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cox66

6 cyl dans un karmann T 14 ??

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Il manque un morceau à ta question:

"Pour quel usage ?"

- Street

- Routier

- Circuit

- Accélération

Selon celà, le choix pourra être différent ...

N'oublie pas non plus que le principal problème avec l'adaptation des moteurs Flat 6 Porsche c'est la modification très importante de la répartition des masses avec augmentation substancielle du poids sur l'arrière et donc du caractère sur-vireur.

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Alex, le Boss d'un shop VW de la banlieue parisienne (adresse par MP si tu veux...) a fait cette grosse modif sur son KG... :-o DEMONIAQUE

A copier dans les règles, comme le préconise Pleviez, sinon au premier virage serré, tu fait comme un moustique sur un pare-brise...t'as le cul devant la tête :-D

@+

Variantman :-D

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Guest Nostalgia

ouaip, toujours le même souci, hormis le problème de répartion des masses, n'oubliez pas que ce chassis est prévu pour encaisser 40cv.

quand aux KG dont vous parlez en courbe, ils ne valent rien gondolage assuré.

au prix en plus d'un KG, plus le flat-6, plus un boulot sur les trains, achetez directement une 911.

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Petite correction pour P.Leviez, toutes les voitures qui ont le moteur à l'arriere ont tendance a SURVIRER, sans doute une faute de frappe de sa part..

Survirer c'est partir du C.L.... dans les virages; le sous virage est un phénomème lié aux voitures ayant le moteur à l'avant ( Traction avant )

Une seule voiture au monde à ma connaissance possède la répartiton idéale des masse ( 50/50) est la Ferrari F40.

Petite anecdote les premières 911 (901..)avaient tendance a louvoyer sur la route du fait du poids de son moteur, Porsche résolu le problème en faisant couler des butoirs de parechocs en Plomb pour l'avant afin de diminuer cette nuisance ( 11 kgs chacun ).

La 912 s'en tire mieux puisque son moteur n'est qu'un 4 à plat ( moins lourd en l'occurence).

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Pour appuyer les propos de Nostalgia, je ne recommande pas du tout cette modif, en comportement routier ça ne donnera rien de bon. Il vaut 100 fois mieux faire une bonne prépa sur un type1 sans oublier d'optimiser toutes les liaisons au sol.

Ou alors, mettez un Flat6 tronconné de 2 cylindres comme l'ont fait les ricains d'Advanced Performance Engineering (Dean Polopolus)...C'est un moteur dément qui est utilisé en course dans quelques 356 modifiées dont la Emory Special de Parts Obsolete.

Les caractéristiques de base sont : 2250cc, course 74mm, alésage 97mm, carbus Weber 48 IDA, allumeur de 964 modifié et le tout sort 220cv fiables pour un poids correct.

Jerome

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Guest Nostalgia

quelques précisions :

le louvoiement de la 911 n'est pas du à la place du moteur mais à la position de la crémaillère de direction et à la position des bielettes.

le butoirs étaient là pour compenser le surpoids arrière, n'oublions pas que le poids d'un flat-6 est de plus de 160kg.

quand a la 912, le nombre de cylindres n'a rien a voir, mais un poids inférieur de 65kgs et une meilleure répartition des masses c tout.

quand à la répartition des masses la f40 n'est pas la seule :

VW 914/4

lancia stratos

porsche 924

fiat x1/9

porsche 904 etc...................

en règle générale toutes les voitures à moteur central ou transaxle.

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Guest Nostalgia

c'est un mal typique de la majorité des préparateurs en herbe.

rechercher la puissance a tt prix, commencez déja par travailler le chassis, la géométrie et les trains roulants, une cox de 80cv avec un chassis rigoureux peut en remontrer à des moteurs bien plus puissants.

il est vrai que c'est la solution de facilité.

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OK a tous ceux qui dise louvoiement que les KG ne tienne pas la route.

A tous cela je leur dirai monter une fois dans un KG équiper de la sorte je prend pour exemple celui d'alex citée plus haut allez sur autoroute et dans les petite route avec plein de courbe et à mon avis vous en reviendrez et changerez votre fusil d'épaul.

Amicalement

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4SPEED a écrit :

OK a tous ceux qui dise louvoiement que les KG ne tienne pas la route.

Ce n'est absolument pas ce qui a été dit !

Relis la question posée au début, tu trouves que ça donnes beaucoup d'infos ?

Ce qui a été dit c'est que de jeter un 6 cylindres 911 dans un KG était dangereux si un gros travail n'était pas fait au niveaux de tous les trains roulants et des suspensions.

Jerome

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Concernant la position de la crémaillère et des bielettes de la 911, je n'en n'ai jamais entendu parler ( Paul Frère n'en parle pas dans son bouquin "éternelles 911 ).

Le Karmann violet racing me fait vraiment fantasmer certes son comportement routier n'est peut être pas au top mais l'ensemble de l'auto fait son effet.

Difficile pour la majorité d'entre nous de travailler sur les trains, pas de pont et encore moins d'appareillage....

Concernant la puissance, c'est vrai que la majorité ne pense qu'a la puissance. Ca fait bien de dire j'ai 200cv devant tout le monde ( pour certains j'ai dit...)Avec l'arrivée des runs, le phénomène n'a fait que de s'amplifier

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Petite correction pour P.Leviez, toutes les voitures qui ont le moteur à l'arriere ont tendance a SURVIRER, sans doute une faute de frappe de sa part...

Merci d'avoir relevé le lapsus ;-) ... qui est maintenant corrigé.

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Guest Nostalgia

paul frere n'en parles pas ??, alors là je suis scié, je lui dirait la prochaine fois que je le verrait.

tu réhausse ta crémaillère de 5mm et on en reparles, tous les préparateurs le font en cas de rabaissement, pour aligner les biellettes, ce qui supprime l'effet pendulaire caractéristique des 911/912

quand à un KG flat-6 qui tient la route mieux qu'une 911, viens faire un tour dans le Vercors, cela changera du périf ou des autoroutes.

les porsches c'est généralement comme les frites Mc machin se sont ceux qui..............................

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Le Karmann violet racing me fait vraiment fantasmer certes son comportement routier n'est peut être pas au top mais l'ensemble de l'auto fait son effet.

Difficile pour la majorité d'entre nous de travailler sur les trains, pas de pont et encore moins d'appareillage....

Concernant la puissance, c'est vrai que la majorité ne pense qu'a la puissance. Ca fait bien de dire j'ai 200cv devant tout le monde ( pour certains j'ai dit...).

Avec l'arrivée des runs, le phénomène n'a fait que de s'amplifier

C'est toute la différence entre le Show and Shine et la vraie vie de tous les. jours... La puissance n'est rien si elle est inexploitable. Même chose pour les voitures posées par terre... Ca jette, mais dès qu'il faut braquer un peu, on bouzille les ailes ou les pneus.

Tout dépend de ce que l'on recherche: être sur les photos ou l'efficacité.

Mais on s'éloigne de la question initiale à laquelle il n'y a toujours pas de réponse: on ne sait pas ce qu'il veut faire de son KG .

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    • ok pas évident a faire par contre je pense
    • Par contre juste pour info ,sur les conseils de Loïc 😀, j'ai fait le rodage avec de la Motul classic 20w50, et ensuite directement changement du filtre et  passage à la motul 300v 15w50.  Par contre certain que cela a un coût . mais vu le tarif de l'ensemble ,,,🤑
    • D'accord, sur la doc AEM il y a quelques pistes, je pense que tu as déjà du les lire mais pour ceux qui suivent ça peut aider :  "J'ai installé ma jauge correctement et l'écran ne montre que quatre tirets. "- - - -" Quatre tirets signifient que le capteur détecte une teneur en oxygène très faible, supérieure à 20: 1 AFR. Ce comportement est tout à fait normal dans des conditions telles que l'arrêt du moteur, la coupure de l'alimentation en carburant ou lorsque le capteur est à l'extérieur d'un échappement à l'air libre. Cela peut également indiquer une fuite d’échappement en amont du capteur ou un capteur installé trop près d’une source d’air libre, surtout si cela se produit uniquement lors de charges au ralenti et légères." et "Mon capteur / jauge semble mauvais, comment puis-je le tester? La jauge peut être alimentée par une batterie de voiture ou une alimentation sur banc (3A minimum) pour effectuer ce test. Une fois la jauge alimentée, elle devrait afficher "SenS" avant de connecter le capteur. Une fois le capteur connecté, la jauge doit afficher le type de capteur et indiquer qu’il traverse le processus de chauffage. Si le capteur est à l'air libre, par exemple sur un établi, la jauge doit afficher une valeur pleine, comme indiqué par "----" dans les 30 secondes environ. Le gaz d'un briquet au butane éteint peut être utilisé pour simuler une condition riche lorsqu'il est introduit dans le capteur. Un capteur alimenté deviendra suffisamment chaud pour brûler et / ou enflammer tout élément inflammable - MANIPULER AVEC ATTENTION. La jauge devrait balayer visiblement riche puis s'affiner lorsque le butane est introduit / enlevé."   Si ça peut t'aider à avoir un diagnostique plus précis sur ta sonde
    • C'est bien mieux :D Le moteur ne va pas chauffer en rodage statique, c'est vraiment la pression qu'il faut surveiller. Si tu n'as pas de mano T° sous la main pas d'inquiétude. Il faut vraiment qu'il démarre du premier coup et qu'il tienne le régime mini tout de suite. Aprés... tu laisses filer les 20 minutes ;)
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