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fumée blanche et odeur d'essence


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Bonjour à tous

je possède une Cox 1200 de 1977 dotée d'un moteur 1600 (échange standard MEXICO). Je rencontre dessus un problème moteur qui rassemble des symptômes de différentes pannes.

Symptômes : mon épouse m'a dit, la semaine dernière, que le moteur faisait un bruit inhabituel. Je suis allé essayer la voiture et, effectivement, elle semblait tourner sur 3 cylindres. A un feu rouge (moteur au ralenti), gros panache de fumée blanche derrière moi qui disparaissait avec le régime moteur et revenait au ralenti (je n'ai pas d'indicateur de pression d'huile, mais le voyant de baisse pression restait éteint). Retour à la maison, redémarrage un peu plus tard. Idem.

Constats :

- la fumée n'a pas une odeur d'huile, mais d'essence (donc, pas de souci de segmentation, a priori)

- l'huile sent l'essence, mais le niveau ne me paraît pas avoir bougé depuis ma vidange (pas de grosse fuite)

- pas de trace d'huile dans l'échappement ni sur les bougies, juste de la suie (beaucoup de suie...)

- en tournant le vilebrequin à la main, je sens nettement au moins 3 compressions

Dans un premier temps, j'ai donc pensé à un mauvais réglage de carburation.

Travaux réalisés : changement de condensateur, réfection carbu (30PICT3), changement du faisceau d'allumage et des rupteurs, vérification du réglage d'allumage, réglage de base pour la carburation (2 tours 1/2 richesse, 1 tour 1/2 air).

Nouveau démarrage, fumée blanche, mais le moulin ne tourne plus que sur 2 cylindres.

J'ai alors pensé à un problème de soupape, en plus.

Donc, ouverture des cache-culbuteurs : l'intérieur est super propre, à part quelques gouttes d'huile assez fraiche ; pas de ressort de soupape cassé.

J'ai réglé le jeu des queues de soupapes à 0,15mm.

Mais cela n'a rien changé, c'est même pire, le démarrage étant très difficile et le ralenti ne tenant que difficilement avec de la puissance (sur 2 cylindres...)

A la lecture des différents sujets que j'ai trouvés sur F4E, j'en viens à me dire que :

- la pompe à essence a lâché en 2 temps

- l'essence a coulé dans le carter d'huile puis les cylindres. D'où fumée blanche sentant l'essence

- plus assez de pression d'essence, donc pas d'alimentation des 4 cylindres

- je suis quand même inquiet sur le nombre de cylindres restants...

Actuellement, je me dis que je vais faire une vidange (pour estimer la dilution de l"huile dans l'essence et regarder s'il n'y a pas des copeaux métalliques), ouvrir la pompe à essence (pour vérifier ma théorie) et, finalement, tomber le moteur (il va falloir que je m'équipe un peu), pour vérifier s'il n'y a pas eu de gros dégâts internes. Mais cette dernière opération est quand même lourde...

Pensez-vous que mes déductions soient justes ou que je me plante totalement, et que me conseillez-vous ?

Merci

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As tu vérifié que ton carburant était récent ?...

Le carburant se "pourrit" en vieillissant... sans parler en plus de la condensation qui se produit à l'intérieur du réservoir s'il n'est pas totalement plein...

Le vieux carburant "pourri" mélangé à l'eau dûe à la condensation pourraient très bien expliquer à eux seuls la fumée blanche comme les irrégularités de fonctionnement...

Avant d'entreprendre tout ce que tu as dit... purge ton réservoir et rempli le avec du BON carburant TOUT NEUF !

Amicalement à toi.

.

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Hélas, le plein a été fait à raz bord peu de temps avant ces soucis et dans une station service, pas dans une grande surface. Mais il est vrai que, en Nouvelle-Calédonie, il faut être vigilant et je suis peut-être tombé sur un fond de cuve, voire du diesel...

Quant à la condensation, il fait 30°C depuis 6 mois, mais il pleut souvent. peut-être...

Mais comment expliquer l'odeur de l'huile ?

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Bonjour à tous

je possède une Cox 1200 de 1977 dotée d'un moteur 1600 (échange standard MEXICO). Je rencontre dessus un problème moteur qui rassemble des symptômes de différentes pannes.

Symptômes : mon épouse m'a dit, la semaine dernière, que le moteur faisait un bruit inhabituel. Je suis allé essayer la voiture et, effectivement, elle semblait tourner sur 3 cylindres. A un feu rouge (moteur au ralenti), gros panache de fumée blanche derrière moi qui disparaissait avec le régime moteur et revenait au ralenti (je n'ai pas d'indicateur de pression d'huile, mais le voyant de baisse pression restait éteint). Retour à la maison, redémarrage un peu plus tard. Idem.

Constats :

- la fumée n'a pas une odeur d'huile, mais d'essence (donc, pas de souci de segmentation, a priori)

- l'huile sent l'essence, mais le niveau ne me paraît pas avoir bougé depuis ma vidange (pas de grosse fuite)

- pas de trace d'huile dans l'échappement ni sur les bougies, juste de la suie (beaucoup de suie...)

- en tournant le vilebrequin à la main, je sens nettement au moins 3 compressions

Dans un premier temps, j'ai donc pensé à un mauvais réglage de carburation.

Travaux réalisés : changement de condensateur, réfection carbu (30PICT3), changement du faisceau d'allumage et des rupteurs, vérification du réglage d'allumage, réglage de base pour la carburation (2 tours 1/2 richesse, 1 tour 1/2 air).

Nouveau démarrage, fumée blanche, mais le moulin ne tourne plus que sur 2 cylindres.

J'ai alors pensé à un problème de soupape, en plus.

Donc, ouverture des cache-culbuteurs : l'intérieur est super propre, à part quelques gouttes d'huile assez fraiche ; pas de ressort de soupape cassé.

J'ai réglé le jeu des queues de soupapes à 0,15mm.

Mais cela n'a rien changé, c'est même pire, le démarrage étant très difficile et le ralenti ne tenant que difficilement avec de la puissance (sur 2 cylindres...)

A la lecture des différents sujets que j'ai trouvés sur F4E, j'en viens à me dire que :

- la pompe à essence a lâché en 2 temps

- l'essence a coulé dans le carter d'huile puis les cylindres. D'où fumée blanche sentant l'essence

- plus assez de pression d'essence, donc pas d'alimentation des 4 cylindres

- je suis quand même inquiet sur le nombre de cylindres restants...

Actuellement, je me dis que je vais faire une vidange (pour estimer la dilution de l"huile dans l'essence et regarder s'il n'y a pas des copeaux métalliques), ouvrir la pompe à essence (pour vérifier ma théorie) et, finalement, tomber le moteur (il va falloir que je m'équipe un peu), pour vérifier s'il n'y a pas eu de gros dégâts internes. Mais cette dernière opération est quand même lourde...

Pensez-vous que mes déductions soient justes ou que je me plante totalement, et que me conseillez-vous ?

Merci

Au vu de ce que j'ai surligné en rouge et compte tenu que tu ne parles initialement d'aucune odeur d'huile mais plutôt d'essence (et l'essence pourrie diluée dans une condensation de fond de cuve... ça pue...), je confirme malgré tout mon précédent post !

Je suis du genre "obstiné" ;) !...

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Merci de ces compléments colorés. Il est bien évident que si je peux éviter de tomber le moteur et de refaire une segmentation, je le ferai.

Je vais donc suivre tes conseils et faire une double vidange huile et essence.

Pour le moment, ce que j'ai vu, c'est une essence bien claire et un peu jaune (il a fallu que j'en prenne pour rénover le carbu).

Est-il envisageable qu'il ne s'agisse que d'un souci de carburateur, malgré la réfection entreprise (ça tombre bien, je dois monter un kit double carbu Weber 34ICT...) ?

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j'avance progressivement dans cette recherche de panne : point de situation :

- l'essence est claire, de couleur jaune pâle, pas d'impureté ni d'eau

- changement des bougies, écartement 0,7. Les anciennes étaient noires, mais sèches (genre suie)

- changement du faisceau d'allumage (un de bonne qualité)

- démontage de la pompe à essence : pas de fuite, bakélite intacte en bon état

- vidange : l'huile sent fortement l'essence

Maintenant, elle démarre du premier coup et semble tourner régulièrement sur 4 cylindres. En revanche, elle fume blanc et constamment (et de façon dense), quel que soit le régime moteur. Pas de fumée autre qu'en sortie de pot d'échappement. Cette fumée ne sent pas l'huile, mais l'essence. En sortie de pot, pas de trace d'huile ni de condensation.

Au fait, une fumée bleue est-elle vraiment bleue ?

Réglage allumage.

pour le réglage de carburation, seul le by-pass d'air me semble (un peu) efficace. En revanche, la vis de richesse semble sans effet (lors de la réfection du carbu, un 30 PICT3, j'ai pu la dévisser, mais je n'ai pas réussi à la sortir de son emplacement).

Enfin, le moteur me semble chauffer assez vite, mais, en Nouvelle-Calédonie, il fait 30°C et je n'ai pas toutes les tôles et joints d'isolation moteur. Ce n'est peut-être pas lié...

J'en viens donc à me dire que, hormis le problème de l'allumage qui semble résolu, je carbure beaucoup trop riche en raison d'une défaillance du carburateur. Les symptômes résiduels permettent-ils de corroborer cette hypothèse ?

Merci

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j'avance progressivement dans cette recherche de panne : point de situation :

- l'essence est claire, de couleur jaune pâle, pas d'impureté ni d'eau

- changement des bougies, écartement 0,7. Les anciennes étaient noires, mais sèches (genre suie)

- changement du faisceau d'allumage (un de bonne qualité)

- démontage de la pompe à essence : pas de fuite, bakélite intacte en bon état

- vidange : l'huile sent fortement l'essence

Maintenant, elle démarre du premier coup et semble tourner régulièrement sur 4 cylindres. En revanche, elle fume blanc et constamment (et de façon dense), quel que soit le régime moteur. Pas de fumée autre qu'en sortie de pot d'échappement. Cette fumée ne sent pas l'huile, mais l'essence. En sortie de pot, pas de trace d'huile ni de condensation.

Au fait, une fumée bleue est-elle vraiment bleue ?

Réglage allumage.

pour le réglage de carburation, seul le by-pass d'air me semble (un peu) efficace. En revanche, la vis de richesse semble sans effet (lors de la réfection du carbu, un 30 PICT3, j'ai pu la dévisser, mais je n'ai pas réussi à la sortir de son emplacement).

Enfin, le moteur me semble chauffer assez vite, mais, en Nouvelle-Calédonie, il fait 30°C et je n'ai pas toutes les tôles et joints d'isolation moteur. Ce n'est peut-être pas lié...

J'en viens donc à me dire que, hormis le problème de l'allumage qui semble résolu, je carbure beaucoup trop riche en raison d'une défaillance du carburateur. Les symptômes résiduels permettent-ils de corroborer cette hypothèse ?

Merci

Une fumée dite "bleue" est une fumée "grasse" de couleur blanc bleuté facilement reconnaissable à son odeur qui sent nettement l'huile.

Si tu as ce type de fumée, tu dois envisager une nouvelle segmentation au minimum.

Pour en terminer au sujet du carburant, tu nous dis que l'essence est claire, de couleur jaune pâle, etc...

Qu'en est il de son odeur ?

Elle sent l'essence ou le carburant pourri ?

Le réglage carburateur est un autre domaine sans lien avec la fumée (blanche ou bleue) et il convient, dans un premier temps, de te reporter aux nombreux forums, riches en informations et solutions, déjà créés sur ce sujet, par exemple:

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=41118

Il y en a encore beaucoup d'autres...

Amicalement.

.

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Effectivement, l'essence sent bien l'essence (j'ai connu de l'essence "pourrie" avec ma R16 et j'ai encore son odeur incrustée dans les narines...). Mais j'irai refaire le plein dans une nouvelle station service.

Sinon, cette fumée blanche est légère, pas grasse et sent vraiment l'essence. lorsque je mets la main derrière le pot, je ne reçois absolument rien et ma main sent fort l'essence après.

Lorsque je parlais du carbu, je pensais à un problème de cuve, avec de l'essence qui coulerait en permanence dans les pipes d'admission.

Sinon, je garde toujours en arrière pensée l'idée de la condensation (dans les cylindres ou le réservoir), mais je suis surpris que la fumée ne se dissipe pas.

Merci de ces compléments, en tout cas.

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Je vais effectivement faire prendre les compressions, si j'arrive à rouler jusqu'à un garage sans détruire le moteur ou, mieux, les prendre moi-même si je trouve quelqu'un pour me prêter l'outil.

Sinon, au cas où mon problème viendrait d'une segmentation, est-ce normal que les symptômes soient apparus d'un seul coup ? En fait, ce qui m'étonne, c'est la coïncidence entre l'apparition des symptômes et le fait que je venais de faire le plein. Je vais regarder aussi de ce côté.

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il arrive dans les iles que les carburants soient de mauvaise qualité, trop d'additifs ajoutés... demande juste a ton pompiste si c'est pas le cas...

il y avais eu le probleme y'a qq années a la reunion, beaucou trop d'additif dans le sp qui mettait en pannes les caisses a injection et faisait fumer et deconner les caisses a carbu

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@ OFFROADBUGGY : il s'agit d'une des hypothèse que j'ai en tête, mais il n'est pas "politiquement correct" de le dire... (je suis "zoreille", c'est à venant de métropole et mon pompiste est kanak : la critique est donc impossible sans se faire taxer de racisme...). Mais j'ai bien l'intention de purger le réservoir et de refaire le plein (dès qu'il ne pleuvra plus !)

@CAMBO : agur eta milesker ! je vais prendre aussi les compressions et chercher les trous dans le circuit.

Bon week end

:cool:

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la derniere fois que je suis passe a nouméa, je suis monté jusqu'a koumak, j'ai fait le plein las bas et ma caisse a ratatouillé au point que je me suis arrete dans une station a koné. on a vidangé, remis un carburant plus "frais" et c repartit... ma caisse fumait pas mais elle etait catalysée donc...

et les kaldoches, fo pas deconé avec kanak.... ca rigole pas souvent un kanak, ou alors c mauvais signe....

une prise d'air ne te fera pas fumer blanc....

Mais peut expliquer les problemes fonctionnels... utilise du stars pilote pour les chercher

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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