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Culasses basse conso: des news...


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Suite au montage de nouvelles culasses double admission sur un 1600 (R-270, RV 8.1:1, 2x40drla, boite de chauffe avec simple t-bird Bugpack) la mise au point révèle des réglages totalement différents de ce que j'ai l'habitude d'essayer.

A ce jour les ralentis en 50 sont NETTEMENT trop gros sur les 40drla !! j'ai également essayer avec un hi-flow (sur base solex 34-pict-3 germany) et même avec la richesse serrée à fond le circuit by-pass de ralenti (qui agit seul dans ce cas) s'avère lui même trop riche et le moteur ne cale pas...

donc à suivre mais prochaine étape des ralentis en 46 sur les 40drla... je commence à mettre des gicleurs de 40 sous le coude pour de futurs essais.

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loic le moteur aspire plus qu'il évacu d'air !! il respire grave !! tiens nous au courant de cette évolution et rendement , et bas qui aurait dit un jours un 1600 style origine vas avoir plus de couple et puissance qu'un 1776 avec deux grosses culasses haute température !! , a bientot , pascal

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Pour l'instant c'est au stade d'essai sur l'un de mes véhicules (T-2)

Je ne tire pas de conclusions hatives: le seul constat pour le moment c'est que le moteur demande peu de carburant à bas et moyen régime pour fonctionner, mais je ne ferai les tests de conso effectifs et de reprise que d'ici quelques temps.

En fait j'ai voulu mettre en pratique une homogénéïsation/vitesse élevée des gaz pour essayer d'utiliser au mieux le carburant consommé et en même temps diminuer la tendance au cliquetis >> ceci dit celà se fait certainement au détriment de la puissance au dessus de 4500 rpm mais sur un daily/moteur de bus celà na guère d'importance et va aussi dans le sens de la longévité.

Il faut donc que je prenne le temps d'avancer un peu pour en tirer des conclusions constructives sur l'efficacité réelle ou non.

Loic

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Loïc,

Je "déterre" un peu ce post récent.

As-tu eu le temps d'avancer dans cette nouvelle voie ?

Quelques nouvelles infos sur cette config ?

Quelle piste pour diminuer la tendance au cliquetis ?

Quelle est la base de ces nouvelles culasses ?

Quelle différence entre le 2280 et le R-270 ?

Tu comprends bien que je suis très intéressé par tes conclusions sur cette mise au point.

Perso, comme la température ambiante a baissée je suis passé en indice 6 pour les bougies et préchauffage complet de l'air aspiré (filtre à air "maison").

Le rendement qui avait diminué avec la baisse des températures est remonté à son niveau "normal".

Mais toujours un peu de cliquetis dans les reprises à (très ?) bas régime 1500/2000, dû je pense à un exès de carburant.

Je vais revoir le réglage de la pompe de reprise, et indépendamment essayer un ajustage d'automaticité en 170, pour diminuer encore à "haut" régime.

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Bonjour Thierry

Après m'être fait avoir comme un bleu avec la pression de carburant trop élevée, je suis revenu à des valeurs correctes et du coup celà a facilité grandement la mise au point qui au départ s'avérait difficile le moteur semblant en permanence trop riche (même suite à l'essai des ralentis en 46!!) . ce n'est plus le cas désormais et je suis revenu sur des valeurs plus classiques de 55 en ralenti (125 principal et 170 ajutage d'air)

Le moteur est équipé de 2 dellorto 40drla en buses de 30mm montés sur des pipes hautes et d'un allumage alfa modifié; actuellement encore un peu de tendance au cliquetis dans les conditions les pires quand j'accléère à fond en 4ème il faut que je revois un peu la vitesse de montée de la courbee d'avance pour la diminuer car le phénomène intervient vers une tranche qui est autours des 3000rpm il faut seulement que j'enlève 3 ou 4° dans cette tranche comprise entre 2500 et 3500rpm.

ensuite j'attaque les relevés de conso (je m'en sers tous les jours actuellement)

les bases de culasse sont des 043 culots courts en soupapes 35.5x32mm flycuttée de1.5mm pour augmenter le RV. je suis également en ngk indice 6.

Pour l'isntant huile 15w40 un poil trop épaisse je vais à la prochaine vidange passer en 10w30

Loic

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Invité MoominCox

Quand penses tu qu'il sera possible d'avoir ce genre d'usinage sur les culasses ? Et ça marcherait sur des SA ? (je crois que tu me vois venir :D )

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Pour l'isntant huile 15w40 un poil trop épaisse je vais à la prochaine vidange passer en 10w30

Le fait de changer l'huile te permets de trouver le juste milieu entre une pression à chaud suffisante et une huile qui arrive à une fluidité optimum le plus vite ? Ou c'est pas du tout ca.

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Donc si j'ai bien suivi, ce sont les culasses que j'ai vu lorsque je suis passé prendre mes dernières pièces...

J'avoue que j'avais été surpris par l'effet balle de golf mais si ca marche...

Bon courage pour les tests, je savais bien que tu avais trop de temps libre...

Amicalement

Seb

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Le fait de changer l'huile te permets de trouver le juste milieu entre une pression à chaud suffisante et une huile qui arrive à une fluidité optimum le plus vite ? Ou c'est pas du tout ca.

Je joue sur la viscosité comme un élément de réglage du moteur.

c'est à dire que à chaud je relève les pressions en fonction du régime moteur et j'ajuste ensuite selon les besoins du moteur.

La saison influe aussi....

La pression huile à 1000/2000/3000 rpm est une bonne indication, avoir 0.7 à 1 bar/1.5/2 à 2.2 bars à ces régimes est nickel.

Une régulation à 3 bars voir 3.2 bars focntionne bien avec le moteur à refroidissement d'origine et cette pression suffit largement pour maintenir 4500rpm continu pendant des heures et permet d'utiliser le moteur avec des pointes à 7500rpm en zone rouge.

A froid l'huile est toujours trop visqueuse c'est pour celà que nous avons des pressions trop élevées >> on ne peut pas s'en servir comme référence.

Trop de pression a plusieurs conséquences:

*perte de puissance et donc de rendement.

*usure plus prononcée du tournevis d'entrainement de pompe

*risque "d'explosion" du filtre (full-flow) et radiateur

*longévité moindre du moteur >> une huile trop visqueuse limite le débit sur les manetons qui est le point le plus chaud du moteur. L'huile échange moins de calories avec les coussinets/manetons et la temp de fonctionnement de ces éléments augmentent.

Chaques moteurs est différents et les moteurs préparés ont généralement des jeux un peu plus élevé en fonctionnement pour augmenter le débit d'huile et limiter les pertes par frottements, jouer sur la viscosité de l'huile permet d'ajuster cet aspect de "réglage" tout comme des gicleurs sur un carburateur...

Certains moteurs ont un débit/pression idéal avec de la 0w30 d'autre avec de la 20w60

Donc si j'ai bien suivi, ce sont les culasses que j'ai vu lorsque je suis passé prendre mes dernières pièces...

J'avoue que j'avais été surpris par l'effet balle de golf mais si ca marche...

Bon courage pour les tests, je savais bien que tu avais trop de temps libre...

Amicalement

Seb

Oui Seb ce sont bien celles-ci

je verrais si c'est efficace au moment de tester sérieusement (avec un protocole précis) la conso.

Loic

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Bonjour, c'est marrant cette histoire de surface immitant une balle de golf, en funboard, surf, kitesurf etc les ingenieurs ont depuis toujours fait des test avec une surface style balle de golf. Tout en pretextant que les surfaces trop lisses avaient un effet ventouse. Mais bon je parle de glisse et non pas de flux, même si il peut y avoir des similitudes.

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