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La numérotation des pièces VW


jvila

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La numérotation des pièces VW respecte une nomenclature bien précise permettant d'identifier à coup sur l'usage et l'application d'une pièce. C'est d'ailleurs bien pratique pour commander des pièces de remplacement ou s'y retrouver dans le dédale des références. Voici donc la clé pour lire le langage codé des pièces VW... La numérotation des pièces VW respecte une nomenclature bien précise permettant d'identifier à coup sur l'usage et l'application d'une pièce. C'est d'ailleurs bien pratique pour commander des pièces de remplacement. Voici donc la clé pour lire le langage codé des pièces VW...

 

La plupart des références de pièces sont constitués de 9 chiffres, auxquels s'ajoutent parfois une lettre... par exemple :

ref_kg.gif

correspond à une vitre de porte droite pour Karmann-Ghia cabriolet, conduite à gauche (2ème version). Mais pour en arriver à cette "traduction", il faut disposer de la clé permettant de lire ce code complexe.

Les 3 premiers chiffres désignent normalement le type et le modèle de la voiture (sauf pour certaines pièces moteur, de transmission et d'allumage montées sur plusieurs types de VW) le quatrième chiffre identifie l'une des 10 familles de pièces, les cinquièmes et sixièmes chiffres correspondent à la sous-famille, et les trois derniers chiffres définissent le numéro de la pièce dans ce sous-groupe. Lorsqu'il y a lieu de faire une distinction entre la droite et la gauche de la voiture, le dernier chiffre et pair pour identifier la droite et impair pour identifier la gauche.
Lorsqu'une pièce a subit une modification, celà est mentionné grace à la présence d'une ou plusieurs lettres en fin de référence.

references.gif

Types et Modèles

11x = Coccinelle
13x = 1302/1303
14x = Karmann-Ghia
15x = Cabriolet
18x = 181

21x = Van
22x = Microbus
23x = Kombi
24x = Panel Van/Samba
26x = Pickup
27x = Ambulance

311 = Fastback
315 = Notchback
343 = Karmann-Ghia 34
344 = Karmann-Ghia 34
361 = Squareback
411 = VW 411/412

Familles et sous familles de pièces :

1 - Le moteur

00 - Bas moteur complet
01 - Carter, pièces de montage pour moteur et transmission, cylindres, culasses
05 - Vilebrequin, bielles, coussinets
07 - Pistons, segments
09 - Arbre à cames, soupapes
15 - Pompe à huile, remplissage d'huile, jauge
17 - Radiateur d'huile
19 - Carter de turbine, turbine, contrôle du refroidissement, tôles moteur
27 - Pompe à essence, ligne
29 - Carburateurs, pièces seules, corps, filtre à air, pipe d'admission
31 - Réchauffage
33 - Injection L-Jetronic et pièces spécifiques
41 - Embrayage, tringlerie, levier, embrayage Saxomat
42 - Asservissement
98 - Ensembles de réparation

2 - Réservoir, Echappement, Chauffage

01 - Réservoir d'essence
09 - Mécanisme de réserve, ligne
51 - Pot d'échappement
55 - Boite de chauffage
61 - Chauffage à essence (Eberspächer), longerons
98 - Ensembles de réparation

3 - Boite de vitesse

01 - Boite de vitesse, carter de boite
07 - Pignons, arbres (non synchronisé)
09 - Pignons, arbres (synchronisé)
11 - Pignons, arbres (complètement synchronisé), convertisseur de couple (semi-auto)

4 - Train Avant, direction

01 - Corps de train AV
05 - Bras de torsion, articulations
11 - Stabilisateur, barres de torsion
13 - Amortisseurs
15 - Volant, colonne de direction, amortisseur de direction
98 - Ensembles de réparation

5 - Pont Arrière

01 - Trompettes, cardans, tambours de freins
11 - Barre de torsion
13 - Amortisseurs
17 - Différentiel, différentiel à glissement limité
98 - Kits de réparation

6 - Roues, freins

01 - Jantes, enjoliveurs
09 - Frein mécanique, machoires, cables
11 - Maître cylindre, cylindres de roues, liquide de frein, ligne
15 - Disques de freins

7 - Chassis, levier de vitesse, pédalier

00 - Poutre de chassis, tête de chassis, planchers
07 - Pare-chocs
11 - Levier de vitesse (manuel, semi auto et auto), levier de frein à main, commande de chauffage et de ventilation
21 - Pédalier (frein et embrayage), pédale d'accélérateur, câble d'accélérateur, cable d'embrayage
23 - Pédale de frein (automatique)
98 - Ensembles de réparation

8 - Carrosserie

00 - Coque, section AV, panneaux de réparation
01 - Longerons et renforts
05 - Avant de carrosserie
09 - Panneaux latéraux, tirette de porte de réservoir
13 - Arrière de carrosserie
17 - Pavillon
19 - Dégivreur d'air chaud/frais AV
21 - Pare-boue
23 - Capot AV
27 - Capot AR
31 - Portes, Charnières
37 - Serrure de porte, contrepoignée, poignée de porte, sangle d'arrêt de porte, pièces pour glaces de portes, joint de pertuis de porte
45 - Glaces et joints
47 - Pièces de glaces de custode
53 - Moulures
57 - Equipements de planche de bord, cendrier, rétroviseur, pare-soleils, poignées, ceintures de sécurité
60 - Fixation trousse de secours
63 - Garnitures: tablier, longerons, fond de coffre,banquette AR, coffre à bagage, repose-pied, insonorisant, tapis de sol
67 - Garnitures de porte et panneaux de custode, garniture de pavillon et de tablette
71 - Capote, frise d'éventail de capotage, serrure de capotage, éventail de capotage
77 - Toit ouvrant
81 - Sièges, dossiers
85 - Coussin de banquette AR
98 - Ensembles de réparation
99 - Pièces d'assemblage de la carrosserie sur le chassis

9 - Equipement électrique

03 - Dynamo, alternateur
05 - Distributeur, bobines, bougies, neimann, contacteur de démarrage
11 - Démarreur Bosch
15 - Maintien de la batterie
19 - Jauge d'essence et émetteur, capteur de pression d'huile, lampes témoin, contacteurs de feu de recul, stop et antibrouillard
27 - Contacteur (semi auto)
37 - Boite à fusible
41 - Phares, interrupteur d'éclairage, relais, anti-brouillards halogènes
43 - Eclairage de plaque de police
45 - Feux AR
47 - Plafonnier
49 - Indicateur de changement de direction
51 - Avertisseur sonore
53 - Commutateur de clignotants, commutateur code-phare
55 - Essuie glace
57 - Indicateur de vitesse
71 - Faisceau électrique
98 - Ensembles de réparation

0 - Accessoires

11 - Autocollants, cric, outils

Nous voici donc maintenant en mesure de lire une étiquette VAG telle que celle de ce set de charbons de démarreur :

balais.jpg

ref_charbons.gif

Bonne chasse !

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  • 8 ans plus tard...

salut super article qui m'as permis d'identifier de quel modèle sont issus les culasses que j'avais en stock sans savoir d'ou elles venaient.

je me pose malgré tout la question des lettres.correspondent t'elle a des années bien précises?

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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