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Problème de démarrage T2


CoyoteGirl

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Bonsoir à tous et merci à tous ceux et celles qui me fileront un tit coup de main!!

Voila, heureuse propriétaire d'un T2 de 79, tout va impec, révision de l'allumage chez mon tit mécano, tout va bien!!

Sorti de l'hiver la batterie donne des signes de mou.... Je la recharge, la replace et roule nickel avec le popo qui démarre au quart de tour qu'il fasse froid ou pas!!! (starter auto merci!!!).

Bon jusque la rien d'allarmant... ce midi, après 3jours d'inactivité, je vais le démarrer... nickel... je le laisse au centre de contrôle technique.... pour le papier précieux!!!

J'appelle avant d'aller le chercher et la on me dit qu'ils ont jamais pu le démarrer!! Pas de jus!! Ja'ai d'abord penser que j'avais laisser l'autoradio allumé mais non!!!

Je file voir ca...... pas de jus, clic clic du démarreur mais rien.... Et comble le cable de masse de la batterie (du - vers la caisse) est méga chaud!!!

Je file acheter une batterie car celle ci naze, HS, capout!!! JE remplace et tjrs pareil... du jus dans l'autoradio, les témoins du tableau de bord mais clic clic sans lancement du moteur???

A la lecture des différents post, j'aurais tendance à penser avoir un problème de masse... MAis pour une... NANA, qui gère un peu mais sans plus la mécanique de son combi il me faut un peu d'aide et de précisions!!

Merci d'avance de me dire ce que vous en penser.....

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Si tu crois que c'est un problème de masse, regarde :

dans le compartiment moteur (face au moteur), sur la gauche, un peu au dessus de l'arrière du feu a l'intérieur.

Tu as un cable tout seul, branché sur une cosse femelle sur la carrosserie, c'est la masse. Un ptit nettoyage, ou re brancher le cable et tu as ta masse.

OU ton demarreur a laché.

Comme tu as débranché la batterie, verifie que tous les cables sont bien fixés ou branché, ça arrive, surtout aprés une manip de la batterie.

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Salut capello!!

Merci des infos... Mais si le démarreur a laché, je dois donc pouvoir démarrer en poussant, n'est ce pas? (ça c'est pour me permettre de voir si la panne est de ce côté..., j'suis un peu novice!!)

Par contre le cable de la batterie du - vers la caisse du popo peut-il être responsable?

Sinon je vais regarder pour ce que tu me dis à gauche près du feu...

Merci d'avance...

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oui, dans ce cas il doit démarer en poussant mais c'est lourd ...

à voir les PB de masse, y compris du lanceur sur le démarereur et du démareur sur la boîte

(démontage et nettoyage des surfaces d'appui)

ou de courant pour lancer:

- netoyage et serrage des cosses

- peut venir également du neiman, s'il n'y a pas de relais entre le neiman et le lanceur

;)

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Bonsoir et merci des infos...

Ce soir combi remorqué, ce week je m'attaque à regarder ca!!

La suite au prochain épisode....

Mais une chose est sure, la tresse qui partait du - de la batterie est en piteuse état!!!

A plus...

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Si ta tresse de masse est en piteux état, elle diminue donc en section, et comme on demande toujours le meme ampérage au démarrage, c'est normal que ça chauffe...Et si la section est carrément insuffisante, ça chauffe et tu n'arrive pas à avoir assez d'ampérage pour lancer ton démarreur...

Donc, changement de tresse, une bricole, quoi !

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Tu as remarqué que la tresse de masse était "Méga chaude".

Soit elle est chaude parceque elle était en trés mauvaise état ( devenue trop maigre en section ).

Soit parce qu'il y a un court circuit dans le démarreur ou les gros fils qui y vont.

Je crois que c'est plutôt le 2 eme cas.

Vérifier les gros fils, les isolants blessés ?, des traces de surchauffe ?

Faut vraimment le gros pépin pour faire chauffer une tresse de masse.

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  • 2 semaines plus tard...

RE à tous!!

Suite des évènements... j'ai changé ma tresse de masse et augmenté même la section!! A l'aide d'un pote posté devant le moteur du T2, je tente un démarrage.... gros bruit de la courroie!!! Elle se tent!! Je retente ... pu rien!!

On teste donc un truc... la courroie entrainant le refroidissement, je me dis juste pour tester je la retire et tente de lancer le popo....

Ca marche, le moteur se lance nickel.... bien sur je coupe direct car on sait bien bien pas de refroidissement = problèmes!!

A priori ce serait donc la dynamo si je suis pas trop bete?! On dirait que le "rotor" (désolé je connais pas tout les termes) supérieur ne tourne pas quand le moteur tourne???

Voyez vous ce que je veux dire et avez-vous des infos pour ca?

Merci d'avance ....

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Salut Apal bug...

Ben la poulie a un peu de mal a tourné à la main!! Ayant déja eu l'occasion de changer une courroie ya quelques temps je sais que même avec ma force de nana (lol..) je dois pouvoir la tourner. La c'est pas facile du tout!!

Une autre suggestion?

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Salut Apal bug...

Ben la poulie a un peu de mal a tourné à la main!! Ayant déja eu l'occasion de changer une courroie ya quelques temps je sais que même avec ma force de nana (lol..) je dois pouvoir la tourner. La c'est pas facile du tout!!

Une autre suggestion?

il voulait dire sans courroie

sans courroie, la dynamo est totalement libre, et tourne si on la lance à la main

sinon, PB de roulements .... :(

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Tout d'abord merci pour toutes vos infos les gars!! C'est bien gentil à vous :) .

Bon petite précision supplémentaire.... le moteur démarre nickel si je met pas ma courroie en place!

Si je la met sur la poulie elle se serre... :mad:

Par contre c'est un alternateur que j'ai et non une dynamo. Si c'est effectivement les roulements..... :o j'imagine qu'une novice comme moi sera dans la mer... pour changer ça sans connaissance méca!

:mad: et le Kombitour qui approche :mad: .... pas cool du tout!!

Bon ben merci de infos encore et si jamais ya un gentil mécano pas loin du 72, je suis preneuse pour aide!!! MERCI

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Si c'est effectivement les roulements..... :o j'imagine qu'une novice comme moi sera dans la mer... pour changer ça sans connaissance méca!

:mad: et le Kombitour qui approche :mad: .... pas cool du tout!!

un électricien auto peut les changer, faut lui amener l'alternateur, attendre qu'il démonte et les comande ..., en profiter pour vérifier l'alternanteur (piste, charbons ..)

ou alors, faire un échange standard d'alternateur,, sur un 1600 ce n'est pas hors de prix ;)

déjà tu va t'amuser un peu pour sotir l'alternateur, faut sortir la pipe du carbu etc ... si tu n'as pas de trappe ;):p

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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