Aller au contenu
Pleviez

Le Certificat de Naissance des VWs

Recommended Posts

Nos voitures de 30, 40 ou 50 ans ont souvent eu plusieurs vies ... Pas toujours évident de savoir quelle était la couleur d'origine de sa Cox, de quelles options était équipé son Combi ou quand et où fût livré son 181. La Fondation du Musée Volkswagen à Wolfsburg propose aux propriétaires de VW anciennes de répondre à toutes ces questions par le biais de ce fameux Certificat d'Identité de véhicule dressant les caractéristiques détaillées à la sortie d'usine de votre précieuse VW aircooled.
Voici les clés du "Certificat de Naissance" des VWs [...]

S'il est un document qui devrait accompagner toute restauration ou manuel de boite à gants, c'est bien ce fameux certificat. En effet, il dresse le "portrait" de votre VW à sa naissance.
 
certif1a.jpg certif2a.jpg
Des certificats de naissance remontant à quelques années

Ce document est établi à partir du numéro de châssis du véhicule et d'une recherche dans les microfiches d'archives de l'AutoMuseum de Wolfsburg.



Voici donc les informations communiquées dans une fiche "type"
- le numéro de châssis
- Le modèle exact de votre véhicule (+ appellation si modèle promotionnel)


- Le numéro de moteur d'origine, sa puissance et sa cylindrée


- La teinte de carrosserie, sa référence et son nom


- La couleur (et le matériaux) de sellerie


- Le détail des options (code et appellation)


- La date de fabrication


- La date de livraison de l'usine


- Le marché de destination

 

Idéal pour entamer une restauration dans les règles de l'art ou pour vérifier la conformité de sa VW par rapport à l'origine dans le cadre d'une importation, disponible en allemand ou en anglais, ce certificat est valable pour tous les modèles VW aircooled (Types 1, 14, 2, 3, 34, 4, 166, 181, 182)
Et ce à partir du châssis numéro 1 !


Cependant, vieilles de 60 ans, certaines microfiches sont détériorées et ne sont malheureusement plus lisibles. Certaines données ou même parfois toutes peuvent manquer à l'appel car devenues illisibles. Wolfsburg peut également répondre aux demandes concernant les modèles mexicains.


Comment faire pour se procurer ce certificat d'identité de véhicule ?



Il suffit d'envoyer votre numéro de châssis, votre adresse, ainsi que 15 Euros en cash ou le numéro de votre carte de crédit avec date d'expiration au Musée Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne dont voici l'adresse :

Stiftung Automuseum Volkswagen
Dieselstrabe, 35
D - 38436, Wolfsbur
g
Allemagne

 

Le coût de,ce service est facturé à 75 Euros en 2015. Apparement le document change relativement souvent de "look" avec le temps...
Après en avoir fait la demande, il faut être patient, il vous faudra attendre environ 3-4 semaines au moins avant de recevoir votre certificat par courrier.


Pour ce prix, vous recevrez un certificat signé et imprimé sur du papier cartonné aux couleurs de Volkswagen. Le tout protégé dans une chemise plastique et envoyé dans une enveloppe rigide. Un beau document et une source d'informations très utile.


A noter que pendant quelques années le service marketing de Volkswagen AG communiquait ces infos sur simple requête par E-mail, mais devant l'afflux des demandes, le service est interrompu.



Demande en ligne sur le site du Musée (paiement par Carte Bancaire)
   
certif3a.jpg certif4a.jpg

Des certificats de naissance récents

Concernant les Volkswagen assemblées en Belgique


Plusieurs milliers de Volkswagen furent assemblées en Belgique, par les "Anciens Etablissements d'Ieteren" avant que Volkswagen ne rachète l'usine ... Mais les établissements D'Ieteren "actuels" sont en mesure de répondre, au moins partiellement, aux questions que se posent les propriétaires de Volkswagen " Made in Belgium ".


Leur réponse est entièrement gratuite, on ne s'en plaindra pas. Cependant ils suggèrent assez logiquement de grouper les demandes lorsque cela est possible.



Leur écrire :

s.a. D'Ieteren N.V.
Rue du Mail, 50
B -1050, Bruxelles
Belgique

 

Web:www.dieteren.be/zones/dieteren/default.asp


Concernant les Porsche 4 cylindres que nous affectionnons


Si vous possédez une 356, une 914... Porsche AG propose également des certificat d'identité de véhicules. Pour plus d'informations : www.porsche.com

Dossier réalisé par Geoffroy LHOEST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AUjourd'hui (2017)

I would like to order a certificate  => 65€

I would like to order a data sheet => 40 €

I would like to order a certificate and data sheet => 90€

on paye le diesel gate ? .

blague à part, que trouve-t-on sur le "data sheet"  versus "certificate".

Je présume que certificate correspond au certificat de naissance.

Merci.

[EDIT] J'ai passé commande de la totale, je donnerai un réponse quand je l'aurais reçu. pas avant plusieurs mois semble-t-il.

Modifié par pabrugnaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Bug Art

    Microprix

    Vintage Autohaus

    Flat Specialities

    Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    Feller Service

    Serial Kombi

    Classic Store

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    Vintage Speed

    Highway Import

    Coxobus en Seine et Marne

    Teoz Racing Car
  • Messages

    • Bonjour, Tu peux aussi acheter directement la RTA, puisqu'elle contient les instructions de base.
      Sinon, ce genre de carnet, c'est 10-15€ dans une bourse toutes marques, et le double dans une bourse VW.  
    • Côté moteur ça sent déjà l'incompétence, capsule de dépression branchée au mauvais endroit sur le carbu et en prime avec de la durite de lave glace, le fameux filtre à air chromé qui à plus sa place au fond d'une poubelle que sur le moteur, filtre à essence dans le compartiment moteur au risque de provoquer un incendie, plus de reniflard, et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.  Ce n'est pas forcément un mauvais achat, mais partir en road trip tel que juste après l'achat tu peux oublier. Grosse révision obligatoire et concernant le moteur le mieux est de l'ouvrir pour le vérifier entièrement, si le boulot éffectué à l'intérieur est semblable à ce qui a été fait sur les périphériques, je doute que tu fasses beaucoup de kilomètres sans problème. 
    • Pour y être passé il y a 6 mois. Pareil mon joint extérieur droit avait tendance a se retourner. Graisser légèrement pour aider et pas labimer, et avec le temps ca va se faire maintenant ca va impeccablement
    • bonjour je viens de finir la deuxième porte aiee j'ai un pansement a chaque bout de doigt pratiquement le même problème j'avais pensé au talc mais à la première pluie fini le talc jr feller me conseille du savon a vaisselle  bon on essayer les deux l'un après l'autre pour éviter la bouillie je mettrai quelques photo du montage pour ceux que ça intérresse donc une bonne journée de travail pour la 1er porte puis 1/2 pour la deuxième je déconseille les pack  de caoutchouc de clip chinois beaucoup trop fin ne résisterons à un ou deux démontages idem pour  le pack de clip panneau trop grossier et trop rigide  impossible de les mètres sans tout repercer j'ai récupérer les vieux clip d'origine et la nickel garder les précieux ref à éviter VB25100KIT OU 48110503 ET VB25102KIT OU VA14710 retour au fournisseur  
    • pour être honnête le moteur c'est vraiment pas le plus important il y a plein de spécialiste sur ce sites pour te refaire un moteur correct a prix raisonnable la question combien de tour de compteur a fait ton combi c'est les roi de la bidouille enfin bref tout ça  pour dire la carrosserie avant tout et les train roulant a vérifier bas de caisse bas de porte hayon aussi tout les pieds de montants etc.... par expérience le moindre point de rouille a l'extérieur égal a une vrais catastrophe derrière bien souvent c'est pourri regarde sur le vieux site flat4 j'avais mis plein de photos sur la carrosserie et mon combi je l'ai acheter dans le sud de la France ou il fait chaud il avait l'air en bon état quelque point de rouille par ci par la avec un tourne vis je fesait des petits pour voir puis j'ai tout changer tout le tour bon courage car je viens juste de finir les portes ps je l'ai acheté sur ce site pratiquement le jour de mon inscription      
  • Évènements à venir

×