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Remplacement des buses sur Weber IDF


Pleviez

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A moins d'avoir beaucoup de chance et/ou d'être un préparateur qui ne se trompe jamais (espèce rare) il peu probable que l'on n'ai jamais à retoucher les réglages d'un carburateur. Le changement des buses (venturi) est le point majeur pour adapter un carburateur aux caractéristiques propres de chaque moteur. Si pour beaucoup l'opération est évidente, il faut bien commencer un jour et le faire pour la première fois !

Voici donc, pas à pas, comment procéder sur un 40 IDF tout en le laissant monté sur le moteur ...

Tout d'abord, le contexte. Notre moteur cobaye est le 1776cc du Buggy "Barbie Kommando" qui marche fort, mais présente un trou assez notable autour de 2.000 rpm probablement lié à une difficulté de transition entre le circuit de ralenti et le circuit principal. Le passage de buses de 32 à 28 doit permettre l'augmentation de la vitesse des gaz dans le carbu, générée par le goulot d'étranglement plus étroit, et censée améliorer les choses.

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L'opération est simple et ne demande que de la minutie et un outillage basique : deux tournevis et une clé plate de 8 ... le premier travail consiste évidemment à débrancher l'arrivée d'essence. Les fumeurs déposent leur mégot par l'occasion, n'est-ce pas ...

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Il faut ensuite déposer le filtre à air et sa platine support. On prendra un soin particulier à ne pas déchirer le joint papier sous la platine support au risque de devoir ensuite décoller au diluant les parties restées sur le plan de joint ...

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Avant de déposer le couvercle de carbu, on dépose les porte-gicleurs principaux qui vont gêner pour extraire les flotteurs.

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Même chose pour les porte-gicleurs de ralenti ...

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On va alors démonter les 4 vis qui tiennent le couvercle de carburateur. Attention là encore à soulever très doucement : il faut éviter de déchirer le joint papier qui peut être collé sur le corps de carbu.

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Lorsque l'on a vérifié que le joint est bien libéré sur tout le pourtour du carburateur et en son centre, on soulève délicatement en prenant soin de ne pas choquer les flotteurs, afin de ne pas modifier le réglage des niveaux de cuve...
 
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Voilà le carbu est quasiment à poil... encore quelques bricoles pour arriver à extraire les buses au premier rang desquelles l'extraction des gicleurs de pompe de reprise. Avec une pince plate on les tire verticalement ...

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... en prenant soin de ne pas abîmer le joint torique qui assure l'étanchéité dans leur logement, dans le corps du carbu. Sur les anciens IDF, tout comme sur les vieux IDA, les gicleurs de pompe de reprise sont fixés via banjo, il est beaucoup plus aisé de les démonter, remonter, et orienter. Attention là aussi aux rondelles faisant joint.

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Il reste encore à ôter les venturis auxiliaire (aussi appelés diffuseurs) qui se retirent facilement en les extrayant verticalement. Attention à bien noter leur sens de montage, c'est toujours mieux pour le remontage ! Il n’est pas rare de voir ces diffuseurs remontés à l’envers. Evidemment, ça marche ensuite beaucoup moins bien ...

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Ca y est, la buse est à notre portée. Il ne reste plus qu'à desserrer la vis qui la bloque dans le corps du carbu.

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Il faut aller de l'autre coté du corps de carburateur, débloquer le contre écrou et la vis pointeau de blocage

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Voilà, il ne reste plus qu'à glisser deux doigts dans la buse pour l'extraire ! Une fois sortie, on remarque le trou de la vis pointeau de blocage (en haut) et le trou dans le papillon, petite adaptation pour améliorer le fonctionnement du 40 IDF en montage central (en bas)

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La comparaison entre les anciennes buses de 32 et les nouvelles buses de 28 saute aux yeux !

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On insère la nouvelle buse en lieu et place de l'ancienne ... en remarquant que la qualité de fabrication de cette dernière n'est pas formidable : elle flotte de presque 1mm dans le corps de carbu... peut-être une différence due à une différence de génération entre premières et dernières séries d'IDF.

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Pour le remontage, on procède exactement dans l'ordre inverse, en prenant un soin tout particulier pour remettre en place les gicleurs de pompe de reprise: il faut bien les enclencher, en prenant soin de ne pas abîmer le joint torique d'étanchéité !

 

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    • Un 1600 double admission doit avoir un 34 pict. Pour les Solex 31 pict 3 et les Solex-Brosol H30/31, il y a plusieurs combinaisons de gicleurs possibles....Il faudrait un état des lieux précis des pièces disponibles avec références carbu et allumeurs...
    • Pourquoi ne pas essayer la version Française?...
    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
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