Aller au contenu

Un block 1300F a-t-il du potentiel?


Recommended Posts

J'envisage de "préparer" ma cox afin de participer à quelques rallyes de régularité et éventuellement sessions pistes, mais aussi de l'utiliser en daily.

Le chassis est prêt, il ma faut maintenant un moteur assez puissant pour m'amuser dans ce genre d'épreuves.

Ma question est donc la suivante:

Disposant pour l'instant d'un moteur d'origine 1300F juste équipé d'un 009 et d'un compufire, peut-on utilisé le bas moteur pour partir sur un projet 1776 ou éventuellement 1915? ou alors c'est de l'utopie et on ne peut rien faire d'un tel block?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F = petits conduits d'huile...

Préparation en vue de gagner en agrément niveau couple pas de problèmes... Vouloir prendre des tours avec une telle base ce n'est pas ce qui se fait de mieux... Avec un bon boulot sur ce type de blocs on peut deja sortir un petit moulin bien sympa !

Après tout en régularité le but reste de tenir une moyenne alors pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de "préparer" ma cox afin de participer à quelques rallyes de régularité et éventuellement sessions pistes, mais aussi de l'utiliser en daily.

Le chassis est prêt, il ma faut maintenant un moteur assez puissant pour m'amuser dans ce genre d'épreuves.

Ma question est donc la suivante:

Disposant pour l'instant d'un moteur d'origine 1300F juste équipé d'un 009 et d'un compufire, peut-on utilisé le bas moteur pour partir sur un projet 1776 ou éventuellement 1915? ou alors c'est de l'utopie et on ne peut rien faire d'un tel block?

ton carter est certainement en goujons de culasse 10mm >> kit 90.5 ou 92mm chemises épaisses maxi.

si tu veux monter en cylindrée privilégie un 74 x90.5mm vu ton objectif tu peux même utiliser des bielles I-beam 5.5" et un kit course longue 90.5mm "B" celà te permet de bénéficier d'une cylindrée de 1900. de s'affranchir des soucis de deck height, de limiter les contraintes (ratio de bielles élevé) et d'avoir un ensemble vilo/bielle neuf pour assurer une bonne pression d'huile (si le carter est dans les tolérances aussi bien entendu, sinon il faut lui prévoir une mise en côté réparation.

Monte un webcam 218 avec des culasses 041 et vises une P max à 5000 rpm/zone rouge à 5500 rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton carter est certainement en goujons de culasse 10mm >> kit 90.5 ou 92mm chemises épaisses maxi.

si tu veux monter en cylindrée privilégie un 74 x90.5mm vu ton objectif tu peux même utiliser des bielles I-beam 5.5" et un kit course longue 90.5mm "B" celà te permet de bénéficier d'une cylindrée de 1900. de s'affranchir des soucis de deck height, de limiter les contraintes (ratio de bielles élevé) et d'avoir un ensemble vilo/bielle neuf pour assurer une bonne pression d'huile (si le carter est dans les tolérances aussi bien entendu, sinon il faut lui prévoir une mise en côté réparation.

Monte un webcam 218 avec des culasses 041 et vises une P max à 5000 rpm/zone rouge à 5500 rpm.

Pourquoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que si le bloc n'a pas ete reprit au niveau des portées de chemises, le dh avec vilo 74 bielles 5.5 et piston b sera facile à ajusté avec des calles, il n'y aura pas besoin de racourcir les cylindres ou assimilé.

@+ Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ??

parce que tu tombes pratiquement sur une valeur correcte d'entrée (environ 1.5mm de DH) avec surfaçage de la portée de cylindre 1.5mm (pour élargir la portée de cylindre) avec bielles 139.7mm et pistons course longue en plus tu as des pistons légers et un angle de travail de bielles réduit, c'est pas un mal en carburation et/ou culasse au potentiel limité style 041 quasi stock et 2 X 36 drla ou 2 kadron en buses de 32mm destiné à faire des kms.

avec le volume de chambres des 041 celà te donne un RV autours de 8.3:1 en 74x90.5mm >> nickel avec le 218.

bref c'est presque du bolt-on pour avoir une config homogène déjà performante et simple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, j'ai monté un 74, mais avec des cylindres pistons mahlé et j'ai du caler pas mal pour avoir un dh raisonable, car "a sec", j'etais a 00, voir meme un tres leger debordement sur un cylindre.

.

effectivement carter non resurfacé avec vilo 74mm et des bielles 137mm et pistons course courte tu vas tomber à "zero" de DH approximativement avec un moteur qu'il faut caler sous cylindres d'environ 1.5mm >> c'est une autre solution mais je préfère les ratio de bielles élevé (1.98 d'origine et 1.88 avec vilo 74mm et bielles 5.5") et les pistons course longue (plus légers et avec moins de couple de basculement entre axe et segmentation) donc ... vu que la matos coute le même prix au départ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les carters de 1200 de ce type sont les modèles "performants" (doubel régulation+gros conduits) donc pas de soucis pour la base si elle est en état ou reconditionnée.

par contre avec un hi-flow il est indispensable d'avoir une configuration différentemême si le global peut rester identique.

culasses 043 en 40x35.5 dont les conduits sont moins volumineux.

arbre à cames dual lobe avec moins de durée à l'échappement.

Opter pour un silencieux qui est équipé d'un préchauffage d'admission.

sur une version "standard" il faut viser 90ch avec un excellent couple dès les plus bas régime avec ce carbu mono corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...