Aller au contenu

Kit repro Okrasa chez Wolfsburg West


Pleviez

Recommended Posts

Un petit mot pour évoquer la disponibilité depuis la fin septembre d'une reproduction de kit Okrasa (haut moteur) pour mécanique "pied moulé" ...

C'est Wolfsburg West qui est à l'initiative de ce projet et qui le distribue. Le kit comprend :

- 2 culasses double admission avec soupapes et ressorts

- 4 goujons raccourcis pour le centre de culasse

- 2 pipes d'admission avec conduite d'équilibrage

- 2 carbus neufs 32 PICB avec leur filtre à air

- 1 tringlerie de carbu (2 modeles au choix : identique Okrasa et une ne nécessitant pas de soudure ni de re-localisation de la bobine)

- 1 conduite d'essence en cuivre rouge

111198700A.jpg

La fonderie des culasses reprend exactement le design des culasses OKrasa et est assurée par par l'usine Auto-Linéa de Curitiba au Brésil et la tringlerie par CSP. La qualité s'annonce donc correcte ... reste à voir le kit en nature !

A noter que la fonderie reprend le logo Wolfsburg West en lieu et place du logo Okrasa d'origine !

111198700.jpg

Le prix public départ USA est de 1.395 USD ce qui reste raisonnable pour un kit avec deux culasses et deux carburateurs neufs. Dommage que WW n'a pas poussé l'exercice plus loin en sortant une repro du vilebrequin à contrepoids en 69.5mm ... mais celà aurait probablement mis le kit à un tarif prohibitif ...

Les puristes vont peut-être crier au sacrilège, mais si le produit est à la hauteur, celà aura pour principal avantage de rendre plus abordable une préparation "dans l'esprit" pour les VWs équipées de pied moulé !

Au mois de juin, les premiers protos de culasses nues on circulé et on été sciés pour valider la qualité de la fonderie. Par chance, quelques photographes passaient par là...

post-1-144551737415_thumb.jpg

post-1-144551737417_thumb.jpg

post-1-144551737419_thumb.jpg

post-1-14455173742_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Invité MoominCox

Les puristes vont peut-être crier au sacrilège, mais si le produit est à la hauteur, celà aura pour principal avantage de rendre plus abordable une préparation "dans l'esprit" pour les VWs équipées de pied moulé !

Il faudrait quand même être sacrément mal embouché pour se plaindre qu'une boîte fasse une repro de prépa pied moulé ! :eek:

C'est quoi le marché en nombre de voitures ? Comparé au marché que WW pourrait toucher avec un nième vilo 4340 fait dans une usine chinoise...

J'éspère que les mauvais coucheurs ne vont pas leur casser les pieds :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puristes vont peut-être crier au sacrilège, mais si le produit est à la hauteur, celà aura pour principal avantage de rendre plus abordable une préparation "dans l'esprit" pour les VWs équipées de pied moulé !

On ne peut pas se plaindre d'espérer voir plus de vintage speed rouler en France. Mais voir fleurir des prépas repro de partout, on ne peut pas vraiment s'en réjouir... De la repro reste de la repro.

L'intérêt d'une prépa d'époque réside aussi dans la rareté de la pièce. Alors c'est sûr, des culasses Okrasa pour 30PS, c'est rare, donc très cher. C'est ce qui fait l'intérêt de la prépa en elle-même: non pas le prix élitiste, mais la rareté d'en voir montées sur des autos, ce qui crée d'autant plus d'admiration quand on en voit.

Tout l'intérêt disparait donc avec les repros puisqu'il ny a plus de rareté, dans plus d'étonnement d'en voir sur quelques rares autos. La prépa repro Okrasa va donc devenir banale, plus même qu'un compresseur Judson type 1... Le problème n'est pas de démocratiser la prépa, mais de la banaliser. Et c'est franchement dommage...

Il va donc falloir se reporter sur les Pepco, Mag, et surtout Autotechnik, introuvables... En attendant de voir les deux kits connus en France prendre la route dans des caisses kivontbien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Joe (Okrasa) RUIZ propose également des vilos pour pied moulé :

http://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=619373

(excusez moi pour le lien + ou - commercial mais je n'arrive pas à faire autrement).

PS : je préfère voir rouler une VW avec une prépa dans l'esprit old-speed (même si on est parfois obligé d'y mettre quelques pièces de repro) que d'entendre parler de "la" super caisse qui doit sortir de l'atelier depuis bien des années parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas se plaindre d'espérer voir plus de vintage speed rouler en France. Mais voir fleurir des prépas repro de partout, on ne peut pas vraiment s'en réjouir... De la repro reste de la repro.

L'intérêt d'une prépa d'époque réside aussi dans la rareté de la pièce. Alors c'est sûr, des culasses Okrasa pour 30PS, c'est rare, donc très cher. C'est ce qui fait l'intérêt de la prépa en elle-même: non pas le prix élitiste, mais la rareté d'en voir montées sur des autos, ce qui crée d'autant plus d'admiration quand on en voit.

Je rejoins assez le propos de Réminou sur le fait que cela va changer la perception du Old-speed avec des préparations plus nombreuses.

Mais de mon côté, je tempère un peu ses propos en me disant que malgré tout on fait toujours la distinction entre un kit original et la repro (ça se voit rien qu'au fait que certains recherchent les pièces NOS).

Et puis, ce que je me dis, c'est que cela ne fait que relancer l'intérêt pour des préparations plus recherchées encore comme celle que Réminou a pu évoquer.

Bon et puis l'intérêt, c'est aussi de mettre ces préparations dans des caisses particulières.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi...je suis partant ! Ce n'est pas dans mes préoccupations actuelles...mais pourquoi pas !

tiens d'ailleurs, en parlant de préoccupations, as-tu trouvé un nouveau Neiman, ou est-ce que tu roules toujours avec ton gros extincteur entre les cuisses?... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Tout l'intérêt disparait donc avec les repros puisqu'il ny a plus de rareté, dans plus d'étonnement d'en voir sur quelques rares autos. La prépa repro Okrasa va donc devenir banale, plus même qu'un compresseur Judson type 1... Le problème n'est pas de démocratiser la prépa, mais de la banaliser. Et c'est franchement dommage...

Mais ce kit ne cherche pas à faire croire qu'il est le kit original, il cherche à faire comme le kit original. La personne qui s'intéresse au oldspeed reconnaîtra au premier coup d'oeil la vraie prépa Okrasa de la WW et ça ne rendra donc pas la prépa Okrasa moins remarquable.

Par contre ça rendra moins élitiste le old-speed, et si ça peut éviter de voir des split/ovales tourner avec des 1600 on ne va pas s'en plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une prépa d'époque réside aussi dans la rareté de la pièce. Alors c'est sûr, des culasses Okrasa pour 30PS, c'est rare, donc très cher. C'est ce qui fait l'intérêt de la prépa en elle-même: non pas le prix élitiste, mais la rareté d'en voir montées sur des autos, ce qui crée d'autant plus d'admiration quand on en voit.

Je crois qu'il ne faut pas être naif non plus... dans les années 80-90, le kit Judson était réputé introuvable. Et au début des années 2000, comme par hasard, le marché se retrouve quasiment inondé de kits Judson. Il suffisait de commander, de payer le prix fort et on recevait son kit Judson sous 3 mois.

Je crois avoir été le premier avec Jérôme à parler de Joe "Mr Okrasa" RUIZ en France, dans Super VW n° 130 en juin 2000 ... depuis 10 ans il sort les kits "Okrasa" pratiquement à la chaine. Ca n'interroge personne ? En 1999, il m'avait explicitement indiqué que ses culasses sortaient de chez Rimco !

Donc, je pense qu'il faut remettre les choses à leur place. Aujourd'hui, quiconque voulait une "prépa" vintage pouvait l'obtenir sous quelques mois, à la condition de faire un très gros chèque. Aujourd'hui, il suffira de faire un gros chèque :cool:

Après, il faut voir effectivement ce qui est recherché à travers une préparation : avoir une voiture plus facilement "roulable" dans la circulation actuelle ou se distinguer par rapport au voisin avec un équipement unique, rare ou techniquement exotique ...

Et comme le dit Moomincox, ce kit ne prétend pas être un Okrasa, puisque sa fonderie reprend le logo WW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...