Aller au contenu

[SONDAGE] La fiabilité des VW: réalité ou légende ?


Ned

Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :  

641 membres ont voté

  1. 1. Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :

    • ma VW me cause moins de souci que ma Golf V
      226
    • avec un 1200cc jamais de probleme
      160
    • j'ai pété un 1600 et un 1915cc alors je monte un 2332cc
      15
    • je suis toujours en train de bricoler un truc sur ma Cox
      218
    • courageux mais pas téméraire : assistance obligatoire
      53
    • J'ai jeté l'éponge, je m'éclate maintenant en 924
      6


Recommended Posts

bon, j'ai eu du mal à choisir le forum où poster ça, et au final je trouve que le forum vintage est le moins mal choisi. j'espere que les modos seront compréhensif à mon souhait de lancer un débat que j'espère constructif et argumenté, même si il peut paraitre polémique à la premiere lecture.

j'étais la semaine dernière à une bourse multimarques où je retrouve régulièrement des connaissances et on a déjeuné ensemble. on a bien sur parlé bagnoles et j'avoue qu'au fil de la discussion ils m'ont mis quelques arguments dans la tronche qui m'ont bien troublé.

en fait, j'en suis à m'interrogé sur la légendaire fiabilité de nos VWs .... ces forums sont le reflet des patchac et des problèmes qu'on se génère avec nos VWs. je ne vais pas faire une liste ici, mais on ne compte plus les moteurs qui cassent, qui tournent sur 3 pattes, qui démarrent pas, qui consomment 10L/100 avec des performances de limaces, combien de moteurs qui pissent l'huile, combien de radiateurs d'huile explosés, etc... il suffit de parcourir les forums pour voir combien de gens sont confrontés à des PROBLEMES avec leur VW.

j'en suis rendu à me demandé si on n'est pas un peu maso a passer notre temps et laisser des fortunes en pieces et en heures de boulot sur des VW qui à l'arrivée seront toujours incapables d'avaler 600 bornes d'autoroute à 140 (bon, n'allez pas me sortir l'exception germann look à 18.000 euros qui confirme la règle). la légendaire image de solidité associée à la VW à l'époque n'était elle pas en fait plutôt le résultat du drastique programme d'entretien imposé en concession ?

voilà mes interrogations. peut-etre les partagés vous ? peut-être pas ? indiquer votre opinion et expliquez vos arguments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis oui c'est fiable un moteur vw quand rien n'est laissé au hasard. Des 1000/1500 km non stop en combi j'en ai fais plus d'un et sur autoroute avec une petite turbine et son radiateur intégré même avec un moteur un peu poussé....le problème à l'heure actuel est que (sans vouloir jeter la pierre !) plus de 50% voir plus des moteurs qui sont assemblés le sont un peu à l'arrache: pas de controle minutieux des pièces, pas d'équilibrage beaucoup de carter moteur qui sont utilisés et réutilisés, des réglages approximatifs, le refroidissement négligé etc...si l'on avait tous des moteurs de séries d'époque on serait sans doute beaucoup moins à se plaindre de multiples pannes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et tu crois que c'est mieux chez MG ou Jaguar...?

Bon nombre de nos VW sont aussi souvent soient très mal entretenues soient préparées voir tuningfiées et ne sont pas vraiment prévues pour ça....

Je pense que des voitures qui ont souvent plus de 30 ans et dont les proprios ne parlent guère du km réel, sont justement des exemples de fiabilité. Elles consomment? Ok avec toi, comme toutes les voitures de cette génération où l'essence n'était pas le nerf de la guerre...

Elles sont poussives? Ok avec toi mais tu les compares aux voitures modernes dans une circulation moderne...

140 sur l'autoroute? Tu es en infraction GAME OVER!

On peut (avec les moyens) faire de sa cox ou de son combi un daily driver...je te défie de faire la même chose dans 30 ans avec une clio ou une Logan

Mais ton post valait la peine d'y répondre merci!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fortalamo, le but n'est pas d'asséner contre-exemple sur contre-exemple. on en a tous, dans un sens ou dans l'autre. perso, ce qui m'a amené à cette réflexion, c'est effectivement des connaissances que je cotoie depuis 5-6 ans, qui ont des francaises, des italiennes, des suédoises sur lesquelles ils ne font quasiment rien hormis une vidange annuelle. j'avoue être envieux face à eux. leurs caisses ont beau avoir aussi 30 ou 40 ans, ils ont quand même en général 80 à 100 bourrins visiblement très fiables, alors que moi avec mon pov' 1600 et ses deux carbus ça relève du rêve... bref, l'idée est que chacun donne son avis, et réponde au sondage : au fil des semaines on verra se dégager une tendance générale je pense.

PS: a 140 compteur, en général on est à moins de 130 chrono, la marge d'erreur est généralement de 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

pour moi une panne avec le 1200 et c'était une panne seche :rolleyes:

aucun probleme si les vidange sont faites , les culbuteurs, l'allumage et le carbu sont réglé correctement et périodiquement comme c'était fait a l'époque chez VW.

si toutes les tôles de refroidissement sont présentes, que l'on maintient une vitesse de croisiere normale (100/110 pour moi avec le 1200).

apres si on utilise sa VW en moteur stock comme une caisse de sport faut pas s'étoner qu'il tombe en panne....

je partirait a l'autre bout du monde avec les yeux fermés, pas comme certaines caisse moderne qui pisse l'huile a 30000km :p (sans citer de marque :D )

pour résumer c'est tres fiable si on ne fait pas nimporte quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, difficile de s'exprimer en un seul vote. :confused:

J'ai choisi "avec un 1200 pas de problème" (voir signature).

Mais;

Je suis (presque) toujours en train de bricoler sur ma cox; je peaufine toujours quelque chose, au grand dam de madame. ;)

J'ai une assistance (Europe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un 1300 d'origine... en semi-auto de 1972, et aucun pb réel, l'entretien est régulier, mais je dois reconnaitre qu'elle dort sous abri... Effectivement, seul pb est la conso et le fait que les équipements soient anciens (essuies glace un peu limite par forte pluie, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm.... débat intéressant.

Mes expériences avec mes VW des 10 dernières années :

- Le Karmann 1200 1965 :

Il a fallu que je monte au Puy de Dôme pour me rendre compte qu'un cylindre ne marchait pas. On a refait le moteur (100% stock) et j'ai abattu environ 30.000 km avec sans le moindre souci, dont des Allers/Retours Bordeaux-Lohéac, Bordeaux-Rambouillet par l'autoroute (certes, pas à 140) et surtout un mémorable Bordeaux-Chateau d'Oex en 2000, par le Massif Central.

Le seul truc que je n'ai jamais pu régler sur cette voiture est une vibration à l'arrière en freinant...

- La 914 2 litres :

Moteur refait et légèrement préparé, alimenté en carbus. De nombreux Allers/Retours Bordeaux-Toulouse et un Aller/Retour Bordeaux-Rambouillet par l'autoroute ... au moins à 140 compteur :o et sans souci. La voiture marchait du tonnerre, mais je l'ai revendue avant d'avoir vraiment abattu beaucoup de kilomètres. L'acheteur a eu un problème avec un poussoir anormalement usé environ 1 an après l'avoir achetée, probablement après avoir fait un sur-régime...

- Le Buggy 1776cc :

Moteur 1776cc neuf (bloc, vilo, culasses ... tout neuf). Lors de la première sortie offroad, au 3eme franchissement, une soupape dégage. La cause ? Une coupelle fendue en deux. Depuis la réparation, RAS. Mais on ne fait pas 10.000 km par an en Buggy ... Ca a été coton également pour régler le 40 IDF central

- Le Karmann 1958 :

Toujours en version puzzle. Par contre, le pied moulé reste sous bache au garage, je ne joue pas à le refaire ou le préparer. Je monte dedans un 1600 de 356 totalement stock et révisé. Ca fera 60cv, rien d'extraordinaire, mais ce sera 60cv stock et en principe fiables. A voir en 2009 !

Alors pour moi, le sondage, ce sera :

- Avec un 1200 pas de problème

- Ya toujours un truc à faire sur une VW

post-1-144551734422_thumb.jpg

post-1-144551734423_thumb.jpg

post-1-144551734424_thumb.jpg

post-1-144551734425_thumb.jpg

post-1-144551734426_thumb.jpg

post-1-144551734427_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis ton sondage n'est pas très révélateur...

il est évident que si ta vw est remontée avec 75% de pièces chinoises ou sud américaine, et que si tu avales 20000 km/ans avec ca, t'auras plus d'enmerdes qu' une golf V (quoique?)

maintenant comme dit plus haut,en terme de fiabilité rien ne vaut une VW 100% d'origine, pas rincée et entretenue aux petits ognons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte ma pierre à l'édifice:

ma cox 1200 de 70, au moins 3 proprios connus avant moi avec ce que ça sous entend en defauts d'entretien possible pour chacun d'eux!

depuis 2 ans que j'ai la voiture, j'ai peté un embrayage, un joint spi de vilo, un de boite, une canalisation d'essence bouchée, des guides de soupape avec du jeu, un roulement de roue...

le moteur est un 1600 avec une paire de solex en 40, il en a pris dans les dents avant moi et j'ai aussi le pied lourd our etre franc. pas fiable, certes mais à raison!

à coté de ça, j'ai eu un 1200, qui avait trainé dans un combi sous un arbre depuis un sacré paquet d'années: une vidange, reglage culbus/allumage/carbu, c'etait fiable et sobre.

meme avis que pleviez:

- Avec un 1200 pas de problème

- Ya toujours un truc à faire sur une VW (quand elle est pas d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...