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réflection moteur 1300AB / 1600AD ?


BobLeCanard

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Bon, ok il existe déjà des posts avec les mêmes questions, mais je pense que chaque demande est différente....

Mon but :

- donner un coup de jeunesse a mon moulin... aucunes informations sur le dernier démontage et modification de ce moteur…

Actuellement, sans certitude, un moteur de type 1300 AB.... je vais démonter pour vérifier si monter actuellement en 1600. Je viens de tomber le moteur, je suis au stade du gros nettoyage, avant de démonter les culasses...

Mon objectif :

- avoir un moteur fiable, stock, avec fiabilité et robustesse… j’ai un combi rehaussé, utilisation camping-car, je veux quand même avoir un peu plus de pèche dans les cols…

Achat :

- Mettre un kit culasse, chemise et piston 1600, changer l’embrayage si besoin (après vérification), tourner ou changer le volant moteur (dents légèrement usées), changer l’allumage au complet, changement des joints, garder mon 34 pict 3, et mon pot d’origine si possible…

Mes questions :

Faut-il démonter le carter ?

Que faut-il vérifier avant d’adapter ce genre de modification ?

Dois-je obligatoirement demonter le carter ?

En ce qui concerne la qualité des kits, une marque, une référence sur les annonceurs ?

Des observations ?

J’ai tout l’hiver, j’ai du matos pour travailler, et un ancien mécano avec 20 ans d’expérience sous la main...

@+

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Salut on ma toujours dit que pour passer un 1300 en 1600 il valait mieux contrôler l'état du carter vilo etc, car tu vas rajouter pas mal de compression (surtout si cylindres pistons culasses neuves) sur un moteur un peu fatigué. Quitte à changer des pièces je ferai une révision en grand

Je suis pas spécialiste mais du coup faut mieux ouvrir et contrôler les cotes éventuellement rectifier...

sinon pour les kit moi j'avais pris du mahle et sur un 1600 stock ça à jamais bougé (je le poussait pas).

Après y a les "il vaut mieux" et les "bon on a fait comme ça". C'est selon le budget.

Bon courage.

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Justement, sans démontage intégral du moteur et contrôle des pièces, impossible de savoir ce qui est bon ou pas sur le moteur . C'est donc la 1ère chose à faire afin de définir si la base actuelle est apte à être reconditionnée ou pas...

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Question pour confirmation,

Sur les pistons j'ai une inscription 7695, correspondance avec l'alésage d'un piston de 1300 ?

Première surprise y a du jeu latéral sur les pistons.... ils ont vécu...

Par contre, le dernier proprio... merci pour les vis étoile de l'embrayage... grosse galère pour les virer... arrondie à mort… au burin pour les faire sauter…

Deuxième surprise.... l'écrou du volant moteur il est mort.... va falloir que je me fabrique un support pour bloquer le volant... il est maté et serrer a mort.

Les culasses obligation de les changer si on passe d’un 1300 à 1600 ?

@+

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Question pour confirmation,

Sur les pistons j'ai une inscription 7695, correspondance avec l'alésage d'un piston de 1300 ?

oui

Les culasses obligation de les changer si on passe d’un 1300 à 1600 ?

@+

si elles ont en bon état tu peux les faire usiner au diamètre pour les cylindres 1600. Vu l'état du reste possible qu'il soit plus intéressant d'acheter direct des modèles 1600 car je doute de leur état (usure)

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  • 3 semaines plus tard...

pour ouvrir le carter il faut mieux le pencher sur son demi carter gauche.

Bien vérifier 2 ou 3 fois que toutes les écrous soient retirés (surtout ceux du côté bouchon d'arbre à cames souvent cachés par la crasse.

Il faut bien entendu retirer plaque de vidange et pompe à huile avant et la tôle située derrière la poulie.

Une fois le carter incliné il va falloir dégager le demi carter droit en le soulevant, mais pour le décoller il faut soit un outil spécifique prenant au niveau de la pompe à huile, soit on tape sur les 6 gros goujons de palier ,en faisant attention de ne pas mater les filetage,

pour ne pas que les poussoirs du demi carter tombent il vaut mieux les bloquer avec des épingles à linge (en les retournant c'est à dire partie qui "pince" vers l'extérieur) ou en utilisant les pinces faites pour cette focntion, mais celà revient au même.

Pour le risque de déséquilibre si il avait été équilibré dans cette position oui il ya une chance sur 4 pour qu'il y est plus de balourd, maintenant d'origine les pièces sont équilibrées (approximativement on se rend compte quand on refait un équilibrage) donc l'effet sera moindre.

Pour les culasses les 1300 AB sont fragiles donc beaucoup de proprio de 1302/1303 en cherchent. si elles ne sont pas fissurées celà peut être inétressant de les vendre et d'acheter des neuves en 1600 car pour une fraction du prix il va falloir réviser les tiennes et les faire usiner ce qui coute déjà un peu d'argent si tu ne le fas pas toi même.

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Merci Loic pour tes conseils... du coup j'ai ouvert le carter sans probleme.

IMG_4716.jpg

IMG_4717.jpg

Voila, le résultat....

Je vais vérifier les coussinets pour voir si moteur deja rectifier, mais je ne pense pas.

Des observations ou conseils pour la suite ?

Je vais faire un bon gros nettoyage du carter... puis va falloir que je trouve une personne pour vérifier les cotes moteur...

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