Aller au contenu

Les Flat4 dans la neige !


Invité Nostalgia

Recommended Posts

Invité Nostalgia

La vieille Europe et la France sont le berceau de l'automobile. Si nos villes sont chiches en lignes droites, nos campagnes en revanche ne sont pas avares de courbes. Si l'herbe peut paraître plus verte de l'autre coté du Pacifique ou de l'Atlantique, la neige est en revanche plus blanche chez nous ! Lors des deux rendez-vous rallystiques hivernaux que sont le mythique Monte-Carlo et le Neige & Glace, les Flat-4 aircooled étaient bels et bien présents [...] Si la famille Porsche (356, 12 et 914) était majoritairement représentée, la gamme VW n'était pas en reste. 1200, 1302, 1303, Notchback et la présence d'un rare SP2 dûment immatriculé en France par son ... propriétaire Belge.

neige_a.jpg

Par contre, et c'est là qu'il y a un "truc, pas un seul représentant hexagonal. Que des "voisins" Belges, Suisses, Allemands, Italiens ... plutôt curieux pour un "mouvement VW" avide de sensations !

neige_b.jpg

neige_c.jpg

Pourtant tenir une moyenne allant de 40 à 50 km/h dans des conditions hivernales n'est pas un exercice de tout repos. A titre d'exemple lors de la traversée du col de l'Echarasson dans la Drôme, un seul participant arriva à moins d'une minute de retard, sur le chrono de référence. Il s'agissait d'Henri Pescarolo, excusez du peu. Pour notre part nous étions à plus de 30 secondes de cette légende automobile avec une "banale" 912 de 95cv.

neige_d.jpg

Autre facteur intéressant : n'importe quelle auto a ses chances qu'il s'agisse d'une 1200 ou d'une 911 2.7RS. Seule contrepartie : avoir une auto fiable dans tous les domaines, et pas une auto entretenue à l'arrache juste bonne à aller de meetings en réunions. Autre philosophie, autres plaisirs...

neige_e.jpg neige_h.jpg

Je peux vous garantir que tous ceux qui ont essayé en sont devenus accros en moins de temps qu'il en faut pour l'écrire. Vous avez l'auto (la plus proche possible de l'origine), vous l'avez fiabilisée, il ne vous reste qu'à l'équiper d'un trip master et de quatre pneus neige, et à vous le grand frisson.

neige_g.jpg neige_f.jpg

Au delà du plaisir de rouler, c'est une ambiance axée sur le plaisir automobile qui vous attend. Et, avec un peu de chance, vous côtoierez de grands champions automobile tous plus abordables et passionnés. Vous hésitez ? la neige vous fait un peu peur ? vous avez tout cet été pour vous familiariser avec cette discipline.

neige_j.jpg neige_i.jpg

Quant à l'éternelle question du budget sachez qu'un rallye débute à quelques dizaines d'euros pour culminer a plusieurs milliers, il y en a pour toutes les bourses. Et si le démon de l'arsouille pure vous démange encore, il vous restera à vous orienter vers la régularité libre (vous fixez votre moyenne), le VHC ou bien encore la DDCup, mais c'est une autre histoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...