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Température d'huile


CoyoteGirl

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Et pour les carters pas équipés, on peut percer/tarauder à cet endroit pour y mettre la sonde, ce que j'ai fait sur mon carter quand il était ouvert en 2 comme un kinder.

Pourquoi kinder, tu as eu une surprise dedans :D :D :D :D :D

Ps : je blagues

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Pourquoi kinder, tu as eu une surprise dedans :D :D :D :D :D

ben je reconnais que mes réferences culturelles ne volent pas très haut, mais un carter ouvert en 2, ça me fait penser à un kinder (même à jeun). J'ai un plein tiroir de comparaisons débiles dans le genre, pas d'efforts à faire.:D .

Ps : je blagues

ah oué d'accord, j'avais pas compris;) .

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Ma sonde temperature est sur le bloc, un trou qui a été percé et fileté lors du nettoyage des conduits d'huile. Elle monte a 120 des que je pousse un peu. Donc je m'arrete et j'attend. Pas très marrant.

Je crois que c'est normal; je viens de faire 150 km à 110, 115 km/h, par 28°C.

J'étais juste en dessous de 120°C. :cool:

Comment faisait-on quand les thermomètres n'existaient pas?

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Sais pas...

En '75, je suis rentré de Suisse avec ma 1200, plus de 1000 Km, en moins de 11 heures. Et il faisait chaud.

Mais heureusement, je n'avais pas de thermomètre!:D

J'ai l'impression que les moteurs d'origine "peuvent contre", comme on dit à Bruxelles;)

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C'est clair que pour moi j'ai toujours évité de dépasser 110°C.

L'huile est largement capable de tenir plus, mais si le lubbrifiant est à cette température celà veut aussi dire que le moteur chauffe exagérément à certains endroit (manetons et palier notamment) et çà ce n'est pas forcément très bon à long terme. deplus lorsque l'huile devient chaude la pression à tendance à chuter étant donné les jeux de fonctionnement important de nos moteur => il faut essayer de rester à 0.7 bars par tranche de 1000 rpm en vitesse constante (pour 3500 rpm il faut avoir mini 3.500x0.7= 2.45 bars mini par exemple) sachant que sur une 1200 récente celà correspond à 100 km/h chrono donc pas besoin de compte tour on regarde le compteur et à 100km/h il faut lire 2.5 bars voire un peu plus sans toutefois dépasser 3.5 bars qui est à la limite du système de by-pass à aprtir de laquelle l'huile ne passe plus par le radiateur d'huile.

une autre solution rarement évoqué qui est une alternative à la sonde de température culasse: le dipstick Berg qui "déclenche" le témoin de pression d'huile d'origine lorsque la température atteint environ 110°C: pas de faisceau à passer, fiable car simple de conception, branchement en 5 mn.

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Perso après 10000km avec la sonde dans la jauge, j'en suis satisfait.

J'ai un 1600 stock d'époque (1975) dans un Bay Devon (1600kg passé), j'ai fais plusieurs trajets à +-100km/h avec une temperature d'huile autour de 110°; lorsque ca à tendance à chauffer suffit de lever le pied!!

a+

Pit

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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