Aller au contenu

Remboursement suite accident


Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens d'avoir un accident avec ma cox 1200 de 1971, le longeron coté conducteur, aile arrière, contre aile... ont été touché. Je ne suis pas responsable (refus de priorité à droite), l'expert a estimé la voiture et le montant des travaux et il dit qu'elle n'est pas répérable car les travaux s'élèvent à plus de 3000 euros. Pour l'instant, l'assurance ne m'a rien proposé mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les propositions que peux me faire l'assureur et selon vous quelle est la meilleure solution en sachant que ce véhicule m'a coûté 2000 euros à l'achat et j'en suis à 2500 euros de pièces pour sa restauration ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as montré tes factures à l’expert ? C’est claire que vu l’âge du véhicule il ne côte plus et est automatiquement passé en RSV (réparation supérieur à la valeur) mais tu peux contester et t’arranger avec l’expert pour la réparer toi même, ou lu expliquer tout les frais engagé (avec factures bien sur) et demander qu’il revoie son prix à la hausse mais c’est toujours galaire et tu vas de toute façon y perdre des billes. Le conseil que je puisse donner à tout le monde est de faire expertiser son véhicule avant qu’un sinistre arrive.

gege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil, contact vite l'expert pour lui faire part des frais que tu as fais sur l'auto avant qu'il ne dépose ses conclusions.

Si les réparations dépassent la valeur, il va te faire une proposition, a toi d'argumenter, sur des faits techniques (factures, restauration....) et non sur les circonstances de l'accident (le fait que tu ne sois pas en tord ne donne pas plus de valeur à l'auto)

Si elle est classée Véhicule Economiquemen Irréparable, hors de quesion de la réparer soi meme, il y a une procédure pariculière à respecter (opposition au transfert de carte grise, suivi des travaux par un expert, géométrie et controle technique valide et rapport d'expertise après travaux pour valider la sécurité du véhicule), qui risque de couter cher sur un véhicule agé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas ou tu ne trouves pas d'arrangemlent pour le prix, tu as la possibilité de racheter l'epave (parfois c'est 10% de la valeur normale) , la carte grise sera bloqué mais tu sera libre de demlonter et de revendre les piéces pour renflouer ton portefeuille....

en gros il te rembourse 1.800 (200e d'epave deduit) et tu te fait le bonus sur le reste...

enfin bref, désolé pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Rien ne t'empeche de refuser la somme que te propose l'assurance en retorquant que ce n'est pas les prix du marché et que tu vas faire jouer l'assistance juridique de ta propre assurance (si tu en a une) généralement il lache du lest ....De plus si tu as 2500 Euros de factures présentes les a l'expert (enfin les facture de piece d'origine) ca rentrera en comte dans le prix de l'auto

N'oublie pas non plus de reclamer les idemnitées qui courent depuis le jour de l'accident jusqu'au jour du remboursement car tu n'as pas eu le jouissance de ton véhicule....

Il joue generalement aussi sur le fait que les gens sont présés et qu'il ne peuvent se perdrent en recourt car il leur faut de l'argent pour racheter une voiture et aller bosser dans le cas de nos vw si ce n'est pas ta voiture de tout les jours tu as le temps

Le but n'est bien sur pas de faire une affaire mais que l'on te dédommage a la hauteur de ton préjudice

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses.

J'ai présenté les factures à l'expert et celui-ci en a tenu compte pour déterminer la valeur de la voiture. Je pense que je vais suivre le conseil de bigmonlm et racheter l'épave de manière à récupérer un max de pièces et pouvoir les remonter sur mon prochain achat. A propos de cette solution si j'ai bien compris, il te rembourse la somme évaluer par l'expert déduction faite du prix de l'épave, cest bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque au sujet du montant des factures et de ce qu'elles représentent. Beaucoup confondent factures d'entretien avec factures de restauration. N'importe quel véhicule a un cout d'entretien, lié à ses pièces d'usure : freins, amortisseurs, pneus, embrayage, etc ... ces factures d'entretien n'entrent généralement pas dans la détermination d'une surcote, simplement permettent de définir si le véhicule est plutôt bien entretenu, moyennement entretenu ou mal entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, l'expert ne classe pas le véhicule en VEI et la carte grise n'est pas bloquée. Un ami a pu conserver sa cox accidentée, a reçu 2500 euros de dédommagement de l'assurance, puis l'a tranquillement refaite sur quelques années..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas , il y a la procédure RIV (réparation inférieure à la valeur ou RPV (réparation proche de la valeur) , en fonction des contrats d'assurance lorsque les travaux de remise en état s'approchent de la valeur du véhicule sans la dépasser (au alentour de 85 % en moyenne) l'assurance peut proposer soi la réparation (sans suivi d'expert) soit le rachat de ton véhicule à la valeur.

Pour déterminer la valeur de l'épave c 'est soit un pourcentage de la VRADE (valeur proposé par l'expert) 10 à 15 % en général suivant les conventions, soit un appel d offre est lancé si on est hors convention.

Renseigne toi bien car si c 'est le dernier cas, la valeur peut surprendre en plus ou en moins selon les offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses.

J'ai présenté les factures à l'expert et celui-ci en a tenu compte pour déterminer la valeur de la voiture. Je pense que je vais suivre le conseil de bigmonlm et racheter l'épave de manière à récupérer un max de pièces et pouvoir les remonter sur mon prochain achat. A propos de cette solution si j'ai bien compris, il te rembourse la somme évaluer par l'expert déduction faite du prix de l'épave, cest bien çà ?

oui c'est celà.

tu peux conserver ta voiture.

pour le rachat il risque d'y avoir un appel d'offre (j'ai eu 2 fois le cas) de par exemple 500 euros : si aucun pro ne renchérit sur la valeur ce cette offre tu seras rembourser de la valeur vénale déterminée par l'expert moins la valeur de l'offre par exemple 3000 euros de valeur estimée moins les 500 euros de l'appel d'offre soit 2500 euros mais tu peux ainsi récupérer les éléments quue tu désires puisque le véhicule t'appartient toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste un petit truc comme ca:

Il ne faut pas comfondre VGE vehicule gravement endomagé

et VEI vehicule economiquement irreparable.

Dans le premier cas c'est une lourde procedure avec bloquage de la CG.

Dans le second cas il est toujour possible de s'arranger pour faire baisser le cout de la reparation en fournisant des pieces d'occaz, une aile par exemple (mais pas un longeron logique). ou en te chargent toi meme de la peinture...

Le plus simple c'est de demander conseil a l'expert et en suite t'arranger avec l'assurance.

Bonne chance.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu confonds, avec le VGA (véhicule gravement accidenté) délivré par les forces de l'ordre suite à un accident, car le VGE n'est pas encore en application (les décrets ne sont pas encore passés, et je crois que c est pas à l'ordre du jour).

Quoiqu'il en soit, les contrôles et les consignes de remise en état sont sensiblement les même pour ces différentes procédures (pas de pièces d'occasion ni d'adaptable sur éléments de sécurité et éléments soudés, travaux réalisés par un professionnel, controle des travaux par un expert agrée VGA, passage au CT et géométrie après travaux, remise en état des éléments défaillants, meme si pas endommagé dans le choc etc etc etc)

Bref pas d'arrangement possible en ce qui concerne la sécurité car c'est l'expert qui engage sa responsabilité.

Je pense que c'est une expérience a ne pas tenter sur une cox ou une ancienne a moins qu'elle en vaille vraiment le coup, sinon vous et votre porte monnaie risquez de vous en souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un VGA la carte grise est retirée, c est à dire que les gendarmes te lla demande et l'"annule" temporairement, pour un VEI il y à une opposition au transfert de CG, c est à dire que tu l' as encore physiquement mais tu ne peux pas vendre le véhicule ni le céder et surtout tu n as plus le droit de rouler avec ton véhicule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...