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Dépose et Repose du moteur VW


Pleviez

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Que ce soit pour une réfection toute simple ou un projet plus ambitieux, la première dépose d'un moteur VW constitue toujours un événement important pour chaque passionné. Voici la démarche pour mettre toutes les chances de réussite de son coté [...]

"Outillage" requis:
Un cric rouleur
Une paire de chandelles
Une clé à oeil de 17mm
Une clé à oeil de 8 mm
Un tournevis
Un assistant

Placer la voiture sur une surface plane et placer deux cales devant les roues avant. Ensuite, débrancher le + de la batterie.
Il convient ensuite de débrancher le faisceau électrique en repérant soigneusement le branchement: Starter, Bobine, Pression d'huile, Etouffoir de carbu le cas échéant et Câblage régulateur/dynamo.

Ensuite, placer une planche épaisse sous la "corne" du chassis qui supporte la boite de vitesse (voir l'image N'élevez jamais la voiture à l'aide du moteur en tant que support!!!

engine_pull_1.jpg

Photo Soulever la voiture de 60 à 80 cm à l'aide du cric rouleur et placez les chandelles de chaque coté, à l'extrémité du gros tube contenant les barres de torsion. Ainsi, la voiture sera stable, et les chandelles ne gêneront pas la manoeuvre du moteur. En abaissant le cric, la voiture se positionne sur les chandelles. Vérifiez la stabilité de l'ensemble et recommencez au besoin.
Une fois que le poids de la voiture repose sur les chandelles, positionnez la planche et le cric de façon à venir affleurer la plaque de vidange. Cet emplacement permettra de déplacer le moteur de façon relativement équilibrée.

Débranchez les éléments suivants dans le compartiment moteur: Câble d'accélérateur (au niveau du carburateur), Filtre à air, etc...
Sur les modèles équipés de la prise d'air sur la turbine, retirer les deux tubes allant de la turbine aux boites de chauffage. Démonter la tôle moteur arrière (celle qui est la plus proche de l'arrière de la voiture.

Débrancher l'arrivée d'essence au niveau de la pompe et le boucher avec une petite pièce en plastique, les cables commandant les boites de chauffage (Photo sont souvent grippées. Ne pas perdre les serre-cables !) et enfin les gros flexibles allant des boites de chauffage aux tubes dans le chassis (Photo

engine_pull_2.jpg engine_pull_3.jpg

Photo Photo
Maintenant, le moteur est désolidarisé de tout ses "accessoires" périphériques: on entre dans le vif du sujet...
Les deux gros boulons de 17mm du bas sont à déposer :
engine_pull_4.jpg
 
Le moteur ne tient plus que part les deux boulons du haut !
Avant d'aller plus loin, il faut s'assurer de la stabilité du moteur: La voiture repose sur les chandelles, le moteur doit reposer sur la planche du cric rouleur au niveau de la plaque de vidange. Une fois ceci vérifié, on attaque la dépose des deux boulons supérieurs de fixation du moteur sur la cloche d'embrayage, toujours avec la clé de 17. Sur les moteurs d'avant 1967, l'assistant devra bloquer le boulon à l'arrière avec une seconde clé de 17 pour éviter que l'ensemble ne tourne...
 
Manipuler le moteur par les deux embouts chromés du silencieux et tirer légèrement en arrière jusqu'à ce que la bague d'embrayage sorte de l'arbre primaire. A l'usage, vous constaterez qu'un mouvement basculant doux facilite l'opération.
engine_pull_6.jpg
La flèche du haut montre la bague de débrayage. La flèche du bas montre les goujons moteur.
Faire basculer légèrement le moteur en arrière jusqu'à ce que lon puisse le sortir. Pendant cette opération, observer la plaque d'embrayage et l'arbre primaire, afin d'éviter une déformation de l'arbre ou du disque que d'embrayage, et l'endommagement de la bague de débrayage
engine_pull_5.jpg
Une fois le moteur parfaitement libéré de la transmission, on abaisse progressivement le cric rouleur en prenant garde que rien ne touche lors de la descente. Une fois en position basse, le moteur et sa soufflante passent sous la voiture. Avec l'assistant, on dégage le moteur qui pèse environ 80 kg.
 
La repose est sensiblement l'opération inverse, en étant attentif aux points suivants:
 
engine_pull_7.jpg
 
Faites manipuler le cric par votre assistant lorsque vous "montez" le moteur vers son emplacement. Il faudra sans doute incliner légèrement le moteur pour que la poulie de dynamo n'accroche pas la jupe.
Comme à la dépose, portez toute votre attention à ne pas abimer la bague de débrayage et le disque d'embrayage.

Lorsque l'arbre primaire est parfaitement aligné avec le disque d'embrayage, commencez à pousser délicatement le moteur contre le flasque, jusqu'à ce qu'il s'applique parfaitement sur toute la périphérie. Le moteur doit s'appliquer parfaitement contre le flasque, sans effort particulier. Ne surtout pas utiliser les écrous pour aider l'assemblage moteur/transmission !
Placer d'abord les écrous des boulous supérieurs, puis ceux du bas. Les bloquer dans le même ordre ...
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  • 9 ans plus tard...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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