Aller au contenu

Grippage soupape d'admission


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'avoue poster un message seulement parcque j'ai un gros souci.

Voilà la petite histoire :

J'ai racheté une cox 1200cc de 1971 avec 77000kms au compteur et qui vient de passer 13 ans sans tourner dans un garage.

Je la ramène chez moi, fais ce qu'il faut pour la remettre en route et hop je tourne la clé. Ca démarre au quart de tour et tourne très rond. Après chauffe, je vidange refait le plein d'huile, remet en route, Nickel.

Le lendemain, je souhaite allait faire un tour tout content de mon acquisition et à la remise en route crack, 2 tiges de culbu tordue avec les tubes enveloppes et tout et tout !!!

Je regarde de plus près, tombe la rampe de culbu, constat : les soupapes d'admission ne coulissent pas correctement dans leur guide. Je dis bien les soupapes d'admission, toutes mais pas les échappements. De cette mésaventure, je me dis qu'après, une remise en état du moteur serait peut-être la bienvenue.

C'est parti, je dépose, démonte culasses, cylindres, pistons et tous les périphériques. Je me rend compte que les soupapes d'admission sont vraiment grippées à tel point que c'est les guides sorte et non la soupape. En regardant les échappements je controle un jeu très important et me dis que les admissions ont dû grippées à cause de ça et de la saleté qui a dû s'y loger.

Je commande ce qu'il faut chez Slide que je remercie au passage, et attaque la remise en état. Je remonte donc le tout, cylindres/pistons neufs, culasses refaites avec guides + soupapes neuves, carbu, allumeur, ...

Repose dans l'auto, préréglage, contact et hop je remet en route, tout vas bien, ça démarre au quart de tour.

Idem que lorsque je l'ai récupérer, fais chauffer (au ralenti) et vidange. Je fais une bricole à côté pendant 2 petites heures, remet l'huile, remet en route et clack clack clack !!! Eh merde. Je dépose les caches culbu, une tige et sortie de son culbu, les soupapes d'échappement fonctionne nickel mais les soupapes d'admissions sont toutes grippées, il y a comme une sorte de pâte grise sur leur tige que l'on peut voir à travers les ressorts.

Voilà, je ne sais plus trop où chercher, j'ai appelé le rectifieur que je connais très bien et qui est très sérieux, montage des guides, alésoir puis rectifs des sièges, les jeux étaient bons. J'ai moi-même remonté le tout et toutes les soupapes coulissaient librement.

Si vous avez des idées à me suggérer, je suis preneur !!

Merci d'avance et @+, Damien Gran.

http://www.deltaracing.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pression d'huile ?

Tu as de l'huile fraiche qui arrive dans les cache culbus ??

Le trajet depuis la pompe jusqu'aux soupapes est assez long, carter -> poussoir -> tige -> culbus et projection sur la soupape.

Vérifie que tu as bien de l'huile qui arrive aux culbuteurs d'admission, la pate grise, c'est du métal bouffé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution la plus probable, le carter est très sale à l'intérieur et beaucoup de poussière s'est mélangé à l'huile pendant l'immobilisation du moteur. A chaud, on obtient une pate visqueuse et collante qui grippe les soupapes à terme. La seule solution est de démonter entièrement le moteur et nettoyer pièce par pièce. J'ai eu exactement la même mésaventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de vos réponse mais pourquoi seulement sur les soupapes d'admission ??

Aussi, lors de la mise en route, une fois le moteur refait, j'ai mis un produit dans l'huile afin de nettoyer le circuit de lubrification. Par contre je ne l'avais pas fais la première fois.

Pourquoi seules les soupapes d'admission ont-elles le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un produit nettoyant de carter ne sert à rien. C'est valable pour diluer un peu de saleté, mais dans un moteur VW immobilisé longtemps l'encrassement est très important. A chaud, la crasse se décolle, se fluidifie et part partout dans le moteur, bref une catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai eu le meme probleme, il ya quelques années, et la cause ete du au faite que j'avais fais tourné le moteur avec de la vielle essence que j'avais dans le garage:o

regarde du coté de ton reservoire depot etc.....vu que c'est que les admissions, il ya pas trente six causes....

a+

salem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est apparemment résolu.

Après un samedi à dégripper, j'ai complètement vidanger le réservoir jusqu'à la dernière goutte.

La première fois il devait sûrement rester 2 ou 3 litres de vieille essence. La raison été donc bien la vieille essence qui devait faire une réaction avec le filet d'huile présent sur les soupapes d'admission en plus de la chaleur. Après avoir refroidi, cela créer une pâte qui collait la soupape dans son guide.

Voilà, jusque là tout va bien. Merci pour vos réactions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour ma curiosité personnelle,

Est-ce que ta vieille essence était de couleur verte ? (sp 95 jusqu'en 2005 )

Un atelier de rectif moteur m'avait parlé à l'époque du fameux colorant vert de la sp 95 qui avait tendance à gripper les soupapes d'admission sur certains modèles.

A mon avis, le fait que ce soit les soupapes admission qui grippent est dû au fait que celles d' échappement sont plus chaudes et "brulent" la crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...