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Le Certificat de Naissance des VWs

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Nos voitures de 30, 40 ou 50 ans ont souvent eu plusieurs vies ... Pas toujours évident de savoir quelle était la couleur d'origine de sa Cox, de quelles options était équipé son Combi ou quand et où fût livré son 181. La Fondation du Musée Volkswagen à Wolfsburg propose aux propriétaires de VW anciennes de répondre à toutes ces questions par le biais de ce fameux Certificat d'Identité de véhicule dressant les caractéristiques détaillées à la sortie d'usine de votre précieuse VW aircooled.
Voici les clés du "Certificat de Naissance" des VWs [...]

S'il est un document qui devrait accompagner toute restauration ou manuel de boite à gants, c'est bien ce fameux certificat. En effet, il dresse le "portrait" de votre VW à sa naissance.
 
certif1a.jpg certif2a.jpg
Des certificats de naissance remontant à quelques années

Ce document est établi à partir du numéro de châssis du véhicule et d'une recherche dans les microfiches d'archives de l'AutoMuseum de Wolfsburg.



Voici donc les informations communiquées dans une fiche "type"
- le numéro de châssis
- Le modèle exact de votre véhicule (+ appellation si modèle promotionnel)


- Le numéro de moteur d'origine, sa puissance et sa cylindrée


- La teinte de carrosserie, sa référence et son nom


- La couleur (et le matériaux) de sellerie


- Le détail des options (code et appellation)


- La date de fabrication


- La date de livraison de l'usine


- Le marché de destination

 

Idéal pour entamer une restauration dans les règles de l'art ou pour vérifier la conformité de sa VW par rapport à l'origine dans le cadre d'une importation, disponible en allemand ou en anglais, ce certificat est valable pour tous les modèles VW aircooled (Types 1, 14, 2, 3, 34, 4, 166, 181, 182)
Et ce à partir du châssis numéro 1 !


Cependant, vieilles de 60 ans, certaines microfiches sont détériorées et ne sont malheureusement plus lisibles. Certaines données ou même parfois toutes peuvent manquer à l'appel car devenues illisibles. Wolfsburg peut également répondre aux demandes concernant les modèles mexicains.


Comment faire pour se procurer ce certificat d'identité de véhicule ?



Il suffit d'envoyer votre numéro de châssis, votre adresse, ainsi que 15 Euros en cash ou le numéro de votre carte de crédit avec date d'expiration au Musée Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne dont voici l'adresse :

Stiftung Automuseum Volkswagen
Dieselstrabe, 35
D - 38436, Wolfsbur
g
Allemagne

 

Le coût de,ce service est facturé à 75 Euros en 2015. Apparement le document change relativement souvent de "look" avec le temps...
Après en avoir fait la demande, il faut être patient, il vous faudra attendre environ 3-4 semaines au moins avant de recevoir votre certificat par courrier.


Pour ce prix, vous recevrez un certificat signé et imprimé sur du papier cartonné aux couleurs de Volkswagen. Le tout protégé dans une chemise plastique et envoyé dans une enveloppe rigide. Un beau document et une source d'informations très utile.


A noter que pendant quelques années le service marketing de Volkswagen AG communiquait ces infos sur simple requête par E-mail, mais devant l'afflux des demandes, le service est interrompu.



Demande en ligne sur le site du Musée (paiement par Carte Bancaire)
   
certif3a.jpg certif4a.jpg

Des certificats de naissance récents

Concernant les Volkswagen assemblées en Belgique


Plusieurs milliers de Volkswagen furent assemblées en Belgique, par les "Anciens Etablissements d'Ieteren" avant que Volkswagen ne rachète l'usine ... Mais les établissements D'Ieteren "actuels" sont en mesure de répondre, au moins partiellement, aux questions que se posent les propriétaires de Volkswagen " Made in Belgium ".


Leur réponse est entièrement gratuite, on ne s'en plaindra pas. Cependant ils suggèrent assez logiquement de grouper les demandes lorsque cela est possible.



Leur écrire :

s.a. D'Ieteren N.V.
Rue du Mail, 50
B -1050, Bruxelles
Belgique

 

Web:www.dieteren.be/zones/dieteren/default.asp


Concernant les Porsche 4 cylindres que nous affectionnons


Si vous possédez une 356, une 914... Porsche AG propose également des certificat d'identité de véhicules. Pour plus d'informations : www.porsche.com

Dossier réalisé par Geoffroy LHOEST

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AUjourd'hui (2017)

I would like to order a certificate  => 65€

I would like to order a data sheet => 40 €

I would like to order a certificate and data sheet => 90€

on paye le diesel gate ? .

blague à part, que trouve-t-on sur le "data sheet"  versus "certificate".

Je présume que certificate correspond au certificat de naissance.

Merci.

[EDIT] J'ai passé commande de la totale, je donnerai un réponse quand je l'aurais reçu. pas avant plusieurs mois semble-t-il.

Modifié par pabrugnaut

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  • Messages

    • J'ai toujours été étonné par ce genre de questions. Pour ma part, lorsque j'achète une véhicule ancien, je regarde les annonces existantes. Je pars bien sur du fait que certaines sont fantaisistes et que le prix proposé n'est souvent pas en rapport avec le prix de vente réel, mais après en avoir consulté  on va dire une vingtaine d'offres à peu près, il est relativement facile de se faire son propre avis sur le sujet...
    • En clair, je change les culasses... Cela colle à mon cahier des charges et ça m'évite de tout re-ouvrir. Ça facilitera les réglages.
    • Salut 1 an après l'ouverture de ce sujet sur la cote des cox découvrables, qu'en est-il de leur valeur 12 mois plus tard?
    • sinon tu sacrifies le deck height, ce n'est pas la solution que j'aime, mais c'est une solution... et du coup tu y vas exagérément dans la baisse de RV car comme le rendement est moins bon le moteur chauffe plus donc vise 7.8 à 8:1 en calant sous cylindres et en augmentant l'avance pour compenser une combustion qui sera forcément moins rapide. si tu veux tenir 9.2:1 il faut limiter le remplissage (donc le couple) et/ou placer un RFA plus élevé et du coup idem le couple en bas va en pâtir. Du coup si tu cherches à avoir un moteur avec du couple en bas et à utiliser sans vraiment dépasser 4000-4500 rpm le FK41 est bien, mais il emprisonne beaucoup de compression (RFA très faible) et avec sa levée importante le remplissage est quand même très bon dès les bas régime donc tendance au cliquetis.. les culasses que tu as sont bien avec 9.2 mais il faut que tu remontes les même genre d'arbre à cames que ce que tu avais avant cependant la cylindrée est moindre et le volume des conduits déjà un poil plus élevé que d'origine ce qui te fera déjà perdre un peu à  bas régime. si ton but est le couple en bas et un moteur utilisable à 4000-4500rpm, ton choix de FK-41 an culbus 1.4 est bien et permet de reprendre à très bas régime sur le dernier rapport. C'est un peu un plâtre à une jambe de bois, mais si tu retardes un peu l'arbre à cames et que tu passes sur des culbuteurs 1.25:1 au lieu de 1.4 le moteur aura besoin de plus de rapport volumétrique qu'actuellement.
    • Normalement, un rupteur de bonne qualité ( = ancien, selon Kads) dure au moins 40.000 Km. Idem pour les bougies NGK.
      J'ai encore le carnet de ma première cox; les rupteurs d'origine furent changés à 50.000 Km. Quelques mois plus tard, je crashais la voiture. Faites les bourses d'anciennes, vous trouverez encore de la qualité.
      Perso, je déplore la mentalité actuelle des revendeurs classiques, qui n'ont que de la piètre qualité à proposer d'une main, et des allumages électroniques de l'autre.
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