Aller au contenu

L'entretien des chromes, de l'alu et de l'inox


jfe

Recommended Posts

Pare choc chromé, robri d'aile alu, baguette inox, tant de matières qui embellissent nos autos…Malheureusement, le temps, l'âge, les intempéries ternissent considérablement leurs éclats. Après avoir lustré votre carrosserie, il devenait nécessaire de jouer du chiffon sur les accessoires équipant votre VW adorée […] A) le chrome d'origine de votre VW

1/ Nettoyage et préparation

 

En premier lieu, et surtout afin d'éviter d'user du nettoyant à chrome inutilement, nettoyez soigneusement afin de chasser poussières, cailloux collés avec du goudron… Pour la graisse et le goudron, employez un nettoyant ménager pur, voire du White Spirit.

alu_01.JPG alu_02.JPG

Ensuite du nettoyant à vitre à l'alcool fera très bien l'affaire… Pourquoi du nettoyant à vitres ?? Un nettoyant à base d'eau, mettrai en contact les deux éléments qui forment la rouille (eau + métal ferreux). L'alcool contenu dans le nettoyant à vitres s'évapore en ne laissant aucune trace d'eau sur les parties déjà abîmées. On ne va quand même pas faciliter le travail de la rouille, non ?

alu_03.JPG alu_04.JPG

Suivant les recommandations lues sur le bidon du nettoyant chrome, effectuez un premier dépôt de liquide puis appliquez le en effectuant des rotations avec le chiffon. Manque de chance, le produit agit bien …mais pas assez ! L'enjoliveur est vraiment très sale. Coté produit, utilisez spécifiquement un produit special chrome, et surtout pas un polisseur d'alu ou de cuivre, beaucoup trop abrasifs.

2/ L'astuce de mon grand-père

Mon grand-père ayant exercé 60 ans le métier de cordonnier, utilisait du ciment (sans sable, ni eau) avec un chiffon pour nettoyer et raviver les boucles sur les chaussures. Avec un petite dose de ciment (exempt des cailloux, sables ou autres cochonneries), mon enjoliveur "cobaye" a subit les assauts répétés du chiffon.

alu_05.JPG alu_06.JPG

Bravo le résultat est au rendez-vous ! Seul bémol, à un endroit, l'apparition de micros rayures dues à mon acharnement sur une tache qui a été finalement enlevé d'un coup d'ongle !

alu_07.jpg

3/ Nouvel essai

Après avoir essuyé ou soufflé (si vous avez une soufflette à porté de main), re-déposez du produit et astiquez. Empruntez discrètement le coton à démaquiller de madame, mettez les lunettes de soleil, puis lustrez le tout…

alu_08.JPG

En insistant un peu sur les micro rayures, celles-ci se sont nettement atténuées. Avant de finaliser l'enjoliveur, quelques cloques de rouille devaient disparaître.
A l'aide d'un petit tournevis, faites sauter les éclats. Attention de ne pas forcer, sous peine d'endommager le chrome autour si l'outil glisse !! Une fois le plus gros enlevé, prenez un morceau de papier à poncer (300 à 800 selon l'état), chassez les restes de rouille. Enfin grâce à un fixateur de rouille (style Frameto) tamponnez avec un coton tige imbibé de produit, les endroits à traiter. Une petite touche de peinture grise, alu ou imitation chrome sera la bienvenue…pour que le résultat reste saisissant.

B) Les nouveaux éléments chromés disponibles sur le marché :

Les "vieux" chromes de nos VWs sont, malheureusement, et malgré les ans, de bien meilleure qualité que les accessoires proposés de nos jours qui, même s'ils brillent déjà doivent recevoir une protection en prévention des attaques corrosives des intempéries, sel de mer…
Dégraissez le nouveau chrome, et enduisez le de vaseline afin de boucher les petites imperfections du chromage souvent dus à la mauvaise préparation avant le bain de chrome par électrolyse

alu_09.JPG

alu_10.JPG

Ainsi l'eau ne pourra pas accéder jusqu'au métal pour former la rouille.
Enfin, utilisez le nettoyant chrome pour profiter de l'action silicone contenu dedans, comme seconde protection.

C) Alu et inox: même combat…

Plus difficiles à entretenir, ils nécessitent une attention particulière car l'alu s'oxyde rapidement et perd de son éclat s'il reste sans protection. L'avantage est qu'il ne rouille pas!
La procédure de nettoyage reste identique au chrome, si ce n'est qu'il ne retrouvera pas un éclat miroir s'il n'a pas été poli en sortie d'usine. Il existe des produits spécifiques pour le traitement et le polissage de l'aluminium.

alu_11.JPG alu_12.JPG

Pas de porte en alu : avant / après

alu_13.jpg

Tubulures inox

Conclusion :

M'étant servi d'un enjoliveur bien abîmé, le résultat démontre bien que le chrome n'est pas perdu s'il n'a pas encore cloqué…partout. Donc, pour résumer, qu'ils soient neuf ou anciens, ces revêtements se doivent d'être traité et entretenu régulièrement, alors jouez du chiffon et faites moi briller vos autos ! Mais sans oublier que tous les produits de polissage sont abrasifs et que la couche de chrome varie de 1 à 3 microns d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Merci de ces précieux conseils

je suis à nettoyer les enjoliveurs et autre "babiolles" sur mes Titines

faut que sa brille , nom d'une pipe ( en bois d'arbre)

je sais , j'ai le chic du déterrage de post

mais sur Flat y du bon partout , suffit juste de tomber dessus par hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

hello

je restorre des bmx old school et pour retirer la rouille sur du chrome on peut utiliser de l'acide oxalique ( "du jus de citron" ) disponible en magasin type casto . Puis pour raviver le chrome effectivement le ciment ca marche ou sinon la bonne vieille bobine de limaille de fer au grain 00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je restorre des bmx old school et pour retirer la rouille sur du chrome on peut utiliser de l'acide oxalique ( "du jus de citron" ) disponible en magasin type casto . Puis pour raviver le chrome effectivement le ciment ca marche ou sinon la bonne vieille bobine de limaille de fer au grain 00

Ne pas oublié que si le chrome est rouillé et que tu le nettoies, la rouille reviendra très vite sur ces petits points et donc une protection est nécessaire surtout en hiver quand l'humidité de l'air est élevé (donc même dans un garage fermé!).

Perso, je passe un petit coup de vaseline avant l'hiver sur les chromes pour les garder bien protégé pendant la saison creuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard ......

bonjour,moi j'utilise de l'aciépol, un vieux produit de nettoyage et l'effet est saisissant, il s'agit d'une crème assez épaisse avec des micro-billes qui ramène les chromes à l'état du neuf, disponible en grandes surfaces il ne se rince pas, un coup de chiffon sec en finition suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

un merci a jfe pour se tuto:) , pour les chrome, le ciment fonctionne très bien comme quoi les astuce venant des anciens sont de bon conseils;) , et la paille de fer 00 est un bon compromis ,mais juste pour savoir y a t il d autre produit que la vaseline pour protéger les chrome des point de rouille déjà installer? pour info j utilise un produit pour l entretien spécial chrome( belgom) qui fait un bon boulot mais je ne sais pas si sa protège durablement !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

J'ai testé le citron sur mon csp python tout cramé !!!  C'est surprenant. J'ai entouré un Jtube avec une bandelette de chiffon et essoré un demi citron dessus, laissé pendant une heure, finition au Scotch brite, les tubes sont ressortis tout blanc tout propre !!! Je n'y croyais même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...