Aller au contenu

Défaut d'étanchéité moteur


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois murit en moi l'envie de posséder une coccinelle, de préférence un modèle récent du début des années 70. J'ai trouvé par petites annonces un modèle qui me plait bien, c'est une 1302 de 71 qui a très (trop) peu roulé : 50000 km avec un changement de moteur datant de 1978 ! :-o

J'étais sur le point d'acheter cette cox mais <b>un point du contrôle technique non bloquant à retenu mon attention : "Défaut d'étanchéité moteur"</b>.

Je précise que je n'y connais rien en mécanique et que le vendeur non plus : la personne faisant entretenir sa cox une fois par an dans un garage et ne savait même pas où était le niveau d'huile... :-( Il faut dire qu'elle devait rouler 1000 à 2000 km par an. Je précise que le moteur est sale (gras)...

Bref, j'en arrive à mes questions : <b>pouvez-vous me dire s'il est possible de mesurer simplement l'ampleur de la fuite ? A quels endroits du moteur faut-il regarder et dans quelle condition ? En dernier recours, avez-vous une idée du prix pour faire changer le(s) joint(s) par un professionnel ?</b>

Merci d'avance pour avis et expériences. :-)

Moustache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

a mon avis il te faudras une refection totale du moteur et cela repart au moins tu sera plus tranquille

en effet elle a tres peu roulè donc les joints sont craquelè avec le temps et donc une remise en forme serai des plus conseiller

pour le prix cela est plus a des independants voire un club de ta region a qui il te faudrais leur demander

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les "tolérances" du CT français, donc difficile d'évaluer la gravité de la fuite.

Contrôler le niveau d'huile me semble être la première chose à faire avant de rouler. Elle assure à la fois la lubrification et le refroidissement du moteur.

Pour localiser la fuite, je te conseille de nettoyer ton moteur, ça facilite les choses.

Les joints généralement fuyants sur les VW dans leur jus, comme le joint de crépine de vidange (sous le carter) ou le joint de pompe à huile (sous la poulie de vilbrequin), sont faciles à changer.

Consulte cet article sur la révision volkswagen.

Un contrôle complet est à mon avis souhaitable pour ta cox, afin de s'assurer du bon état du bas moteur (jeu de vilbrequin par exemple). Maintenant il est tout à fait possible que ton moteur fasse encore 100'000km sans grosse dépense. C'est la loterie :-D Ca dépend aussi beaucoup de l'entretien. 1000-2000km et un contrôle par an, c'est "correct" si c'est bien fait.

Dans tous les cas je te conseille l'assistance d'un passionné féru de mécanique pour te conseiller, ne serait-ce que pour également évaluer l'état de la coque et du chassis (mais c'est une autre histoire) :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu devrais nettoyer ton moteur,tu remets l'huile au bon niveau,tu fais tourner et tu regarde où il y a une fuite,surveille quand meme le niveau a la jaugemais comme ça tu verras si la fuite est importante car peut etre que le moteur comme il perd un peu d'huile a toujours baigné dedans sans etr un peu nettoyer et avec l'accumulation...

tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça existe.

Le plus souvent les fuites de carter viennent du joint spie du villebrequin. Les joints de qualité standard on bien du mal a être étanche aprés 80 000 km, et on les retrouve complètement dure. Il faut dire que les joints de qualité ordinaire ne résiste pas a plus de 100 degrés (documentation paulstra) en sortie de moteur c'est un peu court. J'ai fait l'essai d'un joint VITTON qui resiste a 150 degrés, et pour le momment c'est étanche. A 30 euros le joint c'est souhaitable. Mais je n'ai fait que 15 000 KM pour le momment. A suivre

Et bien sur ne pas oublier de changer le joint torique dans le volant moteur, si non cela ne sert a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pense que dans les CT ils mettent defaut d'etancheite quand il y a de l'huile qui suinte ce n'est pas forcement une grosse fuite peut etre une accumulation comme il a ete dit plus haut - tu peux essayer de nettoyer un minimum le moteur, faire une vidange et remettre de l'huile un peu plus epaisse style 20/50 et de voir a l'usage.Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

A MON AVIX C EST GENERALEMENT LES JOINT DE TUBE ENVELLOPPE QUI FUIT OU LE JOINT SPI

SI C EST LES TUBE ENVELLOPES PAS BESOIN DE GARAGISTE AVEC LES TUBE A RESSORT TU PEUX LE FAIRE SANS MEME DECULLASSER

SINON C EST BEAUCOUP PLUS LOURD

A TOI DE VOIR OU CA FUIT

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis.

Je vais essayer de me faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait afin de localiser cette fuite si fuite il y a. On vient par ailleurs de m'offrir la revue technique, je vais donc pouvoir potasser tout ça afin d'être incollable niveau "tube enveloppe" et "joint spi". :-)

Moustache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas stresser sur cette mention du controle technique. Dans l'absolu, le vendeur aurait pu passer un coup de Karscher sous la voiture et il n'y aurait rien eu de marqué. Donc, tu as plutôt à faire avec un gars réglo qui ne joue pas la dissimulation.

Et puis, comme dit plus haut, hormis certains moteurs refaits récemment avec du matériel haut de gamme, il est rare de trouver un moteur VW "sec". Il ne faut pas confondre une fuite d'huile avec des suintements. Peut-être que vidanger plus souvent et/ou passer en 20W50 suffira à réduire les suintements à leur plus simple expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le bon côté de la chose est que la voiture n'est visiblement pas maquillée.

Parmi les liens de Flat4Ever.com ('tous les sites VW'), il y en a un qui a retenu mon attention, c'est en anglais avec beaucoup de photos : <a href="http://www.peebles34.freeserve.co.uk">www.peebles34.freeserve.co.uk</a> et notamment <a href="http://www.peebles34.freeserve.co.uk/Pages/Engine%20Health%20Check/Oil%20Consumption/Oil%20Consumption.htm">cet article</a>. Si ça peut servir...

Moustache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Car Concept

    Speed Shop

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...