Aller au contenu

Prochain vintage gratuit ?


gromono

Recommended Posts

Bon c'est un titre provoc, d'accord, mais ça vous a au moins donné envie d'en savoir plus.

Voila, je continue. j'ai eu une idée, et comme ça ne m'arrive pas souvent, j'ai voulu la partager avec vous.

Le vintage est payant pour les exposants de voitures. bien sur, les vendeurs de pièces et accessoires se doivent de payer un stand, ils sont là pour faire des affaires.

Bien sur, l'organisation supporte des frais, il faut bien les financer.

Bien sur, il faut s'assurer que ceux qui promettent de venir viennent réellement.

Sur ce dernier point, une caution à l'inscription remboursée à l'arrivée est tout aussi efficace.

Sur le point précédent, je pense qu'il faut bien que quelqu'un paie quelque chose.

Faut il que ce soit le passionné qui a déja payé sa VW ancienne, qui a payé toute sa restauration, son assurance, son essence pour venir, et tout et tout, et qui en venant assure avec les autres le succès du meeting ?

J'ai un doute.

quand vous visitez un chateau ou un musée, est ce le propriétaire qui paie l'entrée ?

Ne serait il pas plus juste de demander à ceux qui viennent pour voir de s'aquitter d'un droit d'entrée ?

Ne sont ils pas assez nombreux ?

ce détail mis à part, c'est un chouette meeting qui doit continuer à exister.

Bravo à toute l'équipe d'organisateurs, c'est un boulot énorme.

amicalement

Stéphane

SO 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

A mon avis gromono, il n'y a pas de solution idéale.

J'ai organisé une dizaine de meeting et je me faisais une obligation de ne pas faire payer ceux qui venaient en VW.

Mais en contrepartie, comme il faut un peu de monnaie pour faire un meeting il fallait faire une buvette, et qui dit buvette dit avance de monnaie pour avoir les boissons et ce qu'il faut pour faire les sandwichs.

Faire payer les entrées visiteurs n'est pas une mauvaise solution si ce n'est le terrain ou se déroule le meeting. Si il n'y a qu'un passage pour entrer dans le meeting c'est simple, si il y a plusieurs entrées c'est déjà moins simple car soit il faut des gens qui restent en planton pour encaisser les entrées (et c'est vite lassant) soit il faut condamner les entrées en trop. Et puis sans parler des problèmes de fond de caisse car à l'entrée bon nombre paye avec le gros billet fraichement sorti du distributeur de banque...

Et je pense que nombre de visiteurs ne viendront plus à cause d'une entrée payante.

Et dans le cas d'une caution comme tu dis, que se passe t'il si les gens ne peuvent pas venir au dernier moment ? tu les rembourses ? si oui donc tu dépenses encore en frais de timbre, en temps passé. Organiser un meeting n'est pas simple et demande énormément de travail, si après le meeting tu as encore du boulot pour gérer les "je-suis-venu", et les "je-ne-suis-pas-venu-remboursez-moi", je pense que cela demandera une grande gestion de la part des organisateurs qui rappelont le sont des bénévoles.

Si tu as une solution miracle pour éviter les désagréments de tous les protagonistes d'un meeting (organisateurs, visiteurs, participants), en tout cas moi je suis preneur ;)

Coxinellement

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai jamais organisé un meeting, je donnerais donc un simple avis sur la question...

Pour moi, si tu fais payer les personnes qui viennent voir le meeting, tu ne fais que deplacer le probleme. A ce moment la, il n'y aura plus de visiteurs! et qu'est ce qu'un meeting sans personnes pour admirer nos titines?!

je crois que c'est vraiment un casse tete l'organisation d'un meeting!!!et si vite passé! reste plus qu'a croiser les doigts pour obtenir des fonds d'un donnateur privé:D!

en tous les cas felicitations a tous les organisateur de meetings(petits et grands!)

street

http://vwstreetonly.editboard.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% des meetings VW font payer l'entrée aux participants. Que ce soit en France ou ailleurs. Pourquoi restreindre la question au Vintage ?

C'est pour le moins réducteur face à la problématique évoquée !

Tu parles de rembourser une caution à l'entrée. Pourquoi pas. Mais ça implique une logistique, une caisse, un caissier, des palabres, du temps ... la pré-inscription permet de simplifier ceci tout en permettant d'annoncer les voitures qui seront présentes. Et dans le cas du Vintage, il ne faut pas oublier que plus tu t'inscris tôt, moins le coût est élevé. Une façon de minimiser ta dépense.

Dans ton propos, tu dis un truc très vrai : "je pense qu'il faut bien que quelqu'un paie quelque chose."

Tu proposes de déporter les coûts sur les visiteurs. Pourquoi pas. Mais ils risquent aussi de se raréfier. Certains meetings, grace à du sponsoring très actif, ne font rien payer aux participants. C'est chouette, mais ce n'est pas sans contrepartie : il faut démarcher des dizaines de professionnels, négocier les espaces publicitaires, récolter les fonds, mettre en place tous les espaces publicitaires avant le meeting etc ... Pour reparler du Vintage, manque de bol, le secteur professionnel "vintage" est inexistant en France.

Donc, au départ, la question posée pourrait paraitre interressante. J'ai juste un peu peur que la finalité soit plutôt de vouloir tout pour rien, comme c'est parfois trop souvent le cas dans le milieu VW ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

le sujet est intéressant. Mais comme c' est dit plus haut, il faut bien que quelqu' un paie. Qui?

- Les organisateurs? Ils ont déjà le mérite d' organiser, de préparer, d' accueillir....

- Les pros? Pourquoi pas? Mais cela dépend de la taille du meeting, car quand on organise un petit meeting, on est bien content qu' un ou plusieurs pros se déplacent gratuitement, car ça contribue aussi à faire venir du monde.

- Les sponsors? Quand on en a........mais quand on n' en a pas.......

Il reste les participants. C' est vrai, il a déjà payé la voiture, dans certains cas la remise en état, puis l' assurance, le carburant, l' autoroute, bref, tout ce qui fait qu' il peut pleinement profiter de sa passion.

Et c' est justement parce qu' il est passionné et qu' il veut se faire plaisir qu' il décide de se déplacer sur un meeting, un circuit, un rallye. Il est habitué à payer pour son loisir, tout comme vous ou moi pour tous les loisirs.

Le plaisir automobile n' a jamais été gratuit, et ne le sera jamais. Quand on veut profiter d' un belle voiture pour son plaisir, on choisit sciemment de l' acheter, de la refaire, et de regler les frais nécessaires à son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit pour Bad Camberg .

L'inscription, c'est 60 euros, et il faut s'y prendre tôt, tres tôt car il n'y a que 250 places, et déjà à ce jour plus de 180 inscrits.

Je vais en UK régulierement, et le prix des meeting est largement plus élevé qu'en France.

C'était juste pour illustrer que partout, comme le disait Phil, c'est le passionné qui pise dans sa poche. C'est aussi le prix à payer pour voir du spectacle, en toute sécurité et organisation.

Maintenant, ce n'est pas parce que c'est comme çà qu'il faut freiner les initiatives et les bonnes idées !! En route vers un nouveau concept ? Lachez vous, il en sortira peut être un truc génial

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer pour un bon meeting.: Celà ne me pose pas de problème que ce soit en tant qu'exposant ou participant.

Si je suis déçu je ne reviens pas, que ce soit payant ou non d'ailleurs, c'est aussi simple que celà.

Une chose est certaine pour les organisateurs le meeting ne peut pas être déficitaire éternellement.

Maintenant à chacun de mesurer prix d'entrée/intérêt de la manifestation et à cette question je ne pense pas qu'il y est une réponse universelle.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso(!) je n'ai pas rentré ma voiture a l'interieur du "chateau" au vintage, vu que je n'etais pas inscris... j'allais pas payer 15€ meme 10 pour rester 1 ou 2 heures? surtout que niveau organisation... quand on ne fait qu'exposer...

apres si il y a des "activités" je comprends une petite participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas intervenir dans ce fil mais bon, là c'est un peu gros.

Ben, c'est exactement avec ce comportement que les organisateurs baissent les bras. :(

Je l'ai expliqué dans l'autre fil, le plus gros de l'organisation concerne le rallye touristique qui est choisi par environ la moitié des inscrits. Pourquoi crois-tu qu'il y en a aussi peu qui sont organisés (je ne parle pas d'un cruising) ...mais d'un vrai rallye touristique avec un road-book complet qui a demandé plusieurs mois de mise au point.

Maintenant 8 ou 10 Euros pour exposer la journée pour participier à un meeting qui était unique dans son style, avec un vrai rallye touristique dans des routes superbes, passant dans des villages authentiques et préservés...ma foi c'est à toi de voir, mais je pense que cela ne représente que très peu en comparaison ne serait-ce que d'un simple plein d'essence.

Le problème c'est les "consommateurs" ceux qui ne sortent que quand il fait beau, qui se décident au tout dernier moment, qui ne viennent qu'une ou 2h, etc... Ca c'est le cauchemard des organisateurs.

Maintenant, tu n'es sans doute pas dans l'esprit du Vintage Classique. On a toujours voulu faire autrement et c'était fait exprès. On adhère ou pas.

Pour finir je trouve ridicule de dire c'est trop cher pour venir une heure ou 2. Tu passes à côté de l'intérêt principal du meeting alors évidemment ça colle pas.

Si tu paies un menu complet au restau mais que tu ne manges que l'entrée...tu vas trouver çà trop cher...ben c'est normal tu n'as pas mangé tout ce qui était prévu, sans supplément :p

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

...

Faut il que ce soit le passionné qui a déja payé sa VW ancienne, qui a payé toute sa restauration, son assurance, son essence pour venir, et tout et tout, et qui en venant assure avec les autres le succès du meeting ?

....

Ben comme cela a été dit plus haut, 90% des meetings automobiles fonctionnent comme cela.

Dans les très grands meetings, c'est encore pire, puisque les exposants paient, les parkings réservés au véhicules anciens sont payants (souvent avec une entrée) et enfin les visiteurs paient aussi !

Maintenant, théoriquement, la solution est simple, avoir assez de sponsors et de mécènes pour se permettre le luxe de tout proposer gratuitement (y compris la buvette tant qu'on y est)...

Le problème comme toujours est la confrontation avec la réalité !

Mais si tu penses pouvoir parvenir à ce résultat, n'hésite surtout pas, tous les organisateurs de meetings en France et Navarre vont solliciter tes services comme commercial :D

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Jérome dont je trouve la réponse très juste et mesurée. Pas glop à Philippe qui aurait pu s'épargner une attaque personnelle.

Je n'y répondrai d'ailleurs pas, elle est sans fondement, et cela n'apporterait rien au sujet

J'ai fait un peu de provoc pour lancer le débat, c'est tout. plutôt réussi d'ailleurs vu la richesse de l'échange et la pertinence de la majorité des post.

Les tenants et aboutissants de l'organisation des meetings me sont mieux connus à présent. merci à tous

Et comme je l'ai dit dans mon premier post, bravo aux organisateurs pour cet énorme boulot assuré sur leur temps libre.

Ne perdez pas courage et en route pour le vintage 2007

Stéphane

so23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer Jvila, quand tu cherche du sponsor (pro VW ou pas), la premiere question est : combien de voiture? forcement si tu reponds 100, ça fait environ 2 personnes par voiture, avec une 100aine de visiteurs.

Pas assez de retombées pour ce même sponsor...

Maintenant, 2e probleme, des meetings espacés d'une 100aines de km, voir moins limitent également le nombre de participants. Quand tu fais 4 ou 5 meeting, ton budget (participant) commence à diminuer...

Tu me diras, on peut toujours choisir....mais apres c'est une question de distance, et soit tu as la voiture qui va bien, soit tu as un moteur de forum... et la j'en connais quelques uns....:cool:

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi les meetings ne seraient-ils pas remboursés par la Sécurité Sociale aprés tout ? Ce n'est guère plus extravagant (pour ne pas dire autre chose...) que de se plaindre des 8 ou 10 € demandés par les organisateurs de Rambouillet (ou autres meetings).

Je n'interviens pas souvent sur le forum et me sens un peu coupable vis à vis de Jérome de ne pas avoir pu participer avec ma Rometsch (les 2000km aller-retour depuis Barcelone m'ont finalement fait reculer...). Comme il le dit très bien monter un meeting -et surtout un rallye touristique avec roadbook- est extrèmement compliqué, et au demeurant beaucoup de meetings, même très exclusifs et assez chers comme Bad Camberg, ne se donnent pas la peine d'en organiser ou bien ressortent année après année le même roadbook...

10 € c'est le prix d'une place de cinéma, deux repas chez MacDo, 8 litres d'essence ou encore 5€ de l'heure quand on ne reste que deux heures sur un meeting et 5€ par jour sur les deux jours du meeting. Plutôt bon marché comme passe-temps, non ??? Le résultat de tous ces commentaires aigre-doux, même si ils sont sensés "susciter un débat", est que les (dois-je dire "le") organisateurs se voient privés de leur unique rétribution à savoir d'avoir le sentiment d'avoir fait plaisir aux participants et que du coup cette édition sera sans doute la dernière. Dommage...

Alors simplement, je propose que tous ceux qui ont passé une ou deux bonnes journées à Rambouillet y aillent personnellement de leurs félicitations pour montrer à Jérome que le monde du vintage (français...) peut avoir l'esprit positif !

Merci à tous d'avance et bravo Jérome !!!

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ami on a organisé deux années de suites un petit rassemblement à la bonne franquette.

La premiére année on avait fait payer juste le coup de revient à chaque participants sur inscription: place de cinéma pour "la coccinelle revient" et buffet.

Cette année nous avons voulu insiter le gens à s'inscrire en faisant payer un droit d'entrée de 5 euros par véhicule non inscrit à l'avance... ça s'est révélé plutôt ingérable et souvent injuste... et le but de se simplifier la vie est loin d'avoir été atteint...

On réfléchit à organiser quelque chose de plus grande ampleur l'année prochaine et nous avons deux grandes lignes à étudier:

-faire payer une entrée par voiture avec un prix régressif selon l'éloignement de l'exposant (plus tu passes du temps et de l'argent pour venir jusqu'à nous moins on te fait payer)

-tout miser sur une tombola comme ça rien d'obligatoire: je reviens d'un petit rassemblement de véhicules anciens dans l'ain, entrée gratuite pour les visiteurs et pour les exposants (avec un t-shirt offert) un organisateur vendait un euro la case sur une grille de cent et à chaque grille le gagnant tiré au sort repartait avec un semi remorque américain miniature. La météo peut engageante faisait qu'il n'y a pas eu une grande foule ce week end (une quarantaine de véhicules exposés) mais je crois qu'il a reussi à vendre prés d'une dizaine de grilles de cent cases

des idées à creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...