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Les KDF du Musée de l'Automobiliste de Mougins


Invité Nostalgia

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Le Musée de l'Automobiliste de Mougins (Alpes Maritimes), mondiament réputé pour sa fabuleuse collection de voitures de course, comporte également une section réservée aux véhicules militaires dont 2 exemplaires m'ont totalement fait oublier les nombreuses Formules 1 et autres productions au cheval cabré de Maranello pourtant omni-présentes [...]

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Si il est clair qu'une rencontre avec une KdF soit elle militaire représente toujours un moment particulier que dire de deux ! Vous connaissez tous ma passion pour les types 82 et 166, autant vous dire que cette rencontre méritait bien une séance photo.

Je tiens à remercier le directeur et le personnel du Musée qui n'ont fait aucune difficulté à ma demande de passer de l'autre coté des barrières afin de mieux pouvoir détailler les 2 véhicules sous différents angles, au grand étonnement des visiteurs ne comprenant pas mon excitation devant ces 2 baignoires sable mat, et ma totale indifférence à la présence d'une Lamborghini muira distante de 2 mètres seulement...

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Volkswagen Type 82 "Kübelwagen"

L'exemplaire présenté est un modèle de 1942 (fin 42 probablement) ayant servi dans les troupes basées en provence après l'invasion de la zone libre, son etat général est excellent.

82avt_s.jpg 82face_s.jpg

Son moteur est devrait être 1131 cc developpant (normalement) 25 cv et marqué du logo KDF, mais il à été malheureusement remplacé par un 1300 DA plus facile à entretenir et à réviser ...

82tbord.jpg

La seule évolution notable qu'ait recu le Kübel hormis le changement de cylindrée réside dans l'adoption d'un tableau de bord identique à ceux des type 166 "SchwimmWagen".

Volkswagen Type 166 "Schwimmwagen"

Le type 166 du musée date également de 1942, son etat général est excellent et il fonctionne parfaitement, les azuréens et les abonnés du cable reçevant la télé monégasque ont pu le voir en action sur le plan d'eau voisin.

166cote_s.jpg 166hel_s.jpg

Le musée possédait un autre type 166, mais un célèbre testeur d'une chaine cryptée n'a rien trouvé de mieux lors d'une émission que d'envoyer le Schwimm par 15 metres de fond. Inutile toutefois d'aller prendre des cours de plongée, il a été renfloué puis re-vendu ensuite...

166int_s.jpg 166nez_s.jpg
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Le Musée de l'Automobiliste de Mougins (Alpes Maritimes), mondiament réputé pour sa fabuleuse collection de voitures de course, comporte également une section réservée aux véhicules militaires dont 2 exemplaires m'ont totalement fait oublier les nombreuses Formules 1 et autres productions au cheval cabré de Maranello pourtant omni-présentes [...]

t166glb.jpg
Si il est clair qu'une rencontre avec une KdF soit elle militaire représente toujours un moment particulier que dire de deux ! Vous connaissez tous ma passion pour les types 82 et 166, autant vous dire que cette rencontre méritait bien une séance photo.

Je tiens à remercier le directeur et le personnel du Musée qui n'ont fait aucune difficulté à ma demande de passer de l'autre coté des barrières afin de mieux pouvoir détailler les 2 véhicules sous différents angles, au grand étonnement des visiteurs ne comprenant pas mon excitation devant ces 2 baignoires sable mat, et ma totale indifférence à la présence d'une Lamborghini muira distante de 2 mètres seulement...

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Volkswagen Type 82 "Kübelwagen"

L'exemplaire présenté est un modèle de 1942 (fin 42 probablement) ayant servi dans les troupes basées en provence après l'invasion de la zone libre, son etat général est excellent.

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Son moteur est devrait être 1131 cc developpant (normalement) 25 cv et marqué du logo KDF, mais il à été malheureusement remplacé par un 1300 DA plus facile à entretenir et à réviser ...

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La seule évolution notable qu'ait recu le Kübel hormis le changement de cylindrée réside dans l'adoption d'un tableau de bord identique à ceux des type 166 "SchwimmWagen".

Volkswagen Type 166 "Schwimmwagen"

Le type 166 du musée date également de 1942, son etat général est excellent et il fonctionne parfaitement, les azuréens et les abonnés du cable reçevant la télé monégasque ont pu le voir en action sur le plan d'eau voisin.

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Le musée possédait un autre type 166, mais un célèbre testeur d'une chaine cryptée n'a rien trouvé de mieux lors d'une émission que d'envoyer le Schwimm par 15 metres de fond. Inutile toutefois d'aller prendre des cours de plongée, il a été renfloué puis re-vendu ensuite...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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