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Ying-Yang

Best-of : Les Sujets De Reference

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

vous allez retrouver dans ce post les discussions les + pertinentes et recherchées du site. Ce sont des discussions de référence. Elles offrent nombre de renseignements et répondent à de nombreuses questions que l'on se pose parfois. Un peu comme des articles interactifs mais elles se perdaient dans les nombreux sujets.

Voici donc une présentation succinte et synthétique de leur contenu ainsi que le lien afin d'y accéder directement.

 

1. Les discussions "moteur" flat4 avionné :

180 Cv pour s'envoyer en l'air, mais comment ?

Ce sujet traite des moyens nécessaires pour arriver à obtenir un moteur avionné de 180 Cv DIN.

 

2. Les cylindrées d'origine et dérivées, sans usinage :

Le 1200 mild tuning

Loïc donne différentes configurations pour bosster sérieusement les 1200. Comme quoi, ce sont aussi des bases qui permettent des préparations intéressantes!

Un 1600 pour la route

1600 daily-driver avec objectif de 30 000 km/an.

1602cc basique pour combi Bay-Window

Loïc nous concocte un 1602cc. Laissons-lui le mot de la fin : "bref simple, pas cher et facile à faire".

Une prépa 1600 "low budget" à 1500€

La recette d'un 1600-1641 performant pour pas trop cher, quand on dispose d'une base en bon état.

Projet 1641cc/ carbu solex origine/100ch

L'objectif est d'obtenir 100ch (au volant moteur sans courroie) d'un moteur de seulement 1641cc, avec un carbu simple corps central comme le modèle Solex d'origine, et pouvant fonctionner avec du 98SP.

Rapport prix/plaisir => 1300-1600-1641cc

Comment affûter un 1600-1641 pour avoir le maximum de plaisir pour le minimum d'argent.

1600 + 2 doubles corps

La base: se monter un 1600 performant, et capable d'aligner 15 000 à 20 000 km/an pour un budget raisonnable.

1600-1641cc => street warrior

Tout ce qu'il faut savoir pour faire d'un 1600 ou 1641 un moteur street-warrior!

Faire un 1.4l à partir d'un 1.2l

Loïc nous épate une nouvelle fois avec ses préparations ingénieuses.

 

3. Les cylindrées plus importantes, toujours en vilebrequin 69mm :

Le 1915cc Subaru killer

Loïc nous mitonne un 1915 capable de laisser derrière les Subaru WRX (4x4) de 225 Cv DIN...

3 configurations daily-driver: 1835-100ch, 1967-110ch, 2074-130ch

Loïc nous mitonne trois configurations moteur pour abattre des kilomètres avec le même entretien qu'un motuer strictement d'origine.

Cerise sur le gâteau, ces config sont assez simples à assembler, et ne requièrent pas de pièces excessivement onéreuses.

1776 Daily driver low cost

Loïc propose une configuration 1776 réalisée à partir de pièces facilement trouvables. Moteur souple et coupleux.

 

4. Les configurations à vilebrequin longue course :

 

74mm x 88mm pour combi

Alf nous détaille les choix et la réalisation de ce type de moteur pour son combi Bay-Window. Détail de la configuration, prix des pièces, mise en route et impressions de conduite.

Conception d'un 1904cc

Conception d'un 1904cc, soit 90.5mm x 74mm. Configuration peu courante.

Conception et assemblage d'un 1955cc

Jejes78 détaille la conception et l'assemblage de son 1955cc (90.5mm x 76mm). Photos de son moteur dans la galerie photo du site.

3 configurations daily-driver: 1835-100ch, 1967-110ch, 2074-130ch

Loïc nous mitonne trois configurations moteur pour abattre des kilomètres avec le même entretien qu'un motuer strictement d'origine. Cerise sur le gâteau, ces configs sont assez simples à assembler, et ne requièrent pas de pièces excessivement onéreuses.

2007cc à 3600€ pour combi Westfalia

Configuration, coût et impressions de conduite après 3 000 km dans un engin pas réputé pour sa légèreté.

Règlage et mise au point d'un 2007cc

Update, réglage et galères quotidiennes de la mise au point d'un moteur perfo.

2110 Daily-Driver

La conception du 2110 de Fred1302S. A savoir: il vit à Madagascar, avec une utilisation différente, genre 40km/h de moyenne sur route.

 

 

Mise en route du 2110cc

Mise en route et installation des périphériques du 2110 de fdelgery. Découverte du plaisir d'avoir des chevaux et du couple :p .

Mais aussi les galères du démarrage :D .

 

 

Le 2187cc de Baccara

Moteur routier, fiable et agréable, qui permet de cruiser tranquillement le WE mais qui est également capable d'enfumer quelques petites sportives au feu rouge...

 

 

2387cc STREET-config

Conception d'un moteur de 2387cc conçu pour la route: puissance et reprise pour tous les jours.

 

 

150cv et 150 000kms: le daily ultime

Loïc nous donne une configuration qui a fait ses preuves, avec un vilebrequin en 86mm. A copier sans hésiter!

 

 

2920cc - Record de France 2006 400m DA 11,42s

La config du célèbre 3L qui a battu le record de France des 400 mètres départ arrétés en 2006 en atmosphérique.

 

 

De 1835 à 2276cc : Evolution d'un moteur daily & grip & drift

Les usages hors normes d'un flat 4 sur circuit , gymkhana , compétition

 

 

2007cc week-end driver, c'est parti !

Z6po assemble son 2007cc (90.5 x 78) avec des contrôles de métrologie assez poussés. Très instructif et formateur.

 

 

2276 quarter mille terror at Madagascar

A Madagascar, c'est comme en France: on a pas de pétrôle, mais des idées.

Ou encore les tribulations d'un Gars qui se retrousse les manches pour atomiser la concurrence avec un budget moindre, mais avec une motivation et une énergie admirables.

Description du montage, et suivi de l'évolution du moteur.

 

A ne manquer sous aucun prétexte !!!

 

 

T4 2056cc : simple et efficace

Loïc présente un t4 2056cc.

 

Acheter un 2109cc "turn key"

Geant accomplit la démarche d'un client souhaitant un moteur prêt à tourner.

Vivons avec lui les différentes étapes de son projet: réflexion, demande de devis, comparatif des offres...

 

 

 

 

5. La suralimentation :

 

Conception d'un moteur turbo aspiré

Réflexion sur un flat4 équipé d'un turbo aspiré avec carburateur double-corps horizontal.

Pour ou contre le Nitrous?

Un débat nourri et argumenté qui vous permettra de comprendre comment fonctionne le protoxyde d'azote, ses avantages et inconvénients, ce que cela apporte à une préparation, et comment il faut préparer une mécanique pour recevoir cette suralimentation par injection de gaz et d'essence.

Le N²O et le RV

Plus communément appelé NOS (par rapport à la marque NOS qui est célèbre pour ses kits avec bouteille bleue), le N²O peut demander des aménagements sur le moteur, particulièrement sur le RV et l'allumage.

Le nouveau projet biturbo de Gérald

Gérald nous présente la conception du son flat4 biturbo. réflexion sur l'alimentation en essence, sur l'injection et l'allumage...

Avantages et inconvénients d'un moteur turbo

Fred1302S mène une réflexion sur les flat4 suralimentés.

Un 1600 turbo performant, fiable et économique

Speedster2 s'est lancé dans le montage d'un turbo sur son 1600 pour sa 356 speedster. Grâce à la science de Carbman, le montage est une réussite !

Transformer le 34PICT d'origine pour la suralimentation

Complémentaire du sujet précédent, Carbman nous donne ici toutes les ficelles pour transformer le 34PICT.

 

 

 

 

6. L'allumage :

Boitier d'allumage à détection de cliquetis

Comment améliorer la précision et la puissance de l'allumage.

Installer un kit d'allumage Bosh TZH dans un 009

Installation décrite pas-à-pas. Kanrinin nous montre le montage en photo.

Assembler un boîtier MEGAJOLT

Offroadbuggy se lance dans le montage et le réglage d'un allumage MEGAJOLT.

 

 

7. L'injection et la carburation :

 

Polémique sur le Weber progressif 32/36

Des utilisateurs de ce célèbre carburateur expriment leur vécu.

Le réglage des carburateurs Kadron

Le réglage des carbus Kadron vu par Fred1302S : une méthode pour régler sans matériel particulier.

Discussion technique sur les différents systèmes d'injection électronique pour nos flat4.

Récapitulatif des différents systèmes MEGASQUIRT

OlivRS nous brosse un tableau récapitulatif des différents systèmes d'injection MEGASQUIRT.

Bien utile pour s'y retrouver !

 

8. Les échappements :

Se fabriquer soi-même un système d'échappement

Tâche ardue. Ce topic montre la théorie et la mise en pratique.

Le 4/1 parfait pour un moteur turbo

Comment concevoir le meilleur 4/1 pour un moteur turbo.

 

 

 

 

9. Les accessoires et pièces moteur :

 

Du nouveau pour les moteurs routiers high perf: les culasses L&G pour T1 qu'on attendait tous!

Loïc et Guillaume (S-Perf de Slide Performance) ont développé et mis au point 2 types de culasses perfo pour moteur T1: une version avec un potentiel de 115ch et une seconde version avec cette fois-ci un potentiel de 135ch.

Le tout pour un budget décoiffant! Enfin de bonnes culasses à un prix bien étudié. ;)

Les huiles et lubrifiants à utiliser pour assembler un moteur : ne manquez pas la réponse de Loïc. ;)

Améliorer et fiabiliser une tringlerie CB Performance pour IDF/DRLA

Kombiporsche détaille en image les modifications qu'il apporte à sa tringlerie de carbu afin de la fiabiliser.

 

10. L'équipement du long bloc (carter d'huile supplémentaire, boîtier de reniflard, full flow...) :

 

Avis sur les carters d'huile supplémentaire SCAT

Pour savoir si ce carter d'huile supplémentaire sera le vôtre!

Modification des conduits d'huile façon Bob Hoover

Ce post décrit les usinages à effectuer pour améliorer la lubrification de votre bloc.

 

11. Adéquation moteur - boîte :

 

12. La transmission :

Boîte 5 DMT et Berg sur carter T1

Avis et prix des boîtes 5 vitesses faites à partir des carters de boîte pour moteur T1.

Identification et rapports de Boites Porsche type 901

Tout ce qu'il faut savoir pour identifier une boîte 5 Porsche, et connaître les types de pignons.

Identification et rapports de boîte VW

Tout ce qu'il faut savoir pour identifier une boîte 4 VW, et connaître les types de pignons.

Boîte 5 de Renault 5

Tout pour monter une boîte 5 vitesses de R5 sur une cox.

Explications techniques, photos et conseils.

Montage en live sur un bay-Window.

Préparation boîte street/run

Coxy-ben prépare une boîte pour son moteur 1915 week-end driver. Le post montre le choix des éléments avec le pourquoi du comment, et le choix de l'étagement en fonction du moteur et de l'usage désiré.

Démontage et remontage de la boîte en photos.

Préparation boîte pour 2276 daily-driver

Frantit nous présente sa boîte de vitesse pour son 2276 daily-driver. Démontage en photos.

 

 

13. Améliorer le chassis pour les runs :

 

Obtenir une meilleure motricité avec un train AR à trompettes

Comment améliorer les liasons au sol afin de faire de meilleurs départ. Topic concernant les trains AR à trompettes.

 

 

14. Améliorer le chassis pour le circuit :

 

 

15. Les outils de mesure. Performance et puissance :

 

Le G-Tech

Le G-Tech est un produit économique fabriqué par Tesla Industries basé sur des accéléromètres. A partir des accélérations et d'une simple prise d'allume-cigare il permet de mesurer les temps au 60ft, 100m, 200, 400m, la distance de freinage et aussi des courbes de couple et de puissance.

Vous trouverez aussi comment bien l'utiliser.

 

 

 

 

16. Préparation et environnement :

 

Diminuer la consommation de carburant

L'objectif n'est pas une nouvelle discussion sur une préparation complète, mais quelques conseils qui vous permettront de diminuer votre consommation de carburant sans modification fondamentales sur un moteur d'origine ou peu préparé.

Analyse sur la puissance nécessaire à l'avancement d'un combi

Loïc livre une analyse sur la puissance nécessaire pour qu'un combi atteigne une vitesse donnée.

Le serrage des bielles "en H"

Tout savoir sur la technique pour serrer de manière optimale les bielles "H-Beam".

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J'ai retrouvé les posts suivants sur la construction de mon moteur.

Je ne sais pas s'ils vont tous convenir tels que mais les uns a la suite des autres, ca peut etre une demarche de reflexion pour tout un chacun qui envisage de monter un moteur perfo (depuis l'idée d'un low budget jusqu'au vrai moteur perfo monté dans l'auto !!!)

1ere idee : 1915cc

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=25552

Reflexion et reorientation du projet :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=25633

Decision de passer en longue course :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=25979

Choix de la config :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=26529

1ere tentative de montage et demarrage :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=29831

Mise en route et premieres impressions (deja dans les liens) :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=29571

Choix de la nouvelle boite :

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30679

(dsl, la mise en page n'est pas bonne mais ce message devait etre envoyé en MP a ying yang mais sa boite est pleine !!!!)

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Ying-YangCitation:

Posté par fdelgery

10. Adéquation moteur - Boite :

De memoire, il y a un post de frantit sur sa boite, un de coxy-ben, quelques uns de charlie et il y a un p-e mm un de ma part apres ma casse de diff qui m'a decide a passer en BV Porsche

Si, si, il y a d'autres catégories qui vont apparaître au fur et à mesure. :)Pour la boite a Coxy-Ben c'est ici

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=19920&highlight=boite

pour la mienne par la:

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=27212

super idée ce topic pour tout classer

A+

Eric

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Les liens ne sont pas réattribués suite au passage au nouveau site je pense ... Probablement dispo via une recherche manuelle ...

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Ils n'y a pas que ces liens qui n'aboutissent pas; Plusieurs recherches sur google nous amènent systématiquement à la page d'accueil.  Un exemple au hasard en tapant "218/119 cox"

 

Web 218/119 - FLAT4EVER.COM

www.flat4ever.com/web-218-119-t29171.html?t=29171
  •  
6 avr. 2006 - 10 messages - ‎5 auteurs

Web 218/119 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions. ... J'utilise ma coxtous les jour environ 15000 km par ans cet AAC est un ...

 

Patrice

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Bon, j'espérais que ça allait remarcher tout seul, mais manifestement non.

Il faudrait que l'on demande à Pleviez si il peut être simple et rapide d'y remédier pour lui, sinon je referai tous les liens un à un.

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    • J'ai toujours été étonné par ce genre de questions. Pour ma part, lorsque j'achète une véhicule ancien, je regarde les annonces existantes. Je pars bien sur du fait que certaines sont fantaisistes et que le prix proposé n'est souvent pas en rapport avec le prix de vente réel, mais après en avoir consulté  on va dire une vingtaine d'offres à peu près, il est relativement facile de se faire son propre avis sur le sujet...
    • En clair, je change les culasses... Cela colle à mon cahier des charges et ça m'évite de tout re-ouvrir. Ça facilitera les réglages.
    • Salut 1 an après l'ouverture de ce sujet sur la cote des cox découvrables, qu'en est-il de leur valeur 12 mois plus tard?
    • sinon tu sacrifies le deck height, ce n'est pas la solution que j'aime, mais c'est une solution... et du coup tu y vas exagérément dans la baisse de RV car comme le rendement est moins bon le moteur chauffe plus donc vise 7.8 à 8:1 en calant sous cylindres et en augmentant l'avance pour compenser une combustion qui sera forcément moins rapide. si tu veux tenir 9.2:1 il faut limiter le remplissage (donc le couple) et/ou placer un RFA plus élevé et du coup idem le couple en bas va en pâtir. Du coup si tu cherches à avoir un moteur avec du couple en bas et à utiliser sans vraiment dépasser 4000-4500 rpm le FK41 est bien, mais il emprisonne beaucoup de compression (RFA très faible) et avec sa levée importante le remplissage est quand même très bon dès les bas régime donc tendance au cliquetis.. les culasses que tu as sont bien avec 9.2 mais il faut que tu remontes les même genre d'arbre à cames que ce que tu avais avant cependant la cylindrée est moindre et le volume des conduits déjà un poil plus élevé que d'origine ce qui te fera déjà perdre un peu à  bas régime. si ton but est le couple en bas et un moteur utilisable à 4000-4500rpm, ton choix de FK-41 an culbus 1.4 est bien et permet de reprendre à très bas régime sur le dernier rapport. C'est un peu un plâtre à une jambe de bois, mais si tu retardes un peu l'arbre à cames et que tu passes sur des culbuteurs 1.25:1 au lieu de 1.4 le moteur aura besoin de plus de rapport volumétrique qu'actuellement.
    • Normalement, un rupteur de bonne qualité ( = ancien, selon Kads) dure au moins 40.000 Km. Idem pour les bougies NGK.
      J'ai encore le carnet de ma première cox; les rupteurs d'origine furent changés à 50.000 Km. Quelques mois plus tard, je crashais la voiture. Faites les bourses d'anciennes, vous trouverez encore de la qualité.
      Perso, je déplore la mentalité actuelle des revendeurs classiques, qui n'ont que de la piètre qualité à proposer d'une main, et des allumages électroniques de l'autre.
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