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réflection moteur 1300AB / 1600AD ?


BobLeCanard

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pas facile davoir une mesure précise avec un pied à coulisse.

un micromètre est plus adapté.

repère tes poussoirs pour éventuellement les réutiliser avec cet arbre à cames: Marque les par exemple A1 pour admission du cyl#1, E1 pour l'échappement du cyl#1, etc...ou plante les dans un carton épais sur lequel tu aurras marqué leur emplacement.

Celà permettra de le réutiliser dans ce moteur ou dans un autre en les remettant au même endroit

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Même un pied a coulisse digital type mitutoyo 150mm avec 0,01 de tolerance.

Apres peut etre un micrometre c'est plus abordable....

Sinon les poussoirs sont marqués. :) l'astuce des pinces a linge idéal pour le démontage...

Je me pose la question sur la prépa moteur.... et surtout sur l'estimation budget.... deux solutions....

Dois je passer simplement en 1600, et garder l'aac, vilo et vm d'origine... vraiment un faible budget... mais sans doute un moteur un peu mou.

Sinon passer en 1641... enfin une prepa un peu plus intéressante. Sans avoir un gros budget.

Une idée Loic d'une prepa 1600 ou 1700 ? un ensemble de pieces homogene.

Je cherche un moteur fiable dans les 70 / 90 ch pour mon bay, utilisation camping car, weekend et sejour longue distance. Conso entre 7 et 9L.

Je garde ma boite de vitesse, mon embrayage & mon volant moteur (dimension)...

Je pense mettre un ensemble d'allumage neuf, pompe a huile gros debit (sans carter sup sauf si le budget le permet),un pot 4 in 1, kit 1600 double admin...

merci

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Ce n'est pas sur la qualité/précision du pied à coulisse, c'est juste moins facile et moins précis une fois que les deux demi carter sont assemblés au couple pour prendre la mesure.

déjà si tes paliers ne sont pas profondément marqué c'est un bon signe.

d'un autre côté si ton moteur avait une bonne pression d'huile avant démontage il n'y a pas de raison qu'il en est moins avec des coussinets et pompe à huile neuve !!

Vu que c'est un westy réhaussé je partirai sur un peu plus de cylindrée.

soit un 74x85.5 si ton vilo est à changer par exemple

soit un 74x88mm chemise épaisse (nécessitant l'usinage des culasses pour la cylindrée) si tu prévois de changer le cylindre piston.

après évidemment si le budget le permet un 74x88 mm mais il faut revoir la configuration ;-)

en bref

74x85.5

arbre à cames L&G V270 en 106° d'angle entre cames

culasses 35.5x32mm conduit lissés en prenant du temps pour faire l'échappement: l'admission aurra moins d'importance au niveau finition.

rampes culbus vissées

en 69x88

vilo d'origine ou à contrepoids

arbre à cames eagle 2232

culasses 35.5x32mm idem précédemment

rampes culbus vissées

ces deux montages bénéficieront d'une excellente solidite/longévité sur un bus réhaussé (plus de contraintes)

dans tous les cas:

*ton VM 215mm est nickel et l'embrayage existe en neuf (SACHS)

*un échappement avec moins de contre pression est préférable pour la temp culasse ET la baisse de la conso ainsiq ue pour le gain de couple.

*pour la carburation un solex central 34 PICT-3, hi-flow, 2 weber 34 ict, 2 x 36drla en buses de 28mm seront compatibles donc l'évolution est possible.

* tu peux utiliser un mini carter sup avec filtre intégré si tu ne désires pas passer en full-flow

*après pour la conso je t'encourage à relire le long post "basse conso" pour choper pleins d'idée et diriger tes réglages/essais de mise au point.

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Merci pour ces conseils... me reste plus qu'a déchiffrer ;)

Sur le principe, quelles sont les mesures & cotes à prendre.

Dans le cas ou je ne change pas de vilo & arbre a came, mais que je souhaite tout de même passer en 1600.

Et les mesures à prendre dans le cas ou je change vilo et aac.

Question : sur les kits cylindrée, il y a différent diamètre 87, 88, 90.5, 92... Cela a une incidence sur mon carter ? Faut-il le rectifié ?

@+

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Il me semble qu'il y a un tuto en images sur old-droppers sur le contrôle de carter.

Les mesures sont les mêmes en changeant ou non le vilo

Pour les mesures de vilo tu vas les retrouver dans la RTA (côtes manetons+ tourillons+ faux rond)

sur un carter 1300 tu peux passer en alésage 85.5, 87mm et 88mm chemises épaisses si tu achète des culasses usinées ou que tu fais usiner tes culasses en 98mm au lieu de 94mm pour les kits 85.5 et 87mm.

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Bien vu pour le tuto :)

J'ai fais des premieres mesures, mais avec un pied a coulisse digital, je pense que c'est moins fiable qu'avec un micrometre. Plus tendance a bouger...

Coussinets VM -> Poulie

64,98 et 65 ; 65,04 et 65,03 ; 65,01 et 65,03 ; 50,01 et 50

27,52 et 27,53 ; 27,53 et 27,51 ; 27,49 et 27,50 ; 70 et 70

Pour les poussoirs, on vera plus tard.

Le diametre des futs de cylindre, doivent etre aleser pour adapter ces differentes chemises et pistons?

Apparement il existe des kits chemise et piston en 85,5, 87, 88... et certains revendeurs ont aussi des culasses usinées...

@+

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Dans le cas d'un montage,

en 69x88

vilo d'origine

arbre à cames eagle 2232

culasses 35.5x32mm

rampes culbus vissées

Il faut de toute facon que j'usine le carter ? pour passer du 85.5 d'orgine au 88mm ?

Je ne vois pas ou va se faire l'usinage du carter. (apparement non, c'est adapatable jusqu'a 90.5)

Y'a t-il un grosse différence de puissance et couple entre un kit 85.5mm 1600cc et un 88mm 1678cc. En ch ça donne quoi ? 80cv / 95cv ? (peut etre resté en 87mm 1641cc chemise plus solide)

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Ok, en ce qui conercene les bielles..

la 281 : 589gr

la 599 : 588gr

la 301 : 588gr

la 501 : 588gr

le vilo...

Manetons : 55 pour les 4

Palier du bloc : 55, 55, 55 et 40

Si je prends sur les coussinets j'ai 65.05 ext 55.05 int et 50.05ext et 40.05 int

Mesure sur l'aac : 25 sur les 3

pour les poussoirs 28.40 et 18.98/99, je n'ai pas d'outil de mesure pour l'intérieur.

@+

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En restant en kit cylindre 1600cc type mahle ou aa, sur le choix des culasses ?

Il faut rester sur du 35 * 32 type ECO ou L&G en 85,5mm (2 ou 3 angles + conduits adm et ech)

ou

prendre du 37 * 35 type ECO ou L&G en 85,5mm (3 angles + conduits adm et ech)

Sinon les kits cylindre 1641cc 87mm s'adapte sur des culasses en 85,5mm ?

La mécanique n'est pas ma spécialité... dur de comprendre le systeme...

Avantage et inconvenient entre le 1600cc et 1641cc ?

Apparament il existe des kits 88mm, plus epais mais je ne les trouve pas chez les revendeurs, vous avez l'info ?

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  • 2 semaines plus tard...

Salut le canard... ;)

Pour ma part je dirais un 1776 chemise épaisse.. "90.5"

Pour le carter, pourquoi pas lui faire une ligne d'arbre et pion de centrage... "voir L&G" en plus les annonceur qui font ces travaux les contrôles avant modif..

AAc L&g "de Loïc" Poussoir remf..

Vilo stock contrôlé et poli ou CP si des € en plus...

bielle contrôlé et poli aussi et mise o gramme...

Vm 215 Stock + 2quilibrage mobil...

Culasse neuve culot long soupapes & sièges S Plomb...

un peut de travail d'alignement et de lissage 3 angles... "prépa classique"

un Hi-flow...

Le seul PB FO un bon 2000€ pour faire sa !!!!

Mais pour une réfection moteur !!! on fait pas du neuf avec du vieux...

slts

David :cool:

PS merci pour la réponse "poste de l'aménagement de ton BAY" Super bien fait....

PS 2 La boite 1600 serait pas un peut trop court pour tout sa ???

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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