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1972 - La Série Spéciale Promotion Jeunes

6 messages dans ce sujet

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Si on demande à un passionné de VW aircooled de citer les séries spéciales les plus connues sur base Cox on peut être certain que la "Jeans" sera citée, peut-être encore les "Championne du monde", "Big" et "50<SUP>ème</SUP> anniversaire"…

Mais qui a déjà entendu parler de la mystérieuse série spéciale "Promotion jeunes" ? Nous vous proposons de découvrir une Cox plus rare qu'un cabrio Karmann-Ghia ou une Split [...]

Il est en effet difficile pour le non-initié de savoir qu’il existe une série spéciale sur base Coccinelle qui n’a jamais arboré aucun logo ni stickers spécifiques … Il s’agit de la série spéciale "Promotion Jeunes" qui est sortie des chaînes de Wolfsburg ou Emden durant seulement 3 mois, en octobre, novembre et décembre 1972 avec un nom donné pour le marché français dont seulement 700 exemplaires auraient été fabriqués d’après les dires d’un concessionnaire à l’époque, ce qui en fait un des modèles VW les plus rares !

Nous ignorons à l’heure actuelle si elle a été proposée dans beaucoup d’autres pays et si oui, sous quel nom. La série 'Fruit Serie" aux Pays-Bas est assez similaire (même configuration et choix de couleurs). Comme son nom l’indique, il s’agissait d’une "promotion" destinée aux petits budgets. Plus concrètement, elle représentait, pour Volkswagen un moyen facile d'épurer les stocks de composants 6 volts qui encombraient les usines et n’étaient plus vraiment d’actualité.

<TABLE cellPadding=3 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle>avant.jpg</TD><TD align=middle>arriere.jpg</TD></TR></TBODY></TABLE>

C’est en 1972 que notre ami Gigi commanda sa Cox "Promotion Jeunes" de couleur orange au Père Noël. Il l’ a toujours conservée dans son état d'origine et entretenue depuis lors !

Il raconte :

"Je me souviens que les 3 Cox aux couleurs disponibles étaient présentées dans le hall d'accueil du concessionnaire VW, et je revois encore des panneaux publicitaires posés sur le pare-brise et assortis à chacune des couleurs de caisses, mentionnant le nom de cette "Promotion Jeunes", avec le prix mis en avant ! En fait, VW avait aligné son prix sur la Mini Austin 850 qui faisait un tabac auprès des jeunes :10.000FF tout rond."

Relativement basique (un peu comme la Standard), elle était fortement dépouillée en comparaison avec la Coccinelle de milieu de gamme. Si vous voulez avoir plus de chance d’en reconnaître une, voici ses spécificités :

En ce qui concerne l’extérieur

Seulement 3 couleurs de carrosserie étaient disponibles :

(dans des tons "pétard" comme c’est souvent le cas pour les séries spéciales)

  • Orange foncé (Tomato Red, réf : L 30M) (Certaines seraient pour une raison inconnue Phoenix Red , réf : L 32K!...extrêmement proche de la référence précédente)
  • Jaune (Lemon Yellow, réf : L 15M)
  • Verte (Apple Green, réf : L 64M)

<TABLE cellSpacing=3 cellPadding=2 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD align=middle>promojaune.JPG</TD><TD align=middle>promoverte.JPG</TD></TR></TBODY></TABLE>

promotionjeunes.JPG

La principale particularité de cette série est de ne posséder aucun chromes (une première à l’époque). Baguettes, cerclages de phares, rétroviseur extérieur, essuies glaces, cabochons de clignotants d’ailes avant, entourage de vitres de portières et déflecteurs sont noirs et anodisés en surface. Vieillissant mal, pâlies par les U.V., ces pièces anodisées sont introuvables en neuf ou en repro aujourd’hui

baguettes.jpg

Ses pare chocs sont à profil en " U " avec une bande autocollante de couleur caisse tout le long, au centre. Ces bandes adhésives manquent souvent à l’appel avec l'effet du temps, l’eau se glissant derrière, elle crée des bulles, de la rouille et décolle l’autocollant. Une fausse note dans la qualité légendaire de VW... Les marchepieds sont noirs et sans baguette * .

Les jantes en tôle emboutie modèle Lemmertz GT, sont de couleur gris métallisé en 4,5 x 15, ET 34 (Etonnant pour une coccinelle si basique ), mais bon, la clientèle visée était les jeunes… Avec chacune un petit cabochon octogonal central siglé VW ainsi que quatres couvre-boulons en plastique noir. (Jantes identiques à celles qui équiperont la série spéciale "Jeans" un peu plus tard). La monte originale des pneus était de taille 560 x 15 (diagonaux)

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Les boutons d’ouverture des capots sont en plastique noir.* Pas de clef pour l’arrière *. Les feux AR sont des "Gros Modèles" (Réservés normalement aux modèles 1300 et 1303 à partir du millésime’73). Le Capot arrière est sans prises d’air*. Il n'y a pas de sigles, embouti ; ni sur le capot avant , ni sur l’arrière*.

capotavant.jpg

Le bouchon de réservoir à essence est à visser, sans clef * et absence de commande par câble pour ouvrir la trappe*. Les quatres Freins sont à tambours* et le train avant est à lames de torsion classiques.

Coté mécanique:

Le moteur était le 1200 34 cv pour modèle 11D11 (gros pare chocs en comparaison au type 11D1 pour 1200 petits pare chocs) monté sur sa boîte de vitesses 8x35, dynamo 6 volts, moteur traditionnel et infatigable, j’en veux pour preuve: Gigi s’ est servi de sa Promotion Jeunes comme véhicule principal pendant 25 ans et a totalisé plus de 700.000 kilomètres, dont 400 000 avec le premier moteur 1200.

Il n'y a pas de contacteur de marche arrière sur la boîte à vitesses, et pourtant les feux arrières ont la bande blanche prévue pour les feux de recul : après démontage des cabochons, on s'aperçoit que même la douille prévue pour recevoir l'ampoule est absente !)

Circuit électrique :

6V (12V en option, disponible avec supplément de prix). Pas de contacts de porte pour le plafonnier* . Pas de possibilité de régler l’intensité de la lumière de compteur*.

En ce qui concerne l’intérieur :

C'était plutôt spartiate, en quelque sorte, l’essentiel de la cox. Jugez plutôt…

Tableau de bord avec grilles de part et d'autre du compteur, porte de boite à gants, plaque cache autoradio métallique noires. Juste une entrée d’air au centre, au bas du pare-brise.*

3 "petits" boutons noirs en caoutchouc: (essuies glaces / lave-glace , phares, 4 clignotants)

Les trous superflus du tableau de bord sont obturés par des bouchons ronds en plastique noir.

tableaubord.jpg

Compteur kilométrique sans jauge à essence* mais robinet de réserve au niveau des pieds*. Commande d'essuie-glaces sans arrêt automatique*, 1 seule vitesse.

Pas de radio / haut-parleur / antenne et absence des poignées de maintien de tableaux de bord et de plafond*.

Pourtant, les emboutis et les trous pour les 2 poignées de maintien au plafond existent. Ils sont obturés par des petits bouchons carrés en plastique blanc. Le volant est noir en bakélite*. Le cabochon central est en plastique noir, pas de demi cerclo de klaxon (impossible de faire plus simple).

compteur.jpg

La Sellerie est en skaï noir* (Sans coutures réservées aux modèles luxe), les panneaux de portes et latéraux arrières noirs, sans vide-poche et sans cendrier !*

On trouve un petit ciel de toit et un pare-soleil blanc pour le conducteur et le rétro intérieur noir. Pas de moquette au sol, pas d'insonorisant de plancher, juste deux tapis de sols à l’avant et un à l’arrière, en caoutchouc*.

Les ceintures de sécurité avant sont sans enrouleurs mais la Coccinelle Promotion Jeunes est pré-équipée pour la pose des ceintures à l'arrière* ! On trouve un seul pare-soleil, côté conducteur*. Donc pas non plus de miroir de courtoisie pour madame…

( * = caractéristiques communes à la 1200 standard de la même époque )

Devant l'engouement des jeunes pour cette série, VW n'a pas pu répondre à la demande. En fait, ce modèle à ouvert la voie à la commercialisation de la JEANS, série spéciale beaucoup plus répandue (sortie dès 1973 à environ 50.000 exemplaires) qui eût un énorme succès. On peut même s'interroger si elle ne fut pas un "ballon d'essai" marketing avant de lancer la Jeans à grande échelle.

Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, la Promotion Jeune possède de nombreux points communs avec la - encore répandue aujourd’hui mais non-moins rare en état d’origine - 1200 standard d'après 74 et la "Jeans" bien sûr.

Elle ressemble également étrangement de par ses jantes, ses feux et ses différentes couleurs à la série spéciale " GT " sortie à 2500 exemplaires en 1973 uniquement en Angleterre pour célébrer la 300.000 ème coccinelle importée en Angleterre. Ou encore à la 1300S Belge.

Si VW avait fait une publicité sur la " Promotion Jeunes ", elle aurait très bien pu ressembler à celle ci :

pubimaginaire.jpg

Trucage photo réalisé par Gigi sur base la publicité pour la série spéciale " Love Bug "

Un grand nombre d’exemplaires de "Promotion Jeunes" jaunes orangées a du être pris à tort pour des "Jeans" dont la sellerie et les stickers manquaient… et ont du finir en Cal-look ou autres Perso-look comme beaucoup de véritable Jeans d’ailleurs ! Celà contribue sans doute à rendre encore moins connue et identifiable cette Coccinelle aujourd’hui… et d'autant plus désirable !

Maintenant que vous avez lu ces lignes, vous rendrez-vous compte que vous en avez probablement déjà aperçue aperçue une …

Considérée comme un vilain petit canard du mouvement VW par certains (because les gros feux et les phares verticaux), Gigi se bats depuis toujours pour expliquer qu'elle n'est pas :

- postérieure à '75

- une "Jeans"

- une 1303 (même si c’est vite vu pour certains)

- une faute de goût sur laquelle il aurait monté des ailes et feux plus récents...

- etc...

L'histoire des Cox "rares" ne se résume pas aux Splits, Ovales ou équipées de motorisations Okrasa, Judson et autres. Au fil des ans, et encore plus à partir des années 70, la production VW a regorgé de modèles toujours plus spécifiques les uns que les autres. C'est celà aussi qui contribue à la richesse de la marque et l'exploration de la production ...

Dossier réalisé par GeoffroyLHOEST avec la complicité de IDF, KADS et bien entendu de GIGI

Le site de référence (en anglais)pour plus d’informations sur les séries spéciales :

www.sebeetles.com

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merci beaucoup pour ces explications , maintenant je comprend pourquoi ma 1200 a de gros pare-chocs et était en 6 volts, si j'avais su qu'elle était si je ne l'aurai pas modifier !!!! domage.

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je tente de me renseigner sur cette série spéciale et rare, car j'en possède une couleur verte que ma mère avait acheté quand j'étais bébé.

Je l'ai toujours connu, j'y suis très attaché, nous sommes allé partout avec. et elle m'a même servi de voiture de mariage.

je voudrais la restaurer sans la modifier, elle est dans son jus et fonctionne encore bien (juste batterie qui est toujours à plat ...)

Je n'ai pas idée de combien peut valoir ce modèle que l'on dit en voie de disparition, ni ou trouver d'autres propriétaires pour recenser celle qui existent encore .

Merci pour vos tuyaux .

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bonjour,

 

j'ai une promotion jeune, quel type de renseignement souhaite tu pour le recensement ?

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    • Tu cale ta poulie a ton avance initiale choisie en fonction de ta courbe sélectionnée sous l allumeur puis tu réglé antihoraire comme tous les autre allumeur Pas inverser les polarité sur les électronique, s est fatal ! ! !
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