Aller au contenu

carte grise collection belge a normal francaise


Recommended Posts

Intéressante discussion....

Mon père possède un Cab 1303 de '77 importé de Californie l'anée dernière, il s'agit d'un modèle à injection (type AJ - 1600cc T1). Il a acheté un autre véhicule et souhaite finalement le vendre.

Auparavant l'importation de ce type de véhicule ne posait AUCUN problème d'homologation, car Volkswagen France donnait une homologation partielle et ensuite la DRIRE donnait le "complément" d'homologation pour le moteur.

Maintenant la voiture est passée au CT, a eu l'homologation partielle (sauf pour le moteur AJ qui diffère du type national français) et ensuite tout le dossier a été envoyé à la DRIRE, pour finalement revenir une semaine plus tard "non acceptable car le type de moteur n'est pas connu en France, il n'y a pas de données concernant la pollution de ce type de moteur..." et ils me proposent un autre solution, càd le passage en CG Collection.

Inacceptable je trouve... Du coup on recontacte VW France, je souhaite remplacer le moteur AJ par un moteur "européen" du type AS (1600 carbu), qui était monté dans ce type de véhicule en 1977 en France.

Et là... le comble, VW France ne veut pas me donner l'homologation complète sur base du moteur AS car la voiture avait un AJ quand elle a été livrée à l'état neuf...:( .

Donc, comme je suis belge, je pense à l'homologuer en Belgique (usage normal et non oldtimer ou collection) ce qui ne pose pas le moindre problème (que ce soit en injection ou en carbu), pour ensuite la réimpoter et réhomologuer en France.... Mais, renseignements pris, cela ne sert à rien car même si la voiture est en ordre avec un moteur AS en Belgique, le jour ou elle sera importée en France son moteur de départ est un AJ, avec lequel elle n'est pas acceptée et elle ne sera pas acceptée en France avec autre chose d'ailleurs (en CG normale). Le problème reste donc le même.

Tout ceci n'est pas légal, il y a des 1303 Cab injection qui roulent en France, qui sont passés par la DRIRE et qui ont eu une homologation française complète...

Apparamment, actuellement, la DRIRE à "ordre" d'inciter les possesseurs de véhicules de voitures de plus de 25 ans à les inscrire en CG Collection... Normalement, à partir du 1 Janvier 2009 la CG Colection ne sera pas un inconvénient mais bel et bien un avantage. Vu les réglementations concernant la pollution il se peut bien que les véhicules "polluants" comme nos belles Cox :o soient touchés par des restrictions (ou lême des interdictions) de circulation ....

Du coup, la voiture qui était normalement vendue ne l'est plus, la législation en France n'est pas claire...

Je pense que pour ce site il serait d'une grande importance de faire un "update" concret de la situation de l'immatriculation "Collection" en France, car pas mal de choses vont changer les prochains mois...

Dans ce cas, CG Collection obligatoire, et quasi 112 EUR de frais d'homologation perdus, pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La solution la plus simple,c'est retour vers la Belgique pour un controle technique normale avec demande d'immatriculation en "normale" et pas en "oldtimer".

Cette démarche,tu peux la faire toi meme, pas d'obligation que se soit le dernier proprio qui le fasse.

Tu dois juste te munir du dernier carnet d'immat. belge du certificat de conformité et le véhicule doit porter sa dernière plaque d'imatriculation ou a défaut est couvert d'une plaque garage (plaque z..... ou zz.... ) en location ds la plupart des garages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

J'ai une Cox de 63 en CG Collection et un Notch 68 en CG Collection (provenance allemagne -OLDTIMER-) et je ne rencontre aucun probléme ....arrétons de se bourrer le mou avec ces problêmes de circulation "pseudo-restrictive" de la CG collection...qui envisage de traverser la France (voir l'Europe) de long en large avec sa vieille VW...certes l'utilisation d'un Combi peut être différente...mais aujourd'hui je considère que la CG Collection est une alternative acceptable face au refus de VAG France de repasser un véhicule collection en normal. D'autant plus que financiérement, VAG demande 111.29 euros pour "éventuellement" obtenir un certificat de conformité (que vous n'obtiendrez pas si vous êtes en OLDTIMER) alors que la FFVE vous délivre une attestation pour immatriculer votre véhicule pour 48 euros....

Effectivement, si tu envisage de partir en vacances avec ton Combi et de faire les 4 coins de la FRANCE avec... la CG Collection n'est peut être pas la meilleure alternative!!!! Mais peu d'autres choix te sont proposé...il fallait se poser la question suivante avant d'acheter le véhicule " Ou vais je aller avec mon véhicule??? au boulot tous les jours...faire des concentres en local et deux ou trois en national....allez voir Tatie Fernande au fin fond de la Creuse....en vacances en France et en Europe..."

Je ne dis pas que je suis un fervent défenseur de la CG Collection mais je m'en contente parfaitement pour ma petite utilisation quotidienne (aller-retour boulot, concentres locales...... et nationales (en envoyant le coupon à la préfecture)...

Allez bonne route à tous....en CG Normale et Collection.....(même si la CG change notre passion reste commune!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis le point sur la différence essentielle en CG normale et collection. Une CG collection est adaptée à un véhicule dont on fait un usage loisir sans aller très loin de chez soi.

Même si beaucoup se contentent de cette utilisation, certains utilisent vraiment leur VW plus fréquemment et/ou sur de plus longues distances.

En cas de revente, difficile de se permettre d'affirmer qu'un acheteur potentiel acceptera de mettre le même prix pour une carte grise collection et une carte grise normale puisque la 1ère limite naturellement l'usage qu'il peut en faire alors que la seconde lui permet de choisir...

Si c'était pareil, le légilateur n'autrait pas défini 2 types de cartes grises.

Pour les véhicules Belges, la solution est effectivement de les faire passer en Belgique de carte grise oldtimer en normale ce qui résoud tous les problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple,c'est retour vers la Belgique pour un controle technique normale avec demande d'immatriculation en "normale" et pas en "oldtimer".

Cette démarche,tu peux la faire toi meme, pas d'obligation que se soit le dernier proprio qui le fasse.

Tu dois juste te munir du dernier carnet d'immat. belge du certificat de conformité et le véhicule doit porter sa dernière plaque d'imatriculation ou a défaut est couvert d'une plaque garage (plaque z..... ou zz.... ) en location ds la plupart des garages.

Tu es sûr que le propriétaire du véhicule présenté au contrôle technique ne doit pas être domicilié en Belgique? :rolleyes:

Pour les véhicules Belges, la solution est effectivement de les faire passer en Belgique de carte grise oldtimer en normale ce qui résoud tous les problèmes...

C'est fort théorique, surtout quand je vois les cox belges lors des meetings ; combien passeraient le CT normal? :rolleyes:

De plus, quand on sait que la mentalité est d'utiliser la Cg oldtimer "pour pouvoir modifier" (sic)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le combi n'est tjr pas immatriculé en France,c'est ss problemes ... pour nous il est tjr Belge. Je travaille comme inspecteur au CT ..... ;)

Qd un véhicule se présente en station, on vérifie que celui-ci se trouve bien dans le fichier de la DIV . Maintenant que se soit le proprio du véhicule ou pas,ça ne nous regarde pas.

En Belgique tu peux acheter un véhicule ss CT donc ss demande d'immatriculation et te charger toi meme de le passer. La seul chose c'est qu'il doit etre présenté avec la plaque d'immatriculation qui correspond au dernier carnet d'imm. ou des plaques "garage" si tu veux une immatriculation normale.Ds le cas d'une immatriculation "ancetre" la tu peux présenté le véhicule avec tes propres plaques mais la demande d'imm. sera faite a ton nom.

Au passage,je signale que les CT Oldtimer est en train de changer chez nous.Maintenant nous n'avons plus le droit d'accepter un véhicule "tuner" comme ancetre.Il doit etre ds sa configuration d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Ced181, il a tout dit sur la législation belge !

A propos, Ced181, je travaille comme inspecteur-adjoint à Amberloup. Nous sommes donc collègues et partageons la même passion : c'est merveilleux !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant nous n'avons plus le droit d'accepter un véhicule "tuner" comme ancetre.Il doit etre ds sa configuration d'origine...

Je le vois bien sur les forums du Nord du pays.

Il y a des nouvelles lois, règles?

Cela se passe comment si le véhicule date d'une époque ou le certificat de conformité n'existait pas (mais bien le PVA, procès-verbal d'Aggrégation?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimich enchanté,moi je suis ds une station du coté de Charleroi.

Pour Lucas, en fait le sujet est au niveau de la comission technique donc pas encore vraiment de nouvelles lois .... mais il était temps.

Le CT en Belgique existe depuis 1947 (si je me souviens bien de mes cours:o ). Donc les véhicules immatriculés après cette date devaient déjà répondre a certains critères ... ces critères on les retrouvent ds le règlement technique.

En pratique, il nous reste en station des micro- fiches avec des données sur chaque véhicule. (a chercher d'après le PVA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...