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TRANSAFRICAINE : Présentation Buggy LM n° 101


transafricaine2007

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Frédéric VERDAGUER s'était engagé en 2006 à la Transafricaine avec le Buggy de Yves Sunhill qui avait couru le Dakar en son temps... vous vous en souvenez, Flat4ever vous avait permis de vivre l'événement en direct live l'an passé !

338F2013.jpg

Cette année, Frédéric repart de plus belle, avec son épouse Julie comme copilote ! Le véhicule n'est plus le Sunhill, mais un LM long préparé et probablement mieux adapté au défi de cette seconde Transafricaine Classic 2007 !

A 3 semaines du départ, nous vous présentons ce nouveau Buggy et sa préparation ... ainsi que l'équipage 2007 !

Comme l'an passé, mais avec encore plus de moyens, vous pourrez suivre la course en direct sur Flat4ever !

LMtransaf182s.jpgLMtransaf006s.jpg

LMtransaf016s.jpgLMtransaf029s.jpg

Toutes les photos de la présentation du Buggy et des derniers essais en Montagne Noire, près de Toulouse, dans la

Galerie Flat4ever "Transafricaine 2007" !

sponsors2007.jpg

La Fiche Technique du Buggy LM n° 101 de Frédéric et Julie VERDAGUER :

Moteur :

1915cc by "Speed Shop", carbu central, double filtre à air spécial désert,AAC webcam "couple", culasses origine, Pot 4-en-1 céramique Manx

Boite/Transmission :

Boite de vitesse 8x35 NOS...mais qui a deja fait une transafricaine !

Ensemble complet tulipes et cardans Porsche 930 (turbo) offerts par "German Auto Parts"

Mise à l'air de la boite avec filtre et en hauteur pour les gués

A installer : un kit complet "Tire Watch" offert par la société "LDL", qui permet de controler en temps réel la température et la pression des 4 pneus...bien utile lorsque l'on gonfle et dégonfle tout le temps.

Trains roulants AV et AR :

Freins à disques Visa à l'avant et Bx à l'arrière, fusées de 181 sur train AV de cox (car plus léger que celui de 181), amortos KYB devant, combinés ressort amorrtisseur Fox/USA derriere, suppression des barres de torsion

Equipement technique :

Reservoir homoloqué FIA derriere les sièges ARR (80 litres) + reservoir origine à l'avant... 120 litres en tout .

Teratrip + GPS off road Garmin

Arceau en CD4S (léger et tres solide)avec partie arriere démontable pour maintenance moteur/boite facile

Ecopes d'air sur le toit et sur les cotes du hard top pour améliorer le refroidissement

Entrée de la turbine de refroidissement débouchant dans le dossier du siège AR pour éviter d'avaler des herbes

Réserve de 20 litres d'eau potable.

Faisceau électrique en partie réalisé par Julie !..."la reine de la cosse"

LES PARTENAIRES 2007 :

sponsors2007.jpg

mais également :

  • K'Deco


  • Sunhill


  • Boucou Recyclage


  • Garage Fabre


  • Escaffre & fils


  • Riad Amara


  • Yacco


MERCI !

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Je vois sur le dossier de presse de la Transaf' qu'il y a aussi un LM de 1975 dans les engagés (pas MacFly) et un Iltis (VW quand même).

Sisi Guillaume ! Le Buggy n° 102 est bien celui de MacFly ! Il sera piloté par le duo Lamige/Bigou, aux couleurs du Team Fougerolle, pendant que Olivier sera copilote sur un Range ... compliqué, mais on va vous détailler tout ça ce soir ou demain dans un autre Topic :cool:

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Pas de problème, on sera là, et grace à internet, on va pouvoir vous suivre au fur et à mesure de votre super périple !

Question à Freddy : D'après les photos d'essai du buggy, la barre stabilisatrice avant est absente ! est ce un oubli:p? Je ne le pense pas, mais on dirait que le buggy "tangue" un peu en courbe, n y a t il pas un manque d'adhérence sur le train avant ? ou est ce vraiment plus efficace ainsi ?

A bientot

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13 Octobre : Visite chez Freddy hier apres midi avec Vincent, son co-pilote de l'édition 2006 qu'il n'avait pas vu depuis quelques temps..émotion quand il a revu e Sunhill au fond du garage..

Freddy et Ludo ( qui a formé pas mal de pièces , soudé l'arceau, appliqué la peinture...) ont profité du beau temps pour peindre l'écope de toit et les 2 écopes latérales.

Il manquera plus qu'a peindre une bande bleue sur le capot et le lettrage "LM".

Des calles de roues de 5mm en fabrication devraient arriver dans la semaine pour éviter que les roues touchent les ressorts de combinés amortos arrières, en appui.

Les goujeons ont été remplacés pas des plus long.

Le buggy est donc quasi pret et Freddy commence à tourner en rond...Julie est sereine..un peu anxieuse quand meme..mais elle en a vue d'autres avec son "off Road " de mari...vivement le départ !

Vincent à fait remarquer le confort et la place disponible dans le LM par rapport au Sunhill de l'année dernière ou il était obligé de rentrer l'épaule pour que Freddy passe les vitesses...rien à voir non plus au niveau de la garde au sol.

DES PHOTOS DE CETTE VISITE DANS LA GALERIE

A suivre...

PAT

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  • 2 semaines plus tard...

Christian Bigou :

Pilote, 48 ans, cadre commercial, Avignon (84). Participation à des rallyes Africains sur terre en auto, rallyes raid en moto. Il a préparé et piloté avec brio la 504 TI n°3 sur la Transafricaine 2006.

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Raphaël Lamige:

Copilote, 34 ans, ingénieur travaux, Metz (57). Participation au Master Rallye 2001 (Cannes/Pétra) comme pilote au volant d'un toyota Land Cruiser et copilote à bord de la 504 TI n°3 sur la Transafricaine 2006

Les deux compères s'embarquent sur la Transafricaine au volant du Buggy LM Sovra de Olivier "MacFly" MAZARS, que ce dernier a préparé. Olivier, sera pour sa part copilote du Team Valery/Cassier

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Fiche technique du Buggy :

Buggy LM sovra de 1975 sur base Coccinelle.

Chassis court (-40 cm)

Le buggy a été préparé en vue d'une utilisation TT intensive inspirée des buggy americains. La reconstruction a pris 5 ans et s'est progressivement orientée vers une utilisation Raid.

Le moteur est peu puissant (par rapport à la cylindrée) mais est contruit pour avoir une plage d'utilisation tres large, reprendre bas dans les tours avec un maximum de couple.

La fiabilité est assuré par un RV bas, un carburateur central et un AAC a faible durée donnant une plage d'utilisation inferieure à 5000 tours minute.

Les trains montés avec des elements eprouvés en competition (baja 1000 etc.) permettent des debattements de 30 et 35cm . Le poids de l'engin est de l'ordre de 730Kg en ordre de marche.

Train AV

Pivots cox <1965

Kit réglage train avant

Bras avant rallongés 1-3/4 / elargis 1"

pivots renforcés

fusées renforcé réhaussée

Barres direction renforcées avec rotules internationales (standard americain

camionettes)

cremaillere SACO raport 1.5/1

colonne direction 3/4, cardans HOWE

Pneus 195/15

Train arriere

Bras arrieres allongés 3"/ elargis 3"

barres torsion 26mm

cardans porsche 930 préparés avec axe renforcé

Pneus 265/70/15

Amortisseurs

direction VW modifié

Avant Bilstein à cartouche separée

Arriere 3* Bilstein avec cartouche accollée

Freins

moyeux Avant sur mesure avec disques ventilés 280mm

étriers avant wilwood 4 pistons, arrieres flottant piston 50mm

Frein à main hydro gauche/droite séparé (en plus du frein à cable)

répartiteur de frein summit-racing

Circuit en durite "avia"

Divers

boite combi vw 1971

embrayage 215mm renforcé

Jantes Alu RH

Chassis en V

Arceau soudé au chassis

Coque demontable montée sur Zeus

Moteur

2276 base cox (82*94)

bloc moteur Alu neuf

vilo à contre poids

poulie Damper à joint spi

bielle renforcées

Refroidissement à air cox modifié

RV 8.5:1

culasses 044 preparées soupapes 42/37.5

AAC specifique 280°

Culbus 1.25 rotulé

Carburateur central 44 IDF

pipe Fat performance modifiée

Echappement 1 5/8 sur mesure

Circuit d'huile exterieur avec radiateur ventilé + filtre + thermostat

pompe essence electrique

Allumage jumostatique sans distributeur

Filtre à air 309GTI + prefiltre Donaldson

limiteur 5500Trm

puissance estimée 120Ch 20DaN.m

Instrumentation

compte-tours et compteur 5" auto-meter

GPS garmin 152

terratrip 202 plus

manos : sonde lambda/ pression huile/ temp culasse/ temp huile/ essence

shift light

Equipement raid

Réservoir essence 120L

Compresseur Tmax fixe + reserve 5L

sabots avant et arrieres en alu

plague à sable soltrack souples

2 roues de secours (une sous capot avant l'autre au dessus du toit)

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  • Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Initial Cox

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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