Aller au contenu

Recommended Posts

Bien d'accord on va pas chipoter sur le régime de rodage !!

je rode toute les moteurs en double ressorts (si équipés de telle sorte) et jamais de soucis non plus.

Je fais tourner les moteurs bien au dessus de la plupart: en dessous de 2500rpm je trouve celà plus critique mais entre 3000et3500 et parfois avec des pointes à 4000 rpm après quelques minutes (quand l'huile est plus fluide).

le danger c'est le manque de lubrification qui est en grande partie assurée par la roration du vilebrequin (l'huile évacuée par les manetons de bielles) plus le régime est élevé et plus l'intérieur du carter est chargée en gouttelettes d'huile.

Pas de dangers de contraintes sur les cames bien au contraire si le régime est trop bas les contraintes en tête de cames sont élevées et la lubrification minimum et c'est dans ce cas que ce n'est pas une bonne chose.

Pour les segments je prends soin de les préparer avant montage et de bien nettoyer les cylindres et gorges de segments. je remonte les segments à sec. Si celà vous rassure vous pouvez toujours mettre de l'huile moteur sur un chiffon et frotter l'intérieur des cylindres avec.

Loic

Tout pareil que Loic. Et depuis wattmille années. Maintenant il y a une solution, les poussoirs Udo Becker, si le rôdage d'arbre vous impressionne !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que tu as soulevé le lièvre, il va falloir nous en dire plus ! :o

l'un des rares poussoirs qui ne s'usent pas pour ainsi dire... tant et si bien que l'on peut changer d'arbre à cames sans changer les poussoirs et ceci plusieurs fois et même ne pas faire de rodage d'arbre à cames

mais comme d'habitude les bonnes choses ont un prix ...

A noter que les modèles céramiques ont la même particularité avec un prix très proche.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Le collègue qui s'est occupé en grande partie du remontage de mon moteur, et qui est plutôt très pointu comme préparateur, me propose de roder l'AAC avec une méthode que je ne connais pas. Mais apparemment assez répandue dans d'autres sphères - sa prédilection étant les Minis.

Il a un banc avec une sorte de perceuse qui entraîne le moteur (sans bougies) à 2000+ trs/min. Pour lui c'est le top car pas besoin de prévoir de l'essence, une batterie, un allumage, la turbine, etc. Pas de risque de chauffe non plus. 

Je me dis pourquoi pas. Le seul truc pour moi c'est que comme il n'y aura pas les mêmes contraintes puisque pas d'explosions dans les culasses, est ce que le moteur va autant "jouer" qu'à la méthode classique ? Avec la méthode classique, une fois le rodage fini, il n'est pas rare qu'il faille remettre un demi tour à chaque écrous de culasse pour revenir au couple de serrage préconisé. Du coup ma crainte c'est que ça ne joue pas autant et que du coup le serrage au couple soit à faire plus tard, une fois que le moteur aura tourné de lui même. Or il sera de retour dans le combi et les écrous de culasse ne seront plus accessibles. 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pierrox a dit :

 il n'est pas rare qu'il faille remettre un demi tour à chaque écrous de culasse pour revenir au couple de serrage préconisé. Du coup ma crainte c'est que ça ne joue pas autant et que du coup le serrage au couple soit à faire plus tard, une fois que le moteur aura tourné de lui même. Or il sera de retour dans le combi et les écrous de culasse ne seront plus accessibles. 

Qu'en pensez vous ?

Hello,

Ayant refait plusieurs moteurs, je n'ai jamais constaté de différence avant/après rodage (AAC) au niveau des couples de serrages des culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en pense rien d'objectif car jamais essayé, mais ça doit fonctionner a priori. je ne sais pas si c'est aussi efficace et si le temps et vitesse de rodage doivent être identiques.

Ce qui me gène c'est que le moteur et par conséquent l'huile ne chauffe pas hors l'huile à froid n'a pas les mêmes propriétés qu'à chaud.

Je met toujours le circuit de lubrification "en charge" sans culbuteurs et sans bougies, mais ensuite j'ai toujours démarré les moteurs en faisant varier le régime (jamais sous 1800 rpm) et en finissant par les réglages sur banc car c'est toujours plus simple que dans l'auto en général le moteur ne chauffe pas assez donc je ne met que le minima de tôles et je condamne tout ou partie du flux d'air vers le radiateur  (voir pas de radiateur du tout) pour que l'huile atteigne 90°C, l'huile a alors ses pleines propriétés, avec un débit augmenté partout en interne du moteur pour augmenter la lubrification sur les cames et poussoirs ainsi que sur les cylindres et jupes de pistons.

C'est Davy le collègue ? ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Loic a dit :

Ce qui me gène c'est que le moteur et par conséquent l'huile ne chauffe pas hors l'huile à froid n'a pas les mêmes propriétés qu'à chaud.

+1, l'huile qui chauffe pas c'est pas génial, ça fait pas la segmentation car pas l'explosion dans les cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Effectivement, c'est un point valable Loic et Nono, je vais voir ce qu'il en pense.

Non ce n'est pas Davy, je ne veux pas un moteur en inox poli ! ;-)

Mais le collègue est du même style, on dira pointu limite obsessionnel (un pote ingénieur de mon frangin pour être précis). En tout cas, il est ravi de faire son premier moteur de tondeuse (comme il dit), après des expériences en Mini Cooper (140cv sortis d'un 1.4l, zone rouge à 12000 trs/min, et encore c'était avant qu'il passe en injection...).

Moi je suis content d'avoir été réveillé par lui, 5 ans que j'accumule les pièces ça commençait à faire. Ca fera un moteur très international en tout cas, avec des pièces glanées aux US, Angleterre, Allemagne, Normandie et j'en passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...