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Les Flat4 dans la neige !


Invité Nostalgia

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Invité Nostalgia

La vieille Europe et la France sont le berceau de l'automobile. Si nos villes sont chiches en lignes droites, nos campagnes en revanche ne sont pas avares de courbes. Si l'herbe peut paraître plus verte de l'autre coté du Pacifique ou de l'Atlantique, la neige est en revanche plus blanche chez nous ! Lors des deux rendez-vous rallystiques hivernaux que sont le mythique Monte-Carlo et le Neige & Glace, les Flat-4 aircooled étaient bels et bien présents [...] Si la famille Porsche (356, 12 et 914) était majoritairement représentée, la gamme VW n'était pas en reste. 1200, 1302, 1303, Notchback et la présence d'un rare SP2 dûment immatriculé en France par son ... propriétaire Belge.

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Par contre, et c'est là qu'il y a un "truc, pas un seul représentant hexagonal. Que des "voisins" Belges, Suisses, Allemands, Italiens ... plutôt curieux pour un "mouvement VW" avide de sensations !

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Pourtant tenir une moyenne allant de 40 à 50 km/h dans des conditions hivernales n'est pas un exercice de tout repos. A titre d'exemple lors de la traversée du col de l'Echarasson dans la Drôme, un seul participant arriva à moins d'une minute de retard, sur le chrono de référence. Il s'agissait d'Henri Pescarolo, excusez du peu. Pour notre part nous étions à plus de 30 secondes de cette légende automobile avec une "banale" 912 de 95cv.

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Autre facteur intéressant : n'importe quelle auto a ses chances qu'il s'agisse d'une 1200 ou d'une 911 2.7RS. Seule contrepartie : avoir une auto fiable dans tous les domaines, et pas une auto entretenue à l'arrache juste bonne à aller de meetings en réunions. Autre philosophie, autres plaisirs...

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Je peux vous garantir que tous ceux qui ont essayé en sont devenus accros en moins de temps qu'il en faut pour l'écrire. Vous avez l'auto (la plus proche possible de l'origine), vous l'avez fiabilisée, il ne vous reste qu'à l'équiper d'un trip master et de quatre pneus neige, et à vous le grand frisson.

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Au delà du plaisir de rouler, c'est une ambiance axée sur le plaisir automobile qui vous attend. Et, avec un peu de chance, vous côtoierez de grands champions automobile tous plus abordables et passionnés. Vous hésitez ? la neige vous fait un peu peur ? vous avez tout cet été pour vous familiariser avec cette discipline.

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Quant à l'éternelle question du budget sachez qu'un rallye débute à quelques dizaines d'euros pour culminer a plusieurs milliers, il y en a pour toutes les bourses. Et si le démon de l'arsouille pure vous démange encore, il vous restera à vous orienter vers la régularité libre (vous fixez votre moyenne), le VHC ou bien encore la DDCup, mais c'est une autre histoire…

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  • 8 mois plus tard ......

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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