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Forum Technique Live #2


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Les retours positifs reçus à l'issue de la première édition et les encouragements à poursuivre l'expérience ne pouvaient pas se terminer autrement que par la mise en place d'un second forum technique live.

La date retenue est le dimanche 17 septembre mais comme l'année dernière un accueil est prévu dès le samedi.

Côté animations, nous avions proposé l'année dernière les 4 ateliers suivants: allumage, culbuteurs, simple carbu et freinage pour des VW d'origine. En fonction de la demande ces ateliers pourront être repris mais l'engouement actuel va plus vers les moteurs performants. C'est pourquoi nous avons commencé à réfléchir avec Loïc Charpentier à de nouveaux ateliers comme le réglage de double carburateurs et quelques petites préparations réalisables en live comme l'alignement des pipes d'admission ou une prépa basique de culasse.

Comme l'année dernière la parole vous est donnée pour préparer au mieux cette journée. Nous essayerons de satisfaire le plus grand nombre d'entre vous dans la mesure de nos moyens bien sûr.

Le site du viking's cox sera mis à jour prochainement pour vous donner de plus amples détails sur cette journée. A bientôt

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  • 3 semaines plus tard...
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  • 3 semaines plus tard...

Quelques changements sont apparus dans l'organisation du prochain forum technique live, le dimanche 17 septembre prochain.

Le principal concerne le changement de lieu, la manifestation n'aura pas lieu place de l'hotel de ville mais au forail à côté du parc expo.

Pas de changement pour tous ceux qui souhaitent arriver le samedi, un accueil chaleureux dans la plus pure tradition du viking's cox leur sera réservé.

Toutes les infos sur http://www.vikingcox.com

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  • 2 semaines plus tard...

Il faudra bien qu'on la passe au G-tech l' "Ultima".:D

Pour ceux qui ne sont pas venus dès le samedi l'année dernière la soirée est vraiment sympa, vous amenez juste de quoi faire griller les BBQ sont sur place et un peu de salive car les discussions vont bon train.

Loic

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Oh oui, super sympa.

On va enmener de quoi faire parler Loïc, on à besoin de tous ses petits secrets pour le 2276TT :D

Et puis je vais enmener une paire de culasses sur laquelle je travaille...et si cette fois c'est toujours pas bon..............je reviendrais l'année suivante ;)

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vivement dimanche et on pourra chanter MEXICO, MEXICOOOOOOOO.

J'engage tous ceux qui croiserons philoctet a lui pousser la chansonnette ...

et meme changer les paroles de MEXICO en CARTE GRISE, CARTE GRIIIIIIIISEEEE ...

désolé !

Désolé effectivement car philoctet ne sera pas facile à reconnaître sous son déguisement :D :D :Dpost-30555-144551727747_thumb.jpg

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Je vais essayer de récupérer un deuxième G-Tech histoire de pouvoir être 3 à faire des mesures, voire imprimer des courbes...;)

Dis moi ce qu'il te faut comme matériel pour imprimer les courbes, je dois probablement avoir ça disponible sur stock.

Si la procédure de chargement des données et leur analyse est suffisamment rapide cela serait sympa de pouvoir offrir aux participantsleur feuille de mesures.

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Dis moi ce qu'il te faut comme matériel pour imprimer les courbes, je dois probablement avoir ça disponible sur stock.

Si la procédure de chargement des données et leur analyse est suffisamment rapide cela serait sympa de pouvoir offrir aux participantsleur feuille de mesures.

Pour le G-Tech la mise en place est TRES rapide en ce qui concerne les mesures d'accélérations - a savoir mesure des 60fts, du 100 et du 200da, 0 à 100km/h. Pour le 400 da les vitesses terminales sont trop élevées sur beaucoup de voitures pour pouvoir le faire aisément.

Pour obtenir les courbes de couple/puissance la procédure est un peu plus lourde car il est nécessaire de calibrer le compte tout interne du G-Tech et de connaitre la masse du véhicule dans sa configuration d'essai.

Pour le calibrage du compte tour c'est possible mais il faut que le G-tech soit connecté au système électrique du véhicule et non pas sur un système indépendant d'une part et que le véhicule en question soit équipé d'un compte tout afin de calibré le compte tour interne.

Pour ce week end j'ai équipé mon G-tech d'une source d'alimentation compacte indépendante TRES pratique et rapide pour les mesures d'accélération (mise en place en moins de 2mn sur le véhicule, opérationnel immédiatement)

Donc si vous voulez estimer la vitesse de passage de 0 à100 km/h (2 personnes à bord) ou éventuellement le temps au 200 da avec véhicule en ordre de marche c'est l'occasion. celà peut être n'importe quel vw aircooled (T1, T2, T3, buggy,...)

Possibilité de faire 2 ou 3 essais pour les plus perspicaces.

2 passages en ordre de marche pour avoir une mesure de référence.

puis 1 passage sans courroie de refroidissement ou avec une avance à l'allumage différente de quelques degrés par exemple, une monte pneumatique différente, un allègement rapide (banquette, roue de secours, etc....) pour évaluer les gains

La sortie des courbes n'est intéressante qu'à condition de pouvoir mesurer les courbes de couple et de puissance, chose qui techniquement est plus lourde de mise en place (étalonnage compte tout, branchement sur circuit véhicule -idéalement allume cigare) ce sera donc possible mais sur un nombre beaucoup plus limité de véhicule.

Loic

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A priori, j'amene un 3eme G-tech en complement de ceux de phiphi et loic... mais l'alimentation se fait uniquement sur allume-cigare, ce qui restreint tout de meme l'utilisation...

SAUF si vous pouvez avoir un allume cigare "mobile", c'est a dire que l'on puisse brancher rapidement sur la batterie au moyen d'un PLUS et d'un MOINS pre-connectés a l'allume cigare.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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