Aller au contenu

Allumage moteur turbo (1600 en aspiré)


Recommended Posts

Bonjour,

je suis entrain d'assembler mon 1600 turbo.

Les pipes d'admissions sont faites,il ne reste plus que la question de l'allumage.

Rappel de ma config:

1600 Stock

turbo garret t03

40dhla (avec tous les bon tubes d'emultions,gicleurs...etc)

Allumeur 009 stock

J'ai acqueri un aepl.

Questions:

-Déjà pour l'allumage SANS Aepl,rectifier moi si ce n'est pas cela:

J'enleve les masselotes au fond de l'allumeur puis je le regle en statique à 24° PMH et cela est ok sauf pour le démarrage à chaud?!

-Avec l'aepl,enlevement des masselottes puis réglage statique à 45° et branchement de l'aepl avec courbe equivalent au 009 de base puis droite à 24° comme trouvé sur les autres postes.

En resumer en lisant tous les postes et en regardant dans turbomania c'est ce qu j'ai compris mais je ne suis pas sur.

Merci d'avance.

u171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aepl, tu avance tes butées de masselottes (rajouter de la matière dans le corp du plateau tournant là ou les butées se bloquent) à la brasure d'un tier de la course totale et tu contrôle que ta courbe avance bien de 16° au lieu de 22° sur un banc.

Une fois ok, tu le monte en le callant à 8° statique comme pour un athmo ou 24° à 3000rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si tu enlève tes masselotes, tu auras une courbe rectiligne, autant dire une horreur pour les démarages à chaud pour les bas-régimes et j'en passe(et paie ton cliqueti). Autant garder la courbe d'origine et la brider à 16° au lieu de 22°. D'où cette méthôde. Là au moins ça marche bien en bas, ça démarre bien et une fois que ça charge, ça bride et tu évites une combustion et une détente avant le pmh qui serrai très meurtrière pour ton moteur et qui en plus te ferai perdre de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton explication bien détaillé!

En faite je voulais juste essayer de démarrer sans l'aepl...

Donc si je suis ton raisonnement je peux enlever les maselottes et régler à 24° en statique pour essayer et voir le fonctionnement de tout puis sois utiliser ta méthode avec le banc soit monter mon aepl.

Pour quelqu'un utilisant l'aepl ceci est bon!?:

-Avec l'aepl,enlevement des masselottes puis réglage statique à 45° et branchement de l'aepl avec courbe equivalent au 009 de base puis droite à 24° comme trouvé sur les autres postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

J'aurai plutôt opter pour:

allumeur origine avec courbe d'avance 009 avec ou sans l'aepl

calage 12°/34° avant PMH max

utilisation capsule à dépression double effet d'origine avec branchement sur pipe admission (retard relatif 10-12° pendant le boost)

Pour démarrer sans l'aepl tu te prends pas la tête.

tu montes ton allumeur 009 stock tu le cales à 2° d'avance statique et tu fais l'essai => bien pour l'essai en turbo sans risquer pour le moteur.

Le moteur ser forcément moins dispo en phase atmo mais bon pour l'essai c'est pas bien grave.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous

je viens de lire les post et je serais intereser par ce systeme aepl car j'ai en projet de monter un 1600 turbo en version aspire

donc je suis a la recherche de photos de ce systeme et savoir s'il ets tres efficace

j'aimerai savoir ou on peut ce procurer un aepl et voir le montage proprement dit avec un allumeur

merci d'avance pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je viens de lire les post et je serais intereser par ce systeme aepl car j'ai en projet de monter un 1600 turbo en version aspire

donc je suis a la recherche de photos de ce systeme et savoir s'il ets tres efficace

j'aimerai savoir ou on peut ce procurer un aepl et voir le montage proprement dit avec un allumeur

merci d'avance pour vos infos

Tape AEPL sous Google, tu trouveras toute les infos, sinon contact moi par MP

Pour l'efficacité ça va pas mal, tu programme ta courbe d'avance comme tu veux donc tu l'adapte a l'arrivé du boost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...