Aller au contenu

Conseils aac 1600.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer une recherche sur une légère prépa 1600.

Ma configuration est la suivante.

- 1600 origine avec culasse Mexicaines petites soupapes.

- 2 carbus 34 solex

- Une boite de 1302 S, c'est à dire 8*33

- pompe à huile avec cartouche filtrante intégré

- Un échappement "Sebring".

Dans un but de recherche de consommation à la baisse et d'une amélioration générale des performances du moteur (couple et puissance) est ce que le 2232 ou le Cheater Cam correspond ou, y a t'il mieux ?

Merci pour vos réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours mieux ;) .

Mais le 2232 donne d'excellents résultats, et de très bonnes perfs.

Si tu cherches aute chose il y a les nouveaux L&G R270 et R280, qui donnent aussi de très bons résultats.

Une chose, si tu n'as pas déjà ta pompe, achètes une pompe standard et un système de filtration du style mini carter supp.

Les pompes avec filtres posent des problèmes de débit, et la cartouche gène souvent pour passer le pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours philippe on y arrive a la perfo!!!!

sur une configue 1600 il y a le tres classic engle 110 vu et revu

ou sur la gamme webcam le 218 et il y a éffectivement la gamme lg mais Loîc saura mieux de conseiller que moi.

par contre toi qui cherche fiabilité ect ect pense quitte a ouvrir le bloc pense a l'usiner pour le full flow et a mettre un carter sup type 1.5l et aussi troquer ton echappement d'origine pour quelque chose de plus performent même en concevant le style origine.

et truc qui coute rien mai qui sert a quelque chose pense a alligner tes pipes avec les culasse.

a bientôt Guillaume.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours philippe on y arrive a la perfo!!!!

sur une configue 1600 il y a le tres classic engle 110 vu et revu

ou sur la gamme webcam le 218 et il y a éffectivement la gamme lg mais Loîc saura mieux de conseiller que moi.

par contre toi qui cherche fiabilité ect ect pense quitte a ouvrir le bloc pense a l'usiner pour le full flow et a mettre un carter sup type 1.5l et aussi troquer ton echappement d'origine pour quelque chose de plus performent même en concevant le style origine.

et truc qui coute rien mai qui sert a quelque chose pense a alligner tes pipes avec les culasse.

a bientôt Guillaume.D

Le 110 et le 218 ne sont pas réputés pour leur faible conso ;) .

Même si ce sont d'excellents aac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est toujours pareil. si tu gardes un rapport volumétrique faible (ce qui a l'air d'être le cas) oublis d'entrée les web 218, R280 et engle 110.

regarde les aac qui ont une durée de 260 à 270° environ et si tu veux améliorer couple et puissance optes pour une levée importante aux soupapes. Celà va également dans le sens d'une conso amoindrie, mais il est quand même dommage de ne pas augmenter un peu ce RV.

si vraiment tu laisses le RV stock le 2232 est une bonne option (durée très faible) mais tu pourrais consommer encore moins et avoir de meilleures perfs avec un RV de 8:1 et avec plus de levée aux soupapes .

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, le Rv sera revu a la hausse (8:1 comme tu le préconises) car de toutes façons le deck height de son moteur est trop important (dans ses culasses mexico, il y à au moins un épaulement de 2 mm au fond des chambres à faire sauter, associé en plus à la distance piston / rebord chemise au point mort haut...ca commence a faire beaucoup.....)

On aurait aimé si possible pour ce moteur rester en distri light (rampe+ressorts d'origine) sauf si avis contraire bien entendu.

Le 2232 est il alors le choix le plus cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos.

Pour toi Loic, ne t'étonnes pas que ce soit Aircooled29 qui réponde à ton mail en te posant une nouvelle question.

En fait, c'est mon Neveu et on a l'intention de faire le boulot ensemble car il est nettement plus au fait des questions mécaniques que moi.

Ma Cox doit partir prochainement en restauration et on en profitera pour revoir le moteur qui a besoin d'un coup de pouce aussi bien pour la consommation que pour les performances.

Pour ma part, je ne suis qu'un débutant et suis avide de tous les renseignements que tu voudras bien nous fournir.

Cordialement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe54,

j'ai un 2232 aussi, avec une distrib origine et c'est vrai que c'est souple. Ce n'est pas le meilleur pour les perfs mais c'est un bon compromis et ma cox n'est pas si mauvaise que ça : c'est une 1303 (donc lourde) et je fais 11s de 0 à 100Km/h avec ma boite 8x35, mais je peux conduire très souplement comme j'aime la plupart du temps. Pour la conso, j'ai des soucis de carbu en passe d'être réglés, donc je ne sais pas encore mais je fais confiance à tous les pros unanimes sur cet AAC dans une config non préparée.

Amuse-toi bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, le Rv sera revu a la hausse (8:1 comme tu le préconises) car de toutes façons le deck height de son moteur est trop important (dans ses culasses mexico, il y à au moins un épaulement de 2 mm au fond des chambres à faire sauter, associé en plus à la distance piston / rebord chemise au point mort haut...ca commence a faire beaucoup.....)

a re-vérifié mais l'épaulement fait souvent autours de 1.3mm.

l'idéal c'est de mettre les chemises à "0" par rapport au pistons au PMH et de se servir de l'épaulment comme dech height.

On aurait aimé si possible pour ce moteur rester en distri light (rampe+ressorts d'origine) sauf si avis contraire bien entendu.

Le 2232 est il alors le choix le plus cohérent ?

ok mais régime max 4500 rpm et soit calage du latéral des culbus par des rondelles expansibles renforcées, soit par des rondelles plates calibrées.

au dessus de 4500 rpm mieux vaut passer avec des ressorts simples renforcés.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4500 régime max : Assez interressant finalement car il me semble que son vilo n'est plus d'origine VW germany, mais modèle neuf de chez Mexico...

Un limitateur de régime est -il necessaire, ou le moteur s'essoufflera t'il de lui même vers ce régime au vu des culasses et de l' aac ??

Donc en recapitulant :

*RV aux environs de 8:0, DH de 0, en laissant l'épaulement dans la culasse.

*Rampes d'origine avec rondelles plates calibrées (qu'en est-il de la solidité de l'épingle en bout de rampe du coup? suffisante ?)

*aac 2232 toujours dans l'optique d' une diminution de la conso, et un moteur un peu plus joyeux qu'a l'origine pour les perfs.

(Investissement donnant des résultats vraiment perceptibles / à un aac d'origine finalement ???)

Désolé pour toutes ces questions, et encore merci beaucoup pour les infos! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Investissement donnant des résultats vraiment perceptibles / à un aac d'origine finalement ???)

Arf comme tu vas gagner 2l/100 tu le rentabilises dès que tu roules.

Et pour l'agrément, c'est vraiment un aac super.

J'ai vu il y a peu un bus avec un 1776 et un #2232 qui prend allégrement 6000 rpm ;)

PS : montage Loïc qand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf comme tu vas gagner 2l/100 tu le rentabilises dès que tu roules.

Et pour l'agrément, c'est vraiment un aac super.

J'ai vu il y a peu un bus avec un 1776 et un #2232 qui prend allégrement 6000 rpm ;)

PS : montage Loïc qand même

Hé hé hé !

Ca me plait bien ça !! :cool::cool: :cool: :cool:

On va peut etre passer qd même en ressorts simples renforcés du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grandement conseillé.

Un set de simple Empi va bien (si tu ne te fais pas des 6000 rpm réguliers) sinon des bugpack ou équivalent.

Ok, pas de problème pour le set de ressorts + rampe renforcée.

Bon maintenant du coup il va y avoir ce satané vilo, car il va être maintenant l'élément limitateur du coup...

Quel regime max peut il prendre ? Investir dans un allemand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec un vilo moulé et non forgé comme les allemands et des culasses petites soupapes, le moteur sera naturellement limité mais ce n'est pas très grave. A mon avis, l'idéal est de monter un doigt d'allumeur de combi avec rupteur à 4500 tours pour éviter de tout casser...

Pour info, un vilo forgé allemand d'origine, n'est pas conçu non plus pour aller haut dans les tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Car Concept

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...