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moteur daily + DDC + Drift


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Mon vilo 76 est en 4130 donc à priori pas de bonne qualité par rapport au 4340 ..

D'un autre côté cette opportunité d'avoir celui-ci est unique :(

Y a-il un vécu réel de casse/surchauffe avec du 4130 sur un moteur de + 2L ?

Après je ne vais pas faire hurler 7000rpm ..

meme pas je te crois ,sur que tu prendra 7000trm 200 x par session lol!!!!!:p

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Mon vilo 76 est en 4130 donc à priori pas de bonne qualité par rapport au 4340 ..

D'un autre côté cette opportunité d'avoir celui-ci est unique :(

Y a-il un vécu réel de casse/surchauffe avec du 4130 sur un moteur de + 2L ?

Après je ne vais pas faire hurler 7000rpm ..

les 4130 ont un % de carbone moins élevé, en général c'est plutôt du 4140 sur les vilos VW forgés (40% de carbone)

Sur les 4340 (40% de carbone), mais avec 25% de molybdène (au lieu de 20%) et du nickel pour rendre la matière plus homogène et plus dur à coeur.

D'une manière général les 4340 sont tous nitrurés alors que les 4130 et 4140 ne le sont pas forcément.

Maintenant il faut relativiser, un 4140 bien préparé (poches d'huile, nettoyage minutieux, contrôles des côtes, etc...) est déjà TRES solide/rigide, d'autant plus quand on utilise des manetons VW sur des courses inférieures à 78mm, il subira peut être une usure un peu plus rapide à cause d'une dureté moindre, mais peu de chance qu'il ne casse à moins d'un défaut interne à la matière.

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les 4130 ont un % de carbone moins élevé, en général c'est plutôt du 4140 sur les vilos VW forgés (40% de carbone)

Sur les 4340 (40% de carbone), mais avec 25% de molybdène (au lieu de 20%) et du nickel pour rendre la matière plus homogène et plus dur à coeur.

D'une manière général les 4340 sont tous nitrurés alors que les 4130 et 4140 ne le sont pas forcément.

Maintenant il faut relativiser, un 4140 bien préparé (poches d'huile, nettoyage minutieux, contrôles des côtes, etc...) est déjà TRES solide/rigide, d'autant plus quand on utilise des manetons VW sur des courses inférieures à 78mm, il subira peut être une usure un peu plus rapide à cause d'une dureté moindre, mais peu de chance qu'il ne casse à moins d'un défaut interne à la matière.

40% de carbone, c'est meme plus de la fonte Loic.

tu as fait une erreur de transcription, la limite fonte/acier est à 2%.

au passage, le 4140, c'est du 42CD4.

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Effectivement c'est un peu juste.

Par expérience d'un pote, 0.5mm sur un moteur de formule vee très préparé çà fait du bruit à haut régime >> pistons qui touchent.

J'ai utilisé 0.85mm à 7500 rpm >> au démontage après 15000kms la forme des chambres était incrustée dans les calottes de pistons.

Jamais eu de problème à 1mm même en 94mm de diamètre donc ....

0.8 à 10000, pas de traces.

0.5, j'aurais pas essayé, quoique.

pour Sly, tout est là et bien là.;)

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40% de carbone, c'est meme plus de la fonte Loic.

tu as fait une erreur de transcription, la limite fonte/acier est à 2%.

au passage, le 4140, c'est du 42CD4.

tu as raison la terminaison de 4140 le 40 c'est pour 0,4 et non pas 40% bien sur :o

j'ai retrouvé çà

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=22575

pour les désignations AFNOR je ne les connais guère en cherchant j'ai trouvé que le 4340 était du 35NCD16 .

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Pour le deck height je trouve que 1mm est une limite prudente avec un 76mm (moins rigide qu'un Berg 69 ou même 78mm) et des pistons 94mm d'autant plus que les cylindres/pistons ont des jeux de basculement important que ce soit en AA ou en Mahle.

Il est possible de descendre en dessous mais je en pense pas qu'il y est de réel gain mesurable une fois que l'on passe sous 1.2mm.

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J'ai déjà eu aussi des pistons avec la forme des baignoires dessus car le DH était trop faible sur un moteur dont un shop avait changé les culasses sans mesurer le RV ni rien d'autre. Je pense en diminuant le volume des chambres au lieu du DH cela permet au front de flame de partir plus facilement sur la surface totale du piston (F= p/S), un peu dans l'idée du semi hémi.

Je dis comme loic, au moins 1 mm, même 1.5 serait bien à mon goût.

Sinon bastouil, si t'as besoin d'usinage, j'ai l'outil scat. On peut s'arrêter plus facilement au volume souhaité sur tes culasses que chez un usineur. Puis ca te coutera moins cher aussi.

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quarantetroisquarante ouiiiiiiii

C'est marqué sur mon front ;)

Sur ce moteur, je compte faire le moins d'impasse possible, sauf mes vielles 041, mes petit Weber 40, mon gentil allumage électronique optique, ma vieille pompe meeling 10 ans d'age (que je vais contrôles et ressurfacer à tous les coups) etc :p

Merci franck pour la propo. C'est pour l'usinage des culasses ton outil, ok pour un diam 94 ? De toute façon, ma cox est encore mon daily tant que mon Combi n'a pas son cardan .. Milieu de semaine prochaine j'espère que je pourrai donner le coup de clé de grâce à mon 1835.

Pour ramener les choix de config sur ce post, l'embrayage sera un Kennedy stg 1 avec disque renforcé.

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Pour le deck height je trouve que 1mm est une limite prudente avec un 76mm (moins rigide qu'un Berg 69 ou même 78mm) et des pistons 94mm d'autant plus que les cylindres/pistons ont des jeux de basculement important que ce soit en AA ou en Mahle.

Il est possible de descendre en dessous mais je en pense pas qu'il y est de réel gain mesurable une fois que l'on passe sous 1.2mm.

je suis bien d'accord avec toi, Loic, mais n'etant pas pro et n'asemblant que tres peu de moteu, je me permet quelques lattitudes avec les tolerances classiques.

il va de soit que je sais ce que je fais, mais je ne prends pas les memes libertés suivant que c'est pour moi au non.

sur un 94*76 de DDC, je serai meme tenté, meme pour monter à 8.5/9 de rv avec un W125, de mettre des chanbres semi hemi.

pour ce type de moteur, j'aime bien partir de culasses de 1300 sur les petites cylindrées type 1776, quite à tout changer, pour mettre le volume de chambre comme je veux.

si je pars d'une base 041, je fly cut, je semi hemise(disons que c'est dans le dico:o ), puis je regarde où est mon rv.

ensuite, je me demerde pour avoir 1mm de dh(un semi hemi avec 1 de dh, ça va super bien pour un super routier, mais c'est pas toujours possible)

à me relire, je ne sais pas si je suis clair.

Pour Bast, je t'ai rembaré sur OD car tu en demandais trop. tenir une derive à 110, voir se mettre en travers à l'acceleration avec le materiel que tu donnais, c'est impossible. au pire, tu te mest en travers, mais c'est pas du drift(c'est pas plus simple non plus, mais s'en est pas).

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Fesable ou pas c'est pas le souci en réalité. Le but c'est d'avoir un chalenge à relever et c'est ça qui me botte en fait :p .

Si pour l'instant ça passe à 90 kmh en fond de 2, avec 30 ch de mieux j'ai bon espoir pour voir à la hausse la vitesse de dérive sur la 3 car j'en étais pas très loin. Pi on sera vite fixé après le rodage, j'espère à priori à partir de la 2ème date de la saison (Alès ? ), le temps de vraiment finaliser les réglages-rodage.

Une fois la gomme chaude-fondue, le cirage et très facile en fait. Après c'est surtout de trajecter qui est technique.

Vivement le printemps :)

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Le carter part à l'usineur demain pour une durée ... indéterminée :( délas oblige..

Les portées seront descendues de 2 mm soit 0.5 dans le bloc. Et 7 mm de largeur pour un bon appuis des chemises.

Au passage je vais lui demander de rajouter des pionts de centrage-rigidité sur les paliers. Si ça chiffre pas trop ce sera ça de gagné côté rigidité-longévité.

Il y avait un schéma d'usinage qui trainait je me souviens.. QQ1 l'aurait gardé ? OlivRS je crois :confused:

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  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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