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[compatibilité] Fourchette embrayage cassée; boite non guidée sur embrayage guidé :(


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Bonjour

voilà, sur mon combi 1971 (mai) la fourchette d'embrayage

s'est cassée d'un coté comme on peut le voir sur la photo;

ainsi qu'un des ressorts de la butée (guidée).

fourchette.jpg

J'avais fait changer l'embrayage il y a qq années (combien ?)

et en voulant commander les pièces je m'aperçois que ma boite doit être

une boite non guidé,

mais que l'embrayage et le butéee sont guidée...:(

pont.jpg

Que me conseillez vous de faire?

-mettre une fourchette + butée non guidée

(il faut alors que j'enlève une rondelle sur l'embrayage ?)

- tenter le kit pour passer de non guidé à guidé ?

et ainsi prendre une fourchette et butée guidée ?

Help ! :eek:

Merci

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il y a un "hic" dans ton histoire.........

à partir de 08/1970, les fourchettes d' embrayage pour type 2 sont pour embrayage guidé........:o

ta boite semble être antérieure à cette date.......

dans ce cas, le + fiable mécaniquement (j' occulte le prix) est de remonter en non guidé la totale (fourchette+ butée+mécanisme)

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merci pour vos réponses

- offroad181: ben oui c'est bien pour cela que je me suis permis de mettre un message alors que le sujet a déjà été abordé...;)

- Loic:

Monte une contrebutée adaptable sur ton mécanisme d'embrayage.
euh, oui, c'est finalement ce vers quoi je tendais,

- mais cette contrebutée, on peut la trouver où stp ?

- c'est du genre qu'on sertit sur les pointes centrales la partie d'embrayge visible sur la photo ??

RESUMÉ:

- achat fourchette pour butée non guidée, donc fuorchette 1968 à 07/1970

- achat butée non guidée (jusqu'à 07/1970) avec ses clips

- achat kit de fixation fourchette (car un peu fatigué)

- achat ressort de fourchette (celui à l'extérieur... et oui j'ai oublié de le dire: il est cassé !!)

- achat contrebutée

dernière question svp,

les clips de butée servent à la tenir sur la fourchette ? (et oui, je n'ai pas de schéma, car mes dessins de RT sont pour après 07/1970...)

Merci ! :)

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oui les clips de butée tiennent la butée plaquée contre la fourchette.

les contre-butées "adaptables" sont des modèles KEP juste un "spire-lock" pour maintenir la contrebutée sur les lames du mécanisme à diaphragme = c'est un système TRES fiable.

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Oui, mais où trouver ces contre butée ?

je ne les trouve pas dans les catalogue où he commande généralement... :(

sinon qq photos supplémentaire:

type de boite

numero_pont400.jpg

diamètre fourchette :16mm (n'y a t il pas des différences de diamètre entre les fourchettes ?)

diam_fourchette400.jpg

aspect de la fourchette

fourchette2400.jpg

merci ;)

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  • 1 an plus tard...

PS des photos ici et aussi

suite: j'avais donc remis tout ça en place,

et finalement je me retrouve avec une fuite huile régulière (disons 500ml/300 km), venant à priori du joint spi coté volant moteur...

Donc retour à la case départ et dépose du moteur...

A l'ouverture, la butée est toute limée par la contre-butée (dépot en fond de boite). Il faut dire que ma marge à la pédale d'embrayage était un peu trop importante, et d'ailleurs je m'était dit que je préférais avoir trop de marge que pas assez, pour justement éviter de limer la butée, vu que j'avais ajouté une épaisseur...

Comme le moteur avait à la fois du jeu et du frottement, on a décidé de regarder dedans et on y a trouvé qq "imperfections" disons:

  • palier de vilebrequin coté volant qui est scotché au vilo, car le pion de centrage a fait une gorge dans le palier d'environ 1 cm de long... donc légère usure du carter
  • un demi coussinet d'arbre à came qui présente un manque de matière (fondu ?)
  • une culasse fêlée (ça je m'en doutais...)...la n°1 d'ailleurs
  • sur la rta, je découvre qu'il DEVRAIT y avoir un ressort sous l'allumeur...
  • mon vilo est en ø 54,7mm au lieu de 55, donc sans doute à la cote réparation pour les coussinets +/_ 0,25mm; pour le øext, on dirait que c'est toujours 65mm pour les paliers

Bref, je liste pas les autres éléments à changer (passer en alternateur, thermostat, reniflard ??...)

Du boulot en prévision :rolleyes:

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  • 1 mois plus tard ......

Salut,

j'ai ouvert un post pour la réfection-prépa moteur

Pour ce qui est de la fourchette, je vais essayer de rester en butée non guidée, mais avec quelques légers changements:

- butée non guidée qualité ++

- ressort renforcés

- bien centrer tout ça, avec centreur d'embrayage, et aussi quitte à donne à peine d'angle au bras de la fourchette...

(PS: la photo -avant/après- donne une fausse impression que tout est tordu... meuh non !)

fourchette.jpg

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  • 4 ans plus tard...

Salut

bon, ben on prend (presque) les mêmes et on recommence !

Mon combi a commencé à brouter un peu ces temps-ci, puis à émettre un sale bruit de cardan (j'ai un soufflet de percé).

Démontage (cause casse et combi qui reste sur place lors d'un court déplacement):

- butée une fois de plus limée, mais avec deux morceaux en lamelle + un petit bout (venant de la contre-butée ?)

- une noix de cardan cassée (bon c'est vrai que avant de péter, elle grognait pas mal... hum...), à l'opposé du coté au soufflet troué

- NB: la contre-butée au démontage était de travers, mais se remet droite en appuyant dessus // il lui manque une dent

Donc ce coup-ci je suis prêt à aller un peu plus loin, histoire de ne pas avoir à changer de butée tous les 10 000 kms (voire moins ?). mais alors je me demandais:

  1. le combi restait sur place (alors que je roulais): quand la butée a perdu sa dernière couche ? ou quand j'ai fini de flinguer la noix de cardan ? Les deux ?
  2. le combi broutait (montée etc...) à cause de l'usure de l'embrayage ?
  3. comment faire pour que ça ne récidive pas une troisième fois ? contrebutée qui ne se centre pas ? balourd de l'embrayage ? jeu de la pédale d'embrayage ?

Merci.

J'aimerais passer commande assez rapidement.

merci pour votre rapidité :)

RÉSUMÉ

  1. 2004/05: embrayage refait par un garagiste (non spécifique vw; à priori mécanisme 145€ + "roul aig + joint spy sortie arbre primaire de boite" 36€ +MO)
  2. 2008/01: fourchette+ 1 ressort butée cassée: changement de fourchette+butée guidée (sur boite non guidée) par fourchette+butée non guidée + contrebutée
  3. 2009/07: fuite joint spy moteur: dépose moteur: butée limée par contre-butée
  4. 2013/11 (je roule assez peu): butée limée - embrayage qui broute (épaisseur ± 8,5mm) - noix de cardan cassée

post-37239-144551747912_thumb.jpg

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Salut

oubli / news:

1.après un peu de lecture de la RTA, les repères volant moteur et mécanisme d'embrayage doivent être diamétralement opposés...

De mon coté, j'ai 2 alésages 5mm sur le volant moteur, et 3 sur le diaphragme. Dans la position actuelle, ces alésages étaient à coté une fois fixés le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.

Ça pourrait entrainer un balourd et être à l'origine de tout ça ?

2. Par rapport à l'embrayage, il couinait un peu (genre courroie usée sur les voitures "actuelles") quand j'étais embrayé à fond, et ne faisait plus de bruit en relâchant à peine la pédale d'embrayage

3. épaisseur du disque: 8,5 mm, c'est pas si peu ?? d'un autre coté, il a l'air d'avoir pris des petits bouts de métal qui l'ont rayé...?

Merci

:)

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(re) Salut

Bon comme je suis assez pressé, je me réponds à moi-même et je livre ici le scénario possible du pourquoi et du comment (après plusieurs lecture sur le net). Les pros diront si c'est plausible ou complètement farfelu... ?

Désolé si les liens pointent parfois sur des sites "marchands" donnant cela dit des explications

  1. La contrebutée, c'est du solide ! Effectivement, selon certains sites vendant cette contre-butée, elle est en général utilisée sur des embrayages "performance" type Kennedy Clutch, et elle est assez solide, assez pour rogner une butée basique (même de qualité dite "+" comme j'ai pu le constater). Avec ce genre de contrebutée, il faudrait sans doute mettre des butées encore plus solide que "qualité +", comme quand on gonfle un moteur, il faudrait aussi gonfler les freins...
  2. Les mécanismes d’embrayage Kennedy cluth sont donnés pour nécessiter moins de débattement pour embrayer au niveau de la pédale. Peut être grâce entre autre à la contre-butée ? Si c'est le cas, alors en réglant la pédale classiquement, et en appuyant à fond, je dois sans doute arriver en butée du mécanisme d'embrayage et donc forcer ± la butée sur la contrebutée; peut-être était-ce là le bruit de couinement ? D'où donc l'usure/limage butée tendre sur contre-butée costaud
  3. À part ça, quid du montage de base ? c-à-d fourchette + butée guidée sur mécanisme d'embrayage non guidé ? he bien ça a l'air d'être utilisé parfois (voir commentaire) pour pallier la distance entre butée et mécanisme d'embrayage. Donc au choix, on a soit une bonne épaisseur de la butée et un embrayage sans contrebutée, soit une butée plus fine et une contre-butée.
  4. à noter: pour les embrayages perfo, utiliser une fourchette renforcée, car la pression est plus forte

DONC ? Mes options ?

  1. repartir en fourchette guidée + butée guidée épaisse et enlever la contre-butée. C'est finalement p-ê comme ça que ça a tenu le plus longtemps...?
  2. changer le mécanisme d'embrayage pour avoir une contre-butée normale. Et là, quid de rester en diaphragme amélioré ou de repasser en diaphragme à coupelle expansible ???
  3. laisser comme ça (encore que avec une petite dent de cassée sur la contre-butée, c'est peut-être une cause de non parallélisme ?), mais...
  4. dans tous les cas, bien régler la course de l'embrayage, si comme moi on n'est pas tout à fait dans un cas normal, quitte à mettre une butée à la pédale ?? ou laisser bien plus de jeu à la pédale avant que ça durcisse...?

J'ai tout faux ou bien ??

un peu de lecture en +: embrayage

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[*] le combi restait sur place (alors que je roulais): quand la butée a perdu sa dernière couche ? ou quand j'ai fini de flinguer la noix de cardan ? Les deux ?

A priori à cause du cardan

[*]le combi broutait (montée etc...) à cause de l'usure de l'embrayage ?

Possible mais pas forcément de l'usure, d'un dis-fonctionnement

[

[*]comment faire pour que ça ne récidive pas une troisième fois ? contrebutée qui ne se centre pas ? balourd de l'embrayage ? jeu de la pédale d'embrayage ?

C'est un ensemble!

il faut que la butée soit parallèle au mécanisme , que la fourchette n'est pas de jeu, que la garde à la pédale soit correcte, que la courbe de la gaine de cable de commande est la bonne courbure, etc....

Bref tout vérifier et refaire correctement.

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