Aller au contenu

réfection 1600 AD sur combi 1971


Recommended Posts

Ben histoire de pas squatter un autre sujet,

je vais poster ici la réfection du moteur 1600 AD de mon combi Bay-Window 1971

Je vais sans doute suivre les conseils de Loïc (que je remercie :p):

:) Pour la perf:

- kit cylindres AA 1641cc

- Arbre à came (AAC) CB 2232 + poussoirs Billstein

- culasse 35x32 à définir

- pipe Hi-Flow (et un peu après sans doute le carbu Hi-flow)

;) Pour repartir sur de bonnes bases:

- + pas mal d'autres choses, spécifiques à l'état de mon moteur (joint spi volant moteur, thermostat, kit alternateur, silent-blok...)

- coussinets/palier de: bielles, vilo, AAC (en cote +/_ réparation pour moi) + pion de centrage palier

- tube enveloppe

- pochette joint moteur qualité +

:rolleyes: Encore quelques hésitations:

- changer les écrous de bielle

- changer la visserie moteur (goujons etc)

- changer les bougies si passage d'un culot court à long

- changer la cloche de ma boite pont non guidée pour une guidée

- changer la pompe à huile car changement AAC (origine 4 rivets)

vue_eclatee_moteur_combi_vw_bay_window.jpallier_coussinet_arbre_came.jpg?1247092

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut,

en fait en remontant le bloc pour vérifier les cotes du carter, j'ai un manque de matière au niveau du 1er palier, coté volant, avec une cote entre 65 et 65,25...

comme le palier avait frotté :(

Ce n'est pas régulier, 65,25 est le maximum.

Dans ce cas, doit-on absolument refaire une ligne d'arbre ?

ou juste le premier palier ?

merci

stephane

Sur la photo, on voit un peu que ça brille, et que le palier a légèrement imprimé la marque de sa gorge... (fine ligne plus foncée)

moteur_combi_bay_window_vw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait mesurer carter serré au couple sur les paliers, mais j'ai sincèrement un gros doute sur le fait de pouvoir le réutiliser sans faire un usinage de ligne d'arbre.

vérifie en même temps la largeur du palier#1 qui doit faire 22mm de manière à ce que le coussinet à épaulement soit monté sans jeu.

pouir la visserie tu peux la conserver.

la pompe il faut la changer.

au lieu de changer la cloche de boite, pas plus simple de rester en non guidée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai sincèrement un gros doute sur le fait de pouvoir le réutiliser sans faire un usinage de ligne d'arbre.

vérifie en même temps la largeur du palier#1 qui doit faire 22mm de manière à ce que le coussinet à épaulement soit monté sans jeu.

Ce qui ajoute d'un seul coup environ 200€ :(

Le palier semble aussi un peu diminué en épaisseur...

au lieu de changer la cloche de boite, pas plus simple de rester en non guidée?
Ben disons que la dernière butée (du fait d'un mauvais centrage et d'une course à la pédale d'embrayage trop longue ?) s'est faite limée en 2500 km par la contre-butée: voir mon précédent post.

Alors j'aurais bien aimé la guider un peu, pour la centrer etc...

Seulement, on dirait que les cloches ne courent pas les rues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant encore d'un peu plus près mes culasses, ben elles sont toutes pêtées !!

En fait je n'avais remarqué que la fissure sur le pas d'une bougie,

mais les autres sont aussi fissurées entre les soupapes...

De toute façon je comptais les changer... mais là, quand même, y-a-t-il autre chose à vérifier, quand on a des culasses dans cet état ??

cylindre 1 et les autres, si je ne me suis pas trompé dans l'ordre...

combi_bouddidje_14.JPG

cylindre 2

combi_bouddidje_32.JPG

cylindre 3

combi_bouddidje_41.JPG

cylindre 4

combi_bouddidje_35.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Devinez ce que j'ai fait ce matin ?? :D

un peu de substitut de trichlo, un peu de karcher,

et un demi carter propre...

D'ailleurs, quand je souffle (air comprimé) dans le trou d'arrivée d'huile (celui de gauche je crois sur la photo),

je ressens bien de l'air qui sort, mais pas au niveau de tous les trous des paliers et coussinets...Des conduites bouchées ??

demi_carter_propre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep,

merci, je mettrai peut-être aussi un peu de dégraissant fort...

Pour l'instant, j'ai envoyé le carter pour vérification et sans doute ligne d'arbre + passage du pallier 1 en 21mm,

car d'après mes dernières mesures, l'épaisseur du carter au niveau de ce palier sont de 21,20 :confused:, à priori assez fréquent sur les bus, car l'embrayage pousse un peu + que sur les cox...

J'en profite pour poser quelques questions, comme je suis sur le point de commander mes pièces:

- changer les goujons ? à priori non mais mon bloc a du chauffer un peu, donc étendre un peu les goujons (je pouvais dévisser à la main 1 goujon/2...)

- changer les pipes d'admission ? En fait surtout une, car elle a été ressoudée... mais bon, elle a l'air étanche... Sans doute que je vais au moins lisser un peu l'intérieur, au 80 ou 100... et aligner avec les culasses si j'ai bien compris

- changer la courroie ? car passage dynamo à alternateur: c'est pas la même taille ?

- pipe Hi-flow: il y a bien une entrée pour la durite de dépression d'assistance de freinage ?? Confirmation svp ? merci

Reste encore le choix de la pate joint entre les 2 hémi carter, mais je vais me pencher sur les sujets déjà présent... de la loctite rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel config:

- 1641cc: kit cylindre-piston AA: Quid du kit 88mm chemise épaisse sans usinage: plus solide ?

- Arbre à came (AAC) CB 2232 + poussoirs Billstein + Poulie alu Q+ + pompe à huile gros débit 26mm

- culasse 35x32: toujours indécis, même si je m'orienterais sans doute vers un pack 040 ou 043 avec ressorts renforcés... Encore des hésitations pour soupapes inox ou non

- pipe Hi-Flow (et un peu après sans doute le carbu Hi-flow)

- rester en butée non guidée Q++

- kit alternateur

Utilisation:

- usage daily driver, et +/- régulièrement grand trajet (300 à 1000km, souvent en plusieurs fois). Habitant au début des Pyrénées, c'est ni très plat, ni montagneux.

- Buts: doubler + facilement, monter les côtes, arriver à une vitesse de croisière + rapidement

- et surtout ne pas augmenter, voire diminuer la conso ! Je roule assez "fluide", pense peut-être mettre un A.V.E.C. (je vais chopper je crois les VW tech 35-36)... autres propositions ? (je suis en train de lire le post de 71pages... :rolleyes:)

Par exemple, quid de la consommation/cylindrée en restant en 1600 (kit cylindre d'origine), en passant à 1641, 1776cc ?

Quel est l'impact du diamètre des soupapes sur la conso ? Origine 33x29; passage prévu 35x32

Merci à tous :D

Quelques news:

les deux hémi carter nettoyés:

combi_moteur_02.jpg

combi_moteur_03.jpg

Quid de l'ébavurage des carter ?? Peut-être à des endroits stratégiques ?

combi_moteur_04.jpg

Tube sur reniflard coupé par les tôles moteurs... (bague en plastique morte) Une tite soudure ou ça vaut le coup d'en profiter pour changer le tuyau de remplissage ??

D'ailleurs, peut-on garder cet élément quand on change la dynamo pour un alternateur ?

combi_moteur_05.jpg

Bizarre ce pignon d'allumeur "râpé"... A changer ou inutile ? Je vais bientôt (ré)essayer d'enlever le pignon aac sur le vilo... dur-dur

combi_moteur_01.jpg

Bon ben sinon en attente du contrôle carter pour savoir si ligne d'arbre ok, passage ou non du pallier en 21 (sans doute puisqu'il est en 21,20 actuellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avancement des travaux:

- remise à plat des pipes d'admission (dont une a été ressoudée: on retrouve un peu la fente à l'intérieur, mais ça a l'air bon...)

pipe_plat.jpg

pipe_fente.jpg

Je vais sans doute mettre des nouveaux marteaux de culbuteurs; j'en ai profité pour nettoyer rampes et culbu.

marteau.jpg

Les tiges culbu ont l'air assez planes; quid de l'usure ?

tiges.jpg

Sinon, journée sympa: mon radiateur d'huile était content et sifflotait...

radiateur.jpg

tandis qu'une de mes toles moteur affichait un large smile :)... bizarre cette tole, d'ailleurs ??? :confused:

tole.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un carbu d'origine 34 en bon état, tu peux le faire faire la modif Hi flow pour moins de 100 €, peut être que ça vaut le coup de faire un truc où toutes les pièces sont en adéquation du premier coup, plutôt que de devoir revoir les réglages plus tard. enfin c'est ce que je ferais je pense quand je reverrai mon moulin, sans doutes fort semblable au tien d'ailleurs !!

A bientôt, bonne continuation et continue de renseigner ton post sur les avancées du projets, les photos, etc, c'est super instructif pour un nul comme moi en méca !

A+

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

avancement: journée nettoyage

des bielles en regardant bien les numéros de chaque moitié, et l'ordre de départ sur le vilo.

bielle_propre.jpg

...des culbu, remontés un peu gras...:o On voit la doc vw tech en fond... ;)

culbu_propre.jpg

... des goujons: d'ailleurs, on voit:

- que ma config n'est pas symétrique: 5 grand et 1 moyen à G, 4 grands et 2 moyens à droite... Normal ?? :confused:

- on voit aussi la différence entre avant et près nettoyage

- un morceau de pas de vis plus gros est coincé dans un des goujons...

goujon.jpg

J'ai donc défait mes soupapes, plusieurs questions:

- juste pour info, il y a un sens pour les ressorts, non ?

- mon combi est 1600 AD 1971; sur la RTA, je crois que les soupapes devraient être en 35x32, or je suis en 33x30, visiblement avec des soupapes d'échappement de 1700 (ø + gros 8,91), et soupapes d'admission poinçonnée S, mais bel et bien des 33mm...

Bref, la question est: ne devrais pas être déjà en 35x32 ?

La vrai question est: ça va changer quoi au niveau de la puissance de passer en 35x32 ? et pour la conso ?

- pour le choix des culasses, à mon niveau de petit joueur :o, ça changerait quoi de faire un un usinage 2 angles sièges et soupapes ? Et pour la fiabilité-longévité ?

distri_ressort.jpg

Les soucoupes volantes débarquent !! :D

Non juste pour savoir si je peux garder ou non mes clavettes et coupelles ou si c'est bon à jeter :rolleyes:

clavette_coupelle.jpg

Allez, encore une pour la route: une poulie de vilo plus lourde style damp** donnerait-elle plus d'inertie pour le moteur, et donc pour les relances ??

Dans l'attente de vous lire :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait bien que j'avais oublié qq chose :o

Puis-je garder ma pompe à essence d'origine: je l'adore, surtout par rapport à cette espèce de ***** mexicaine...

Je pose cette question, par rapport au passage à l'alternateur en lieu et place de la dynamo...

pompe_essence.jpg

En regardant mon allumeur: j'ai comme 2 condensateur, dont 1 est pas branché...:confused: Un de rechange ??

Bref, comment connaitre l'état du condensateur et de la capsule de dépression ? Bon je vais en prendre un de rabe, ça peut toujours servir...

En pompant d'un coté de la capsule, ma langue reste colée, donc je pense c'est bon...:D

allumeur_condensateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...