Aller au contenu

Problème fusées décalées - les rotules touchent...


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté des fusées décalées il y a quelques mois, j'avais prévu de les monter trankilou sur mon train avant d'origine (qui a un sway-sway monté par l'ancien proprio) et de remonter le sway (daily driver un peu de confort quand même :D ).

Mais j'ai remarqué il y a peu que j'avais un soucis sur les soudures du sway... :? sans commentaire :

img-2148413exmz.jpg

Donc dans la précipitation des choses, j'ai racheté un autre train pour mettre les fusées dessus et dégager ce dangereux train avant !

J'ai tout démonter la semaine dernière, et remonter dans la foulée. Mais problème ce soir en remontant les jantes, les rotules de suspension inférieures touchent les jantes (en plus j'ai les plombs d'équilibrage fixés pile a cet endroit !), la direction est super dur car les fusées ne tournent pas sur l'axe des rotules (normal car neuf ?) et comble du tout ça n'a pas l'air rabaissé... !

img-215601a36rj.jpg

Pour moi le problème vient des bras qui sont trop inclinées vers le bas, en plus je trouve que les rotules travaillent trop inclinés mais je ne comprend pas pourquoi ? Car les lames sont restées dans le corps du train quand j'ai filé les bras à un pote pour qu'il me change les rotules (pour des après 68 ) et par précaution, j'avais fixé les lames avec des colliers de serrage en plastique... donc je ne comprend point ?

J'ai commencé à redemonter le tout hier soir, mais je voudrais être sur que c'est bien les bras qui sont en cause et qu'il faut que je remette les lames correctement ( il y a un clic, un repere un truc qui dit "vlà elle sont bien mises !!") ou alors c'est autre chose mais quoi donc ?

J'ai lu en faisant une recherche que ca pouvait tout simplement venir des jantes ? Mais les bras me paraissent quand même trop inclinés non ?

voilà où j'ai arrêté hier soir, le bras inf a été sorti du logement et remis, celui du haut est encore rentré complétement dans le train...

img-220347nwo0v.jpg

Au faite, pour info j'ai une 66 et sur c'est modèle faut aussi changer les roulement des tambours qui sont trop petit pour les fusées décalées.

Je le dit car je le savais pas et ca m'a fait chier de le découvrir quand j'ai voulu remettre les tambours en pensant que j'avais finis !!

Merci

G£T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même problème que toi la semaine passée.... :mad:

Tu as quoi comme jantes ?? De mon côté j'ai de repros de fuchs en 6"....

Les rotules que j'avais commandées touchaient la jante (marque des rotules Sidem)... J'ai résolu le problème en montant des rotules d'une autre marque (Moog) les Pex passent également.

Avec les moog, j'ai environ 4 mm de jeu entre le bas de la rotule et la jante.

Pour ce qui est de l'inclinaison des bras cela ne me choques pas... Il faut dire que cela ce tasse lorsque la caisse est sur ses roues.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des sprinstars 5 trous qui ont été usiné de 7mm à l'interieur par l'ancien proprio qui avait comme config train avant -8, fusée décalée et freins à disques.

Les rotules ne touchent pas franchement la jante c'est plus le plomb d'équilibrage qui vient toucher dessus...

Sur la deuxième photo la caisse est sur ses roues, j'ai roulé un peu avec pour tester la direction (j'ai donc un peu tassé les bars et les suspensions) mai sc'est tellement dur que le volant ne revient pas quand je tourne.

L'inclinaison des rotules n'est pas trop importante quand la voiture est sur ces roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les rotules ont l'air de bien dépasser!!

remonte une qualité correcte style PEX ou mieux >>> c'est dangereux ces bêtes là quand çà cassent :eek:

Il ya plusieurs marques de fusées décalées actuellement: j'ai toujours utilisé des cb, les autres sont peut être différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des sprinstars 5 trous qui ont été usiné de 7mm à l'interieur par l'ancien proprio qui avait comme config train avant -8, fusée décalée et freins à disques.

Les rotules ne touchent pas franchement la jante c'est plus le plomb d'équilibrage qui vient toucher dessus...

Sur la deuxième photo la caisse est sur ses roues, j'ai roulé un peu avec pour tester la direction (j'ai donc un peu tassé les bars et les suspensions) mai sc'est tellement dur que le volant ne revient pas quand je tourne.

L'inclinaison des rotules n'est pas trop importante quand la voiture est sur ces roues ?

Si c'est uniquement les plombs qui touchent va faire rééquilibrer tes roues en demandant qu'ils collent les plombs plus à l'intérieur de la jante.

Sinon montages des plombs à l'extérieur, mois joli mais peut-être moins dangereux...

Pour le point dur à la direction, contrôle le boitier.... Les fusées, une fois les barres de direction retirées doivent pouvoir pivoter sans point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fusées sont des CB par contre je ne me souviens plus de la marque de mes rotules (de souvenir la boite est rouge avec les inscriptions blanches dessus), je regarderai en rentrant du taf.

Pour les plombs c'est ce que je me suis dit hier, je pense que je dois pouvoir les faire décaller pour qu'ils ne soient plus dans la trajectoire des rotules (devant ca me ferait vraiment chier... mais si j'ai pas le choix je tenterai)

Qu'est ce que je dois controler sur le boitier de direction ?

Parce que je l'ai simplement demonté de mon ancien train et remis sur le nouveau sans rien faire d'autre (en prenant des repères sur le flector). Ce qui est sur c'est que les fusées ne tournent pas (sans une grosse force) sur les rotules de suspension quand les rotules de direction sont enlevées, je pensais que c'était du à la trop forte l'inclinaison des rotules de suspension et que ca allait se remettre en posant la voiture au sol avec les pneus mais que néni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la gueule de mes lames :

img-202558aym75.jpg img-2026115pqb6.jpg

- D'origine le logement où il y a la vis conique est dans cette position ou il a la tête complétement vers le bas (du côté passager) ?

J'ai maté la marque de mes rotules c'est des Sidem apparement c'est pas les meilleurs en terme de "dépassement" (pourquoi on se pose toujours ses questions à la con après le montage...?)

- Voilà la gueule de mes rotules dans le bras, mal mis bien mis je ne sais guère mais c'est vrai qu'il y en a une qui a l'air mal "enfoncé"...

img-2026279i8tv.jpg

img-202659jkgiu.jpg

Par contre, j'ai remarqué un défaut sur une des excentriques :

img-2017310380y.jpg

De ce fait la gorge est foiré est j'ai l'impression que la rotule se met mal dans le logement, ca expliquerait pourquoi la fusée ne tourne pas de ce côté en desserant l'écrou...

- D'ailleurs, il y a un repère sur le haut des excentriques, il faut le mettre dans quelle position ?

Amis de la galère bienvenue ! Ah j'oublié j'ai perdu un plomb d'équilibrage sur une jante en faisant le test hier cooloos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a premiere vue tes rotules sont bien en place ton exentrique ne gene en rien le pivotement de la rotulecar de toute facon l axe de rotule est bloqué dans l exentrique lui meme bloqué dans la fusee de par le serrage de la rotule seul l axe de rotule pivote par rapport a son siege . les marques qui se trouvent le le plat des exentriques est un repaire de reglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mon shop pour avoir des nouvelles rotules (je devais aller à l'expertise; équivalent CH du Contrôle Technique; alors j'ai déchassé une rotule OK d'un bras HS pour la mettre dans mon bras => Pas terrible pour la sécurité)

Du coup, je veux absolument changer ma rotule rapidement et ils n'ont plus que du sidem en stock:mad: Pourtant il y a un mois j'en ai commandé pour les changer sur la cox d'un ami et j'ai reçu des PEX.... Et lui il y avait de la place elle était en hauteur d'origine:rolleyes: Si j'avais su!

Si vous trouvez des rotules moog ou Pex faits moi signe pour le nom du shop en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors,

Après deux soirées de taf voilà où j'en suis : démontage de tout et remontage de tout, rééquilabrage des jantes avec les plombs sur le flanc intérieur de la jante, serrage de toutes les rotules aux couples...

Bilan, les rotules inférieurs ne touchent pas la jante (sauf quand je descend d'une bordure c'est juste quand même), ca roule mais la voiture tire à gauche tout en ayant une sensation assez bizarre au volant (on dirait que la caisse veut partir dans toutes les directions !), la direction est dure et c'est pôa très bas...

Questions :

- Pourquoi ma direction est dure ? j'ai remarqué que les fusées ont du mal a pivoter sur les rotules, faut le temps que ca se fasse ?

- J'imagine que mon problème de sensation de conduite et que ca tire à droite vient du fait du réglage de bras de suspension et des excentriques et que logiquement si je vais faire une géométrie demain ca devrait être ok ?

- Niveau hauteur ca donne ca -6cm ? je trouve la caisse plus haute par rapport à quand j'avais le sway (d'ailleurs sur la 2ème photo on peut voir la trace de saleté en bas de l'amorto où il descendait avant)

- Logiquement quand on fait bouger la vis excentrique on est obligé de dessérer l'écrou de la rotule ? parce que j'ai pas eu le choix. J'ai été voir mon ancien train et d'après ce que j'ai vu l'excentrique tourne dans le logement de la rotule alors que sur mon nouveau montage l'exentrique est prisonnière du logement de la rotule...

- Qu'est ce qui l'y connais au femme Rick Hunter ? :D

img-2124357iv5c.jpg

img-212501pllyl.jpg

img-212736tjkba.jpg

img-212549upud0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors,

Questions :

- Pourquoi ma direction est dure ? j'ai remarqué que les fusées ont du mal a pivoter sur les rotules, faut le temps que ca se fasse ?

Normalement cela devrait pas poser de problèmes. Un peu plus dur c'est normal mais si tu dois forcer comme un sourd, là il y a quelque chose qui cloche...

- J'imagine que mon problème de sensation de conduite et que ca tire à droite vient du fait du réglage de bras de suspension et des excentriques et que logiquement si je vais faire une géométrie demain ca devrait être ok ?

Oui dans tous les cas ou tu travailles sur le train avant tu dois faire une géomètrie complète.... En fait tu dois seulement refaire le carrossage et le pincement, éventuellement le point milieu de ton volant si le boitier a bougé.

- Niveau hauteur ca donne ca -6cm ? je trouve la caisse plus haute par rapport à quand j'avais le sway (d'ailleurs sur la 2ème photo on peut voir la trace de saleté en bas de l'amorto où il descendait avant)

C'est vrai que sur la photo elle semble un peu haute si je compare à la miennne qui a aussi des fusées décalées CB et un train d'origine (Mais bon c'est pas facile de voir avec le noir sur noir). Quand tu teste à la main tes amortos la caisse bouge ou c'est une brique ?

- Logiquement quand on fait bouger la vis excentrique on est obligé de dessérer l'écrou de la rotule ?

Oui pas moyen autrement.

- Qu'est ce qui l'y connais au femme Rick Hunter ? :D

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses réponses ;)

Au niveau de la direction, le volant ne revient pas vraiment en position quand je tourne comme s'il était trop serré sur le moyeu mais sinon c'est presque comme avant en un peu plus dure.

Quand je teste à la main les amortos la caisse bouge et reviens en place, avant avec les sway c'était dure comme de la trigonométrie.

Par contre, j'ai homis de dire que j'avais des tailles basses à l'avant, c'est pneus de smart en 175/55/15 ca explique peut-être le fait que ca fasse plus haut... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour la trace de saleté sur tes amortos, cela est tout à fait normal :

Le sway à way fait tourner le paquet de lames dans le train pour rabaisser la suspension => l'amortisseur n'a pas d'autres choix que de suivre le mouvement et de se comprimer plus.

La fusée décalée elle, étant montée sans le sway (donc ne faisant pas tourner le paquet de lames), rabaisse la voiture uniquement en ayant l'axe de roue plus haut de quelques cms / à la platine. Tu conserve donc une suspension de dureté d'origine (amortisseur moins comprimé) tout en étant rabaissé.

La dessus tu rajoutes une bonne géométrie, et hop !

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...