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Calorstat et volets : d'origine ou non ?


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Bonjour à tous

Ayant déposé mon moteur et la soufflante, j'ai constaté .... l'abscence totale de volets, de calorstat et de tringlerie associée.

(moteur 1600 DA 1974, importé US, d'origine avec injecteurs et catalyseur, passé en 34pict3)

Ensuite, j'ai eu beau parcourir tous les sites de VPC, impossible de trouver ces pièces. Petite annonce sur F4E sans succès non plus (d'ailleurs, si vous en avez à vendre, vous ferez un heureux)

Finalement, en parcourant le catalogue pdf d'un grand site de vente US spécialisé dans la pièce d'origine, j'ai remarqué que le système apparaissait sur les plans éclatés de soufflante de combi, mais jamais sur ceux de cox.

D'où ma déduction que ce système de Flap / Calorstat n'était pas monté d'origine sur les moteurs de "Beetle", mais que sur ceux de "Bus".

Tout cela pour en arriver à la question :

Où puis-je trouver ces pièces ? neuves ou d'occase

Merci d'avance

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Tous les moteurs cox ou combi ont été dotés de ce système.

Ces pièces ne se trouvent que d'occasion, et les moteurs simple admission n'ont pas tout à fait le même modèle que les double admission.

A une époque, on les enlevait souvent car certains ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec des thermostats HS bloqués en position fermé donc surchauffe voir casse du moteur . C'est cependant une erreur car les ailettes guident parfaitement l'air pour le refroidissement des culasses et le thermostat permet une mise ne température rapide du moteur donc moins d'usure...

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oui ces pieces sont pas facile a trouver c'est comme le deflecteur d'air sur le radiateur , beaucoup de gens ont supprimé ce systeme pour l'economie d'un calerostat a 80 euros et ont jeté l'ensemble grave erreur , moi je remonte tout les moteurs avec , certaine commande et pieces je suis obligé de les reproduirent et modifiés la fixation par clips par deux contre ecrou reglable , a bientot , pascal

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si tu roules l'été c'est pas trop grave.

par contre par basse température ton moteur mettra beaucoup de temps a parvenir à sa température normale de fonctionnement d'ou une forte usure des pieces en mouvement (coussinet, segment etc). ta vw vient surement d'un état du sud où il fait chaud à peu près toute l'année.

le calorstat peut se trouver facilement d'occase dans les 15-20 euros il est commun à toute les vw (moteur 1200-1300-1500- 1600 etc). si il est fermé c'est qu'il est ok, si il reste ouvert il est foutu. par contre le reste de la tringlerie est pas évident à trouver...bon courage!

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Un calorstat, cela s'achette neuf, par securité!!! et tous les calorstat ne sont pas des modeles dit de securité qui se bloquent ouvert, loin de la, d'ou les problemes de surchauffe quand ils restent bloques fermes.

Parait-il que les calorstats vendus par les revendeurs sont de piètre qualité...J' ai demandé a ma concession VW s'il était possible de commander cette pièce et après de maintes recherches, le gars m'a annoncé qu'elle n'était pu disponible....

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le vrai calorstat ce trouve a la vente ( pas d'occase !! il faut arrété les erreurs il marche aujourd'hui il grimpe ou casse plutard !!) en neuf chez certain revendeur , il y a plusieurs model de differente hauteur et les tiges idem , lors de sont montage il est preferable de tracé la position du clapet ouverture et fermeture sur la souflante c'est plus facile pour le reglage et le controle final de fonctionnement , a bientot , pascal

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Vérifie que moteur chaud la partie supérieure du thermostat vient en butée sur la parrtie supérieure du support de thermostat.

au bout de combien de temps vient 'il en butée?

A froid est il complètement rétracter?

Loic

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Vérifie que moteur chaud la partie supérieure du thermostat vient en butée sur la parrtie supérieure du support de thermostat.

au bout de combien de temps vient 'il en butée?

A froid est il complètement rétracter?

Loic

merci loic

en effet c'est pas compliqué pour le thermostat avec un peu de bon sens, c'est bien comme ça que je pensais faire

mais c'est pas parce que le thermostat fonctionne que les volets fonctionnet et eux je ne les ai pas encore trouvé, ils sont bien caché? faut dire que j'ai pas encore eu l'occasion de démonter mon moteur de cox... trop fiable certainement. lol

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Les volets ne ont pas accessibles sans démontage de la turbine...

Pour tester l'ensemble, un petit boulot :

1) démonter la tôle sous les cylindres 1 et 2 pour accéder au thermostat.

2) lâcher le boulon de 13 sous le thermostat, détacher le support au carter moteur et dévisser le thermostat sur la tige verticale de commande des volets.

3) tester le thermostat selon la méthode décrite dans la RTA: plogé dans de l'eau à une t° de 65 / 70°, la capsule doit atteindre une longueur totale minimale de 46 mm.

4) faire "jouer" la tige de commande des volets, vérifier qu'il n'y ait pas de "dur" et que les ressorts des volets la repoussent bien vers le bas, c-à-d volets en position fermée : c'est la dilatation du thermostat qui pousse la tige vers le haut, commandant ainsi l'ouverture des volets...

Voilà, voilà !

Michel

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4) faire "jouer" la tige de commande des volets, vérifier qu'il n'y ait pas de "dur" et que les ressorts des volets la repoussent bien vers le bas, c-à-d volets en position fermée : c'est la dilatation du thermostat qui pousse la tige vers le haut, commandant ainsi l'ouverture des volets...

Voilà, voilà !

Michel

le ressort des volets les positionnent en position OUVERTES et tire la tige de thermostat vers le haut et non pas le contraire.

c'est le thermostat qui, lorsqu'il n'est pas encore dilaté, maintient la tige vers le bas et les volets en position fermée

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