Aller au contenu

bioethanol


Recommended Posts

J'ai fait un petit tours sur le site de fuel flex (sorte de boitier éléctronique) qui permet de passer du reservoir d'essence au reservoir de bioéthanol, avec demande de devis.

Le tout pour un bay de 76 en moteur 2l.

La réponse est la suivante : ce n'est pas possible, le fuel flex ne fonctionne que si les moteurs sont a injection. et pas pour carburateur.

Domage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout suivi ce que j'ai lu un peu partout. Pour passer une voiture au bioéthanol il faut revoir :

- l'avance à l'allumage

- le réglage de richesse

- le diamètre des gicleurs du carbu.

Sur une voiture à injection moderne, tous ces paramètres sont gérés électroniquement d'où la possibilité d'ajouter le boitier pour la transformer en flex-fuel.

Maintenant sur un 4àplat où est la gestion électronique ;). C'est tout du système mécanique, donc il faut mettre les mains dans le camboui pour transformer et bonjour la gymnastique si tu veux faire un coup un plein d'essence et un coup un plein d'éthanol. Bref transformation réversible sûrement mais loin d'être "flex" comme sur une moderne.

Je ne suis même pas sûr qu'une injection US ou de 914 soit suffisante pour obtenir du "flex".

En tout cas c'est ce que, moi pauvre profane, j'ai compris. Les pros de la motorisation me corrigerons si j'ai dit une ânerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sûr qu'une injection US ou de 914 soit suffisante pour obtenir du "flex".

je n'en suis pas sur du tout non plus !!!!

mais cela pourrait être une base de travail .... :confused:

il vaudrait mieux un produit développé pour, et les injection mono ou multipoints sur les 4 à plat me paraissent inabordables pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les injection mono ou multipoints sur les 4 à plat me paraissent inabordables pour le moment.

C'est le prix d'une paire d'IDA. Pas d'une paire de kadrons c'est sur!

Le bioéthanol, c'est de l'alcool en grande partie.

Et il y a bien des atmos carburés qui tournent avec un pourcentage d'alcool :

La question qu eje me pose est la suivante :

plutot que de se galérer à acheter/ajouter de l'alcool à l'essence est-ce que je ne peux pas faire un mélange dosé en L à LES pompes?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Pour être éthanol, il faut un peu revoir les matériaux du circuit à carburant (le réservoir tôle risque de souffrir==>passage au polyethilène);pour être flex (taux alcool variable à chaque plein) une seule cartographie d'injection n'est pas l'optimum; il est préférable d'en avoir plusieurs en fonction du taux d'alcool, mesuré par une sonde; je ne sais pas quels boitiers d'injection peuvent gérer plusieurs cartos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tours sur le site de fuel flex (sorte de boitier éléctronique) qui permet de passer du reservoir d'essence au reservoir de bioéthanol, avec demande de devis.

Le tout pour un bay de 76 en moteur 2l.

La réponse est la suivante : ce n'est pas possible, le fuel flex ne fonctionne que si les moteurs sont a injection. et pas pour carburateur.

Domage ! :)

Oui, le principe de ces boîtiers est de modifier les paramètres de l'injection...

J'ai vu des gens qui le font sur des modèles carbu (Gazoline a fait un article je crois), mais ça veut dire que tu règles pour l'E85, et tu y restes. Aujourd'hui, vu le nombre de pompes, ça me semble risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des avances d'allumage et rapport volumétrique réglé pour de l'ordinaire, de plus la richesse est gerré mécaniquement donc pas de lamba qui perd son latin!

Est il pas possible de le mettre directement dans le réservoir?

Les last edition ont elles été modifiées pour rouler a l'essence ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce sujet est, effectivement, intéressant et très à la mode. Voici deux liens qui peuvent vous aider:

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1003

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1040

En faisant une recherche sur google, on trouve bien plus d'infos.

En quelques mots: ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air: le reservoir et les durites doivent être equipés, l'injection me semble presque obligatoire vu les diifcultés, la compression doit être modifiée... Bref, je ne pense pas que cela soit rentable même si cette idée romantique me séduit aussi.

Il y a eu recement un article à ce sujet sur autoplus où tout était très bien et très clairement expliqué. Je vais essayer de le retrouver.

Si qqun essaye, svp, n'hésitez pas à nous le faire savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'espere que cela va repondre à vos questions... enfin une partie

Voila, mon père a passé un stage pour monter le kit bioéthanol sur les voitures de toutes marques du moment quelles soient à injection électronique (essence).

Le kit est juste un boîtier qui se monte entre le boîtier électronique de la voiture et les injecteurs. ( les fils qui arrivent aux injecteurs sont branchés sur le boîtier bioéthanol, et de là repartent d'autres fils qui vont se brancher sur les injecteurs.)

Le boîtier bioethanol retarde le moment de l'injection en faisant des micro-coupures sur le négatif de la bobine de l'injecteur; (car si on faisait des micro-coupures sur le positif, le boîtier électronique de la voiture s'en rendrait compte et ça marcherai moins bien:D .)

Alors que là ni vu ni connu :) et on peut passer de l'essence au bioethanol et vice et versa.

Mon père a monté un kit sur sa 605 et ça marche trés bien, ça fait maintenant 3 mois.

Les premiers problémes qu'il risque d'y avoir avec le bioehanol sont:

-les durites d'essence de mauvaises qualitées risquent de vite devenir poreuses donc à changer avant problème.

-et les reservoirs en ferailles risquent de se rouiller avec le temps.

Sur un moteur normal à carbu. on peut mettre jusqu'a 25% de bioéthanol.

Moi j'ai essayé sur ma cox (1600cc 2*40idf) et ça marche... Peut-être même mieux!

Bon j'espere que cela vous aura un peu éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...