coxiste

Réparation d'une sonde d'essence VDO

13 messages dans ce sujet

A la base, un combi simple cabine pick-up de 1969 en parfaite santé ... sauf que l'indicateur de niveau d'essence reste désespérement collée à zéro ! Narration d'une réparation qui est très probablement extensible à toutes les jauges VDO similaires !

jauge_a.jpg

Pour atteindre le cablage sous le tableau de bord, une seule méthode : allongé sur le dos sur le plancher du combi, les bras en l'air. On voit bien tout en haut deux fils, un noir qui est la masse, et qui est câblé en parallèle avec les autres masses du tableau de bord (guirlande avec les cosses qui se suivent). L'autre fil est marron, il vient du "Sender", ou plongeur, ou mesureur, bref, on l'appelle comme on en a envie!

Première étape:

Inspection des cosses et de la masse: la cosse de masse de l'indicateur est fissurée des deux côtés, donc c'est branlant, le contact entre la masse et l'indicateur côté masse n'est pas franc... on coupe, nouvelle cosse, ça c'est fait. (mais ça ne fonctionne pas pour autant!)

jauge_b.jpgjauge_c.jpg

Deuxième étape:

On débranche le fil marron, on mesure d'impédance ou résistance entre celui-ci et la masse, mauvaise nouvelle, résistance infinie (donc fil coupé, cosse cassée ou débranchée, ou sender HS)

Troisième étape:

Dépose de la sonde de mesure de niveau d'essence.

On accède à la soute puis à la trappe protégeant le réservoir

jauge_d.jpgjauge_e.jpg

Quelques vis plus loin, on découvre le réservoir et, sur le dessus, la sonde vissée qui est l'organe "actif" de l'indicateur de niveau d'essence !

jauge_f.jpgjauge_g.jpg

- Le détail de notre sonde, après l'avoir délicatement démontée :

jauge_h.jpgjauge_i.jpg

Quatrième étape:

On mesure la résistance entre les contacts de la sonde sans démontage (pas de photo, aucun intérêt et puis démontage de cette bizarrerie!

Petit écrou sous la sonde, rondelle cuivre pliée 'bloque écrou' à déplier (c'est fin, c'est cassant). On vire le joint caoutchouc et on enlève le tube Alu.

Et là on découvre le système:

Un fil résistif (non coupé ici, en bon état) part de la tête de sonde, descend vers le fond du réservoir, fait un "U" autour d'une petite pièce, puis remonte pour se connecter sur une cosse.

jauge_j.jpgjauge_k.jpg

jauge_l.jpgjauge_m.jpg

Détail: la résistance est de 75ohms entre les deux extrémités du fil résistif, le flotteur "court-circuit" étant en bas de la sonde (comme si le réservoir est vide)

Cinquième étape: Diagnostic visuel !

La cosse parait bien oxydée. Le couvercle en ZAMAC est percé, et par ce trou de connexion électrique passe le retour de masse du sender et au centre l'autre extrémité du sender, le tout riveté, bien pourri (cuivre/laiton/isolant/Alu)

On met du spray désoxydant de type F2 (spécial contact)... On arrose bien comme il le faut, à plusieurs reprises pour régler tous les problèmes de faux-contact ... nada, c'est la partie masse qui ne va pas, le ZAMAC doit être oxydé sous le tensionneur cuivre du fil résistif... J'ai hésité à faire sauter le rivet, c'est une format spécifique que je ne possède pas... Déjà qu'en refaisant les soudures du fil résistif sur les cosses j'ai bien "galèré" (il faudrait des fois avoir trois mains)

jauge_n.jpg

Sixième étape: Réparation 'yapamoincher'

Je perce le rivet central au 1mm, j'y passe du fil "PTT" assez fin, et je fais un By-pass de masse, soudé d'un côté à la lamelle cuivrée de mise en tension du fil résistif, de l'autre côté une cosse ronde qui sera serrée avec la cosse de masse extérieure.

jauge_o.jpg

Je mesure, ça fonctionne, c'est parfait, la résistance varie bien quand je déplace le flotteur, 75ohms quand c'est vide, quelques ohms quand c'est plein, 44 ohms à mi-remplissage... (à la cuillère à soupe)

Septième étape: Remontage...

Pas de mystère, on procède comme pour le démontage, mais à l'enves. Toujours avec soin et sans jamais forcer ...

Huitième étape: Re-calibrage de la jauge

jauge_p.jpg

Compléments techniques :

La hauteur du fil est de 20cm. La résistance est de 75ohms au total quand le flotteur est en bas, ce qui donne 75 ohms pour 40cm.

Le fil résistif a donc une impédance de 190 ohms/mètre. (La valeur approchante est à trouver chez CONRAD ou d'autres distributeurs de ce type de composant)

Ça c'est pour ceux qui ont un fil cassé... (compter 3euros pou 5m de fil résistif)

Pourquoi n'y a-t-il pas de stabilisateur électronique sur ce T2a???

En fait la stabilisation du signal est mécanique.

Le tube plongeur est percé de 2 ou 3 minuscules petits trous, le tube ne peut donc se remplir et se vidanger que lentement... (action "intégrale" en régulation)

Donc, quand vous roulez à toute barzingue sur les routes du 74 pour aller skier comme un ouf-dingue sur les hauteurs d'Avoriaz, ben l'aiguille bouge beaucoup moins que le niveau réel n'est agité dans le GAS-TANK.

Bonne route !

Greg :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, c'est exactement le même systeme sur les Type 3 (Notchback etc, pas les bus). J'ai fais la même réparation sur la mienne, sauf que j'ai sauté le rivet de masse, et remplacé avec une petite vis et écrou. J'avais aussi nettoyé TRES delicatement le fil avec du Scotchbrite, car il avait l'air un peu corrodé, la voiture n'avait pas roulé depuis une dixaine d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faudrait réussir à référencer les véhicules sur lesquels cette sonde est installée, le problème de masse est générique.

ça mérite un post sut T3D.

edit1:

j'ai vu ce WE au "Bug-In 2" ou EBI2 un stand qui proposait un indicateur de niveau pour karman ghia type 14, un indicateur à LED...

Pour la démo il utilisaient une sonde VDO similaire à celle de mon BUS... quelqu'un saurait faire des mesures sur type3 et type14 de la sonde? (à plein, à vide, et prendre les dimenssions?)

Danke.

Greg.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post super intéressant étant donné que le fil de ma sonde est mort, mais le pb c'est que je n'arrive pas a trouver le fil résistif de 190ohms/m le max que je trouve c'est du 100ohms/m (sur conrad et les quelque autre site)

Est-ce que quelqu'un en a trouver sur le net? si oui un petit lien serai sympa

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

google sera votre ami... et les grosses maisons comme radiospares-composants.

éventuellement, tenter la boutique électronique de votre ville, ils ont des contacts constructeurs... et des catalogues spécialisés. (electronique diffusion, SCE, comptoirs du composants, Conrad, Selectronic... pages jaunes, détaillants électroniques...)

Greg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

google sera votre ami... et les grosses maisons comme radiospares-composants.

éventuellement, tenter la boutique électronique de votre ville, ils ont des contacts constructeurs... et des catalogues spécialisés. (electronique diffusion, SCE, comptoirs du composants, Conrad, Selectronic... pages jaunes, détaillants électroniques...)

Greg.

Bonsoir,

Je déterre ce post, car me voici confronté à la réparation de ma sonde vdo.

Je cherche désespérément et sur le net, sans succès, ce foutu fil résistif de 190 ohms/m . Et là je dis au secours ! Et là je dis si quelqu'un à une adresse, ce serait vraiment super.

Et pendant que je suis là, quel est la procédure pour ré-étalonner le cadran récepteur.

Merci à tous.

Je post rarement mais je suis un lecteur attentif du site et je l'apprécie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SaLut

va voir une boite de bobinage ça sera plus simple ils vont t'aider

Un remerciement un peu tardif pour ta réponse, mais tout de même un remerciement .

Effectivement, une boite de bobinage (j'en ai une en vue pas trop loin de chez moi) car j'ai bien peur d'avoir écumé tout le web à ce sujet, étrange...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai aussi le problème de masse sur ma jauge de combi, mais j'ai une question, pourquoi percer le rivet pour faire passer le fil?

Peut t'on percer directement le "couvercle en zamac"?

Et pour la soudure, c'est juste une soudure a l'étain?

Merci pour votre aide et pour tuto...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui soudure à l'étain après avoir décapé le fil résitif généralement recouvert de vernis isolant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours impossible de trouver du fil résistif de 190 ohm/m, ni même du 200. 

Quelqu'un aurait-il trouvé la solution finalement ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • Feller Service

    Microprix

    Vintage Speed

    Vintage Autohaus

    Bug Art

    Serial Kombi

    Car Concept

    Flat Specialities

    Classic Store

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Eugene, Artisan tolier

    Coxobus en Seine et Marne

    Teoz Racing Car

    Speed Shop

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Un petit peu de boulot effectivement.... Decoquage, sablage et tu verras exactement les dégâts...
    • Bonjour à tous , mauvaise surprise hier en passant sous la cox ...   Voici le bas du "chapeau de napoléon" coté passager :   Le bas de la jupe avant    Quand au chassis en lui-même , je crois quoi qu'on va devoir se mettre ne quête d'un plancher plus sain  Voici des photo de toute la partie avant du chassis       Enfin voila de quoi bien nous déprimer avant de partir pour Molsheim   Pour l'instant rien n'est décidé mais notre première idée est de se diriger vers un plancher d'occasion qu'on refait à notre aise avec nouveau train avant , boite reconditionnée et nouveau moteur et puis on démonte celle ci pour voir l'état de la caisse et passer la caisse sur le chassis qu'on aura refait à neuf . Qu'en pensez vous ?  
    • Le problème de ces carbus de rafabrication, c'est le nombre important de ceux qui fonctionnent mal (une majorité). Dans les refabricatiosn récentes,le Solex-Brosol H30/31 semble être  être l'exception qui confirme la règle. La plupart fonctionnent très bien...
    • Bizarre de poser la question avant d'avoir déposé la poignée d'ailleurs (1 seule vis de fixation derrière le joint dans la tranche de porte). Oui, les poignées cassent parfois au niveau du ressort ,c'est assez classique. Il faut changer la poignée tout simplement...
    • Salut Fonfon; tu dis mon démarreur est mort; la rondelle fendue derrière le pignon lanceur c'est normal ou c'est pour ça qu'il est H.S ? parceque j'ai la même rondelle fendu et sur démarreur de combi elle n'est pas fendu et elle est parfaitement lisse...
  • Évènements à venir