Aller au contenu

Préparation d'un 1641


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de reprendre mon 1641 et j'aimerais l'améliorer un peu plus le tout à moindre frais.( comme tout le monde :D)

Le carter est celui d'un 1600 cm3

L'arbre à came est modifié mais je ne connais pas le modèle (je vais mesurer le la levée de soupape)

Volant moteur allégé 200 mm

Culasse de 1600 CT

2 Dellorto 36mm ( je vais également vérifier le diamètre des gicleurs)

Allumage de 1600 CT avec le boitier transistorisé

Kit cylindré en 1641 cm3

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de reprendre mon 1641 et j'aimerais l'améliorer un peu plus le tout à moindre frais.( comme tout le monde :D)

Le carter est celui d'un 1600 cm3

L'arbre à came est modifié mais je ne connais pas le modèle (je vais mesurer le la levée de soupape)

Volant moteur allégé 200 mm

Culasse de 1600 CT

2 Dellorto 36mm ( je vais également vérifier le diamètre des gicleurs)

Allumage de 1600 CT avec le boitier transistorisé

Kit cylindré en 1641 cm3

Merci pour vos réponses.

Quelle est la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso je m'en fiche car la voiture parcours environ 2 000 km par an.

L'AAC est un Volkswagen. On m'a dis que c'était un préparateur de chez Volkswagen qui l'équipée sur certaines préparation. A l'époque j'avais mesuré la hauteur de came et je m'était aperçu qu'elle était plus importante.

J'ai un taux de compression entre 9.5 et 10

Pour le rapport volumétrique je vais prendre toutes les mesures demain.

Je recherche une voiture très nerveuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il est siglé vw c'est surement un modèle retaillé.

il faudrait arriver à avoir un ordre d'idée de la levée et du diagramme de distribution à une levée de 1.27mm.

au niveau de la distribution tu as quoi?: ressorts simples? doubles? rampes vissées? culbus décalés? tiges culbus origine? acier, etc...

les culasses sont elles modifiées en dehors de l'augmentation de RV?

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rampes de culbuteur d'origine avec ressorts simple et tiges d'origine. La distribution est d'origine.

il faudrait surement commencer par là mais les données de l'arbre à cames sont indispensables pour savoir où aller,...

Culasses de CT avec les soupapes d'échappement en 35.5x8 et 30x9mm je suppose.

prépare direct un set de T-1 en 35.5x8 et 32x8mm voire en passant les sièges en 40x35.5mm si tu cherches beaucoup de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Ce matin j'ai donc pris quelques mesures ainsi que quelques clichés pour illustrer ce topic.

Tout d'abord voici le moteur en question :

photo026aq0.th.jpg

En ce qui concerne la taille des soupapes effectivement Loïc tu avais raison 35.5 mm pour l'admission et 32 mm pour l'échappement :

photo036ft2.th.jpg

Ma question pour le redimensionnement des soupapes est la suivante : Comment faire? usinage? dremel?

Je compte aussi supprimer le bossage situé dans l'admission :

photo034ei6.th.jpg

En ce qui concerne l'arbre à came j'ai mesuré le déplacement du culbuteur et j'ai ainsi relevé 8mm de déplacement.

Le déplacement au niveau de la tige est le même que celui au niveau de la soupape.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'arbre à came j'ai mesuré le déplacement du culbuteur et j'ai ainsi relevé 8mm de déplacement.

Le déplacement au niveau de la tige est le même que celui au niveau de la soupape.

Merci pour vos conseils.

si tu as 8mm a la soupape et 8 mm au culbu, c'est que tu as des culbus 1/1 de 1200....

quelle methodes et instruments as tu utilisé pour faire tes mesures?

reprends bien tes mesures, et essaie de nous faire une courbe degres/ ouverture a l'aide d'un comparateur et d'un disque gradué ( si tu n'en as pas je dois avoir ca sur mon dd, a imprimer et decouper, je peux te l'envoyer par mail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire les mesures au comparateur mais le mien n'a qu'une plage de 5 mm ce qui est un peu juste. Il n'y a aucun problème si tu veux m'envoyer un disque à imprimer. Pour la mesure j'ai donc du utiliser le moyen le plus précaire pour avoir une estimation à 0.2mm prés ( le réglet).Où puis-je trouver le volume de la chambre de combustion pour des culasse de 1600 CT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8mm c'est vraiment peu !!

normalment avec des culbuteurs de 1600 tu devrais avoir 10% de levée en plus côté soupape que côté tiges de culbuteurs: les culbuteurs ont ils des marques sur leur flanc(2 traits moulés dans la fonderie)?

Si çà se trouve c'est un aac d'origine car la levée correspond à peu près à 8mm, il faudrait mesurer la durée à 1.27mm au niveau des culbuteurs (ou des tiges) un aac d'origine fait aux alentours de 215° @ 1.27mm à l'admission.

Pour les culasses n'élimine pas complètement les bossages.

Pour les soupapes il faut réusiner les sièges de soupapes pour pouvoir passer plus gros.

Offroadbuggy a été plus rapide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'ai eu quand j'ai monté ce moteur c'est que l'on ma donné des pièces qui venaient un peu de n'importe où.

C'est pour celà que j'ai un peu de mal à trouver ce qu'il ne vas pas de ce qui va.

Du coup je viens de revérifier la course au vilebrequin elle est bien de 69 mm (origine)

Je viens également de vérifier les culbuteur et il y a bien deux marques de fonderie sur le flanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...