Aller au contenu

Pot fait maison .


Recommended Posts

Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir quelque conseils .De une il sera fait en inox, question d'entretient et de beauté sur le terme .

-J'aurais aimé savoir s'il était rentable de faire un pot "maison" pour nos quatre à plat ?

- Pour le diamètre, comment le choisir ?

- Les dimension , il faudrait des plans asser bon pour la taille et le chevauchement des tubes ?

-Quel type d'échappement choisir comme model , Merged ... ?

Je sais que mes tubes de collecteur doivent mesurés la même longueur ( enfin je crois ) mais par contre mes pertes de charges ne seront pas les même car il n'y a pas les même coudes et autre qui entraine des PDC par frotement .

Plus le diamètre intérieur du tube est grand, plus le volume pourra être important mais plus les PDC linéique seront importante dû à la plus grande surface de tuyau .

Débit = Surface x Vitesse .

Comment savoir le débit d'air sorti par les cylindre ? Il est constant ? C'est par rapport au tours minute ? Quelle vitesse est la bonne, pas trop faible, pas trop élevé .

Pour la soudure aucun souci, pour le tube non plus car étant dans une entreprise de tuyauterie / plomberie / chauffage .Dans le calcul des cintres, des découpes et autre, pas de problème, j'ai garder mes cours de BEP òu tout est expliqué et je connais encore les méthodes rapides et éfficases pour le calcul (sa fait seulement 1 an ) .Je peut avoir des coudes à souder pour les cintre trop court .Je dispose d'une "petite forge" et je peut faire des gabarit de cintrage pour mes cintre à chaud .Je dispose aussi d'une cintreuse "mingori" (à froid) et j'ai la posibilité d'avoir une rouleuse .

Je pensai partir sur du 1½ " pour le collecteur ( Inox 316 : 42.3x1.6 de mémoire ) et pour le silencieux, je partais sur du 2 " (60.3x2.1 ?)

Merci a tous pour votre aide et longue vie à la VW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Non, ce n'est pas vraiment rentable, puisqu'il existe sur le marché un choix important, à tous les prix....et un pot de cox (collecteur 4 en 1) est vraiment difficile à réaliser correctement de manière artisanale.

Pour le diamaètre des tubes, tout dépend de la configuration du moteur, du type de culasses...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en train de réaliser un pot inox pour le karman de mon père, niveau rentabilité si tu fais tout toi même c'est quand même bien plus rentable, je ne connais pas le prix d'un collecteur+silencieux inox mais vu le prix de ceux en acier je pense que ça vaut le coup.

Pour le réaliser j'ai acheté 14 coudes en 316L diamètre 42,4 (environ 80 euros), j'ai réalisé les platines dans des chutes de plats inox ép 5mm que j'ai récupéré, par contre le tube coûte cher (barre de 6m oblige) j'ai donc preféré attendre qu'un pote puisse m'en récupérer environ 4m. Après pour le reste la réduction pour passer du 4 en 1 au silencieux (diametre 52 à 60,3) doit coûter moins de 10 euros, les coudes en 60,3 dans les 8euros pièce et à ça tu ajoutes le prix d'un silencieux.

Au final moins de 120 euros pour une ligne (sans silencieux) en inox je trouve que c'est pas cher payé, surtout qu'elle est sur mesure et au diametre voulu (par contre ne compte pas tes heures).

Pour les diamètres de tube il faut voir en fonction de ton moteur, 42,4 mm si ton moteur est d'origine je pense que tu risques de perdre plus que tu vas gagner. Dans mon cas il sera monté sur une cylindrée supérieure à 1900 sans non plus être une bête de course d'où le choix du diamètre.

Pour te donner des idées tu peux allez voir le premier que je me suis fabriqué avec de la récup:

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=19960&st=0&gopid=292381entry292381

A+

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour vos réponse .Question de coùt, je fais tout moi même et la matière je ne paye rien, les reste de chantier que j'ai entreposé depuis peu (Char.l = inox oblige, fin de chantier ,j'ai tout récupéré ) .Pour le moteur sa sera 1776, vilo 4340 nitruré, cullasse 115 L&G ... .

J'ai déjà commencé ce matin, et j'ai fait le tube avec les quatre arrivé qui reparte en un .Petite photos tout à l'heure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi meme sur le point d'en réaliser un.

Il sera monter sur le TYPE 4 de mon buggy.

mon soucis est de réaliser un pot qui ne me bouffe pas trop de garde au sol.

il n'existe pas de pot pour T4 de type Canon!

je compte m'orienter vers un modéle qui y ressemblerai.

quelqu'un a t'il des conseil sur la forme et le diametre?

pareil ça sera de l'inox,

pour ce qui est du silencieux, je pensais utiliser du polyeurethane calorifuge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas le seul à être interressé par la création d'un pot .Le problème c'est qu'il faut des dimensions justes pour former les tubulures .Juste pour les réductions 4 en 1, j'ai déjà mis 3h30 min environ .Calcul + découpe + soudure .Avec des cotes justes et de bonne découpes, c'est 95 pour cent du boulot de fait .

Je vais partir sur le style du merged pour la création de mon pot .

J'ai déjà quelque calculs et dessins technique de fait .A suivre .

Bientot les photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai bien mes pièces jointe dans "mes réglage" , mais je n'arrive pas a les insérer dans mon texte .Dès que je clique sur le trombone, il ouvre la fenetre mais mes pieces jointe sont déja présente .comment faire pour les mettre dans le message ?

Merci par ce que là je galère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Tiens, un copier/coller d'une explication il y a un mois ou deux:

pour mettre une photo plus grande

tu vas d'abord sur Imageshack :http://imageshack.us/

tu click gauche sur Parcourir et tu choisis l'emplacement de ton disque ou est la photo que tu veux inserer

tu coches la case resize image et tu sélectionnes 800X 600

tu click gauche sur host it!

tu descends et tu vois la ligne marquée Direct link to image

tu click gauche dessus et au milieu de cette ligne pour la griser

une fois grisée tu click droit et tu choisis Copier

tu click gauche alors sur le bouton bleu intitulé Inserer image juste au dessus de la case ou tu écris ton texte (le 2 ème en partant de la droite, celui avec la petite montagne...)

tu vois apparaitre une fenêtre commençant par http//:

tu click droit après le http// et tu choisis Coller

puis Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Je m'y suis remis et j'ai tout recomlmencé .Alors plus de cintreuse mais que des coude, c'est bien plus simple et plus propre, régulier, mieux quoi .J'ai fat un petit stock des foid que je me planterais .Une vingtaine de coude et 6 ou 7 mètre de tube inox .De quoi travailler .J'ai pris quelque cote sur des merged et je met tout ça en application .Les tubes des cylindres 1 et 3 sont presque fini et le mini collecteur 4 en 1 (ou les tubes se rassemblent ) est commencé .Refait par rapport à ce que j'ai vue .Je me met a le faire le soir en rentrant du boulot, donc seulement 2 ou 3 heure par soir, ça n'avance pas très vite .Je met quelque photos des tubes en place sur le moteur pour voir les critiques, ce qui ne va pas ou au contaire ce qui va bien .Les photos d'ici la fin de la semaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors comme promis, quelques photos pour vous montrer l'avancement des travaux. L'emplois du temps de la semaine a fait que sa bien avancé. A vous de voir et de me dire ce que vous voyer. Les tubes ne sont que pointer et donc dépointable ajustable facilement. Pour les retouches j'ai du tube et des coudes. Dites moi ce qui ne va pas avant de faire les soudures finales faite par un soudeur pro (mon oncle) qui me le fait pour un ... apéro. Sa va .Plus qu'a avoir approbation des grands .Merci

dsci0002yi6.jpg

dsci0003sw8.jpg

dsci0006qa5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Speed Shop

    Slide Performance
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...