd'hui c'est le cas mais faut quand même le faire monter haut parfois, j'aimerais un moteur plus en rapport avec ma conduite du style gros tracteur diesel de camion :-)

- et oui c'est sur qu'à un moment, on a tous envie d'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*vilo 74 mm avec les bielles d'origine retaillées et un peu de retouche pour passer les écrous au niveau des alésage de cylindre.

*avance l'arbre à cames de 2 à 4°

*ajuste le rapport volumétrique vers 8.3:1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Slide Performance

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Mecatechnic
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...