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problème de pression d'huile


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Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de pression d'huile sur mon 1641.

Je viens de remonter le moteur, il a fais ces premiers tours et constat anormal il y a trop de pression d'huile.

J'ai une pression constante de 3 bar dans le circuit d'huile à chaud. J'ai démonté le régulateur de pression situé coté poulie et j'ai une cote de 15,80 mm. Ce dernier est beaucoup rayé.

Les caches culbuteurs on une mise a l'air libre (montage sur le banc en fonctionnement normal il y a une boite a air ).

Le niveau d'huile est bon.Au tout premier démarrage de l'huile sortais par les caches culbus par la mise a l'air libre. Mais au deuxième démarrage le lendemain je n'avais plus cet effet.

Auriez vous des idées sur ma panne??Merci à tous pour vos futures réponses

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Alors des petites nouvelles.

Après avoir ébavuré le piston de régulation j'ai tout remonté et j'ai mis un mano mécanique pour éviter les problèmes de sondes de mauvaise qualité.

Après avoir fais chauffé mon moteur j'ai comme mesures :

1.5/2 bars au ralenti

4/4.5 bars en pleine charge.

Je n'est pas la valeur en tour/min car pas encore de compte tour sur le banc

Cela vous parait-il cohérent? car j'avais comme souvenir une valeur de 0.5 à 1 bar au ralenti.

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Alors des petites nouvelles.

Après avoir ébavuré le piston de régulation j'ai tout remonté et j'ai mis un mano mécanique pour éviter les problèmes de sondes de mauvaise qualité.

Après avoir fais chauffé mon moteur j'ai comme mesures :

1.5/2 bars au ralenti

4/4.5 bars en pleine charge.

Je n'est pas la valeur en tour/min car pas encore de compte tour sur le banc

Cela vous parait-il cohérent? car j'avais comme souvenir une valeur de 0.5 à 1 bar au ralenti.

c'est plutôt pas mal, tu peux revoir ton 2 ème ressort de décharge si tu veux baisser un peu

;)

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J'utilise de l'huile en 15w40. J'ai peur que de l'huile plus fluide crée une fuite au niveau de la poulie. (je me trompe peut être).

Je n'arrive pas a défaire le bouchon du régulateur se situant au niveau du vilebrequin.

Je pense que une fois la boite à air branchée avec la dépression des deux carbus ça fera baisser un peu la pression d'huile.

Comment faire baisser un peu plus la pression?

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pour réguler la pression maxi.

ouvre le bouchon de régulation situé sous le moteur (côté gauche vers le volant moteur).

Monte à la place du bouchon un modèle réglable avec un ressort d'origine même usagé.

A tout hazard n'aurrait tu pas inversé le ressort de dérivation (le plus long côté pompe à huile) et ressort de régulation (celui dont on vient de parler juste au dessus qui est plus court)

la boite à air connectée aux filtres ne changera pas la pression du circuit de lubrification, uniquement sur la pression interne du carter.

3.2 bars (en régulation) à chaud est le maxi pour ne pas faire chauffer le moteur (ouverture du système de régulation dès 3.2/3.5 bars ce qui que l'huile ne passe plus dans le radiateur à partir de cette pression)

mon 2017cc tourne actuellement en 10w40 sans aucun autre reniflard que celui d'origine (rien sur les cahe culbus, etc...) et il ne fuit pas l'huile par la poulie.

Loic

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Après 2 embouts de cliquet cassés et 2 coups de marteaux burin, le bouchon est dévissé sans l'avoir endommagé.

Résultat de l'opération j'ai le bon ressort(auriez vous la cote origine pour être sur qu'il ne se soit pas écrasé) le piston a une cote de 15.85 mm légèrement rayé mais rien d'alarmant.

Un brin de brosse métallique était sur le dessus du piston. Je nettoie tout ca et je remonte l'ensemble.

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ce n'est pas la côte à vide qui importe/

le ressorts du limitateur est pas mal quand il faut 20mm en appliquant environ 3.2kg dessus

le piston d'origine fait environ 15,92/15.95mm attention à la hauteur il existe plusieurs modèle d'origine environ 18.5mm de haut

vérifie qu'il coulisse bien et ne reste pas bloqué en position haute (avec 15.85mm il ya peu de chance)

tu n'as pas une pompe à huile de 30 ou 32mm?

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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