Aller au contenu

Le meilleur endroit pour la sonde de température d'huile


Recommended Posts

  • Réponses 65
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

salut,

j'ai une sonde au niveau du bouchon de vidange et je deconseille cet emplacement.

en effet ca fonctionne mal,l'aiguille decolle au bout d'un quart d'heure pour se stabiliser vers 55/60°a chaud.

je vais la remplacer par la sonde à la place du limiteur de pression,on verra bien.

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A la place de la sonde, tu auras la température la plus élevée, sans influence du vent vitesse.

De plus il s'agit de la température de l'huile avant passage dans le radiateur.

Plus chaud, il n'y a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai mis à l'emplacement de la sonde de préssion d'huile (avec un T). Je trouve que ça marche bien, mais j'ai entendu des critiques sur ce montage affirmant que avec le T on avait un "cul de sac" où l'huile ne circulait pas beaucoup et donc une mesure pas trés proche de la réalité...

Mais pour vérifier ça, je vois pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débattu maintes fois...

Le MEILLEUR emplacement à égalité, c'est le bouchon de vidange, là où l'huile barbotte dans le carter.

Inconvénient : emplacement exposé

L'autre MEILLEUR emplacement à égalité, c'est la jauge d'huile qui fait sonde également. La température est également prise dans l'huile qui barbotte dans le carter.

Inconvénient : pas évident à trouver

A la place d'un clapet de régulation. Bon emplacement pour la mesure de température.

Inconvénient : risque de modifier le fonctionnement du ressort de clapet si l'encombrement de la sonde n'est pas strictement identique au bouchon d'origine...

A la place du contacteur de pression ou sur un Té avec le contacteur de pression. Effectivement, c'est un cul de sac. On ne mesure pas la température de l'huile en circulation, mais l'huile qui est dans ce cul de sac prend la température du carter et/ou du Té => inférieure à la température réelle de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pleviez,

Sais -tu de combien de degrés est inférieure la température lorsque l'on met la sonde au niveau de la sonde de pression d'huile (avec un "t"), par rapport au résultats obtenus avec une sonde placé sur le bouchon de vidange?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de test. Par contre, ce qui est plus important que la température en elle même, c'est le "temps de réponse" ... parce que lorsque une sonde placée à cet endroit commence à indiquer 110°C (par ex.) ben ya un moment que l'huile qui barbotte dans le carter y est à 110°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un autre emplacement qui est très bien, mais possible uniquement pour les carters récents. C'est au niveau de la plaque du remplissage d'huile pour les type3. Il faut retirer cette tole, percer, tarauder et installer la sonde avec un petit joint qui va bien. C'est meilleur que l'emplacement de vidange, car moins exposé.

Je déconseille de mettre la sonde de temp sur un T au niveau de la sonde de pression d'origine...

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un autre emplacement qui est très bien, mais possible uniquement pour les carters récents. C'est au niveau de la plaque du remplissage d'huile pour les type3. Il faut retirer cette tole, percer, tarauder et installer la sonde avec un petit joint qui va bien. C'est meilleur que l'emplacement de vidange, car moins exposé.

Je déconseille de mettre la sonde de temp sur un T au niveau de la sonde de pression d'origine...

Jerome

entièrement d'accord avec Jérôme, l'emplacment du remplissage T3 est très bien également.

et c'est plus pratique que la sonde-gauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...