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Pratique: Remplacer les balais de Dynamo


OliveRS

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Elément essentiel du circuit de charge, les charbons ou balais de dynamo figurent au nombre des pièces d'usure et leur remplacement régulier est un gage de sérénité pour garantir une charge correcte de la batterie. Leur remplacement est une opération accessible à tous avec un peu de minutie et de méthode. Voici le mode d'emploi pour réaliser l'opération en 30 mn chrono [...] Tout d'abord, il va sans dire que comme pour toute opération sur le circuit électrique, la première chose à faire est de débrancher la batterie. Pas la tresse de masse reliée au bloc moteur (KG) ou au chassis (Cox), mais le gros câble cylindrique qui part vers le démarreur. Je dis ça juste au cas où ...

 

dyna3.jpg

Voici la vue du coté gauche de la Dynamo, après avoir dégagé le cache en plastique: On remarque que le charbon ne dépasse plus guére de son support !

C'est un des signes de son usure ( en complément du voyant rouge ou "G" qui clignote au ralenti ). On cosidère que les "charbons" sont à remplacer dès qu'ils ne dépassent plus de leur logement.

Quand ils en sont rendus là, la force du ressort de pression n'est plus suffisante pour assurer un bon contact sur le collecteur et donc le passage du courant devient de moins en moins bon ...

dyna1.jpg

Voici les charbons (devrais je dire "balais" plutôt) neufs. Ceux ci ne sont pas de la marque BOSCH car indisponibles chez le fournisseur, mais des "CARBONE LORRAINE" (non, non, vous ne rêvez pas, ceux sont bien eux qui font les disques de freins de Formule 1) adaptables, sans aucuns soucis .

Prix moyen à Montpellier, 14 € la paire.

 

devisser1.jpg

La première opération consiste à dévisser la petite vis de la tresse des anciens charbons (soyez délicats, il arrive très souvent que le petit support veuille tourner avec le vis, a cause de l'émeri qui coince le filetage).

Au besoin, intercaler un autre tournevis entre le corps de dynamo et la plaque carrée pour faire blocage.

Il est recommandé d'utiliser un tournevis plat a bout "aimanté" (tournevis d'électricien) de manière a ce que la vis ne tombe pas dans le bobinage, ce serait dommage de devoir démonter tout l'ensemble a cause d'une si petite vis . . . .

enleveagraphe1.jpg

Une fois la tresse débranchée, à l'aide d'une petite pince a becs coudés, (type électricien, on y revient encore) soulever le ressort de maintien du balai de manière a pouvoir extraire le charbon usé, simplement en tirant sur la tresse de masse.

empty.jpg

Voila le logement du balai vide. En profiter pour nettoyer a l'aide d'une soufflette, voire d'un aérosol d'air . Toute cette zone s'encrasse à cause de la poussière dégagée par les charbons en s'usant...

Contrôler l'état du collecteur, il ne faut pas qu'il soit marqué, trop noirci, ni comporter un épaulement dû a une trop grosse usure. . . .

En cas de doute, pas de panique, la dynamo n'est pas morte. Vous pouvez la porter chez un spécialiste des moteurs électriques qui donnera un coup de tour pour rectifier le collecteur...

Ce n'était pas un luxe !

Un demi-cochon vivant à celui qui trouve le premier lequel des deux balais est le neuf...

new&used.jpg
remetagraphe1.jpg

Pour le remontage, même punition: avec la pince coudée soulever le ressort, rentrer le charbon dans son logement (au passage, contrôler qu'il coulisse librement, sans forcer ), remettre le ressort a l'emplacement prévu, dans la petite encoche.

revisser1.jpg

Revisser les vis de maintien de la tresse, (attention aux petites vis qui tombent facilement). Vous êtes à la moitié du chemin.

N'oubliez pas qu'il y a 2 balais a changer, l'autre est un peu moins accessible, il n'était pas possible de photographier les opérations, mais celà ne présente pas de difficulté majeure ...

Tout ceci ne prend que 30 minutes, et cela fait partie de l'entretien périodique pour rouler en toute sérénité sans craindre la panne ...

   
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  • 1 an plus tard...

Pour le balai inférieur : enlever la courroie et les 4 boulons qui fixent le flasque sur la soufflante ainsi que le collier au pied de génératrice. On fait pivoter le tout et on reprend depuis le début !

Michel

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  • 7 ans plus tard...

Personnellement j'y arrive facilement sans faire pivoter la dynamo.

Il faut un peu de dextérité et éviter de perdre la vis de fixation de la tresse ou de la faire tomber dans le corps de dynamo.

Le tournevis a embout aimanté est un atout indéniable ;)

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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