Aller au contenu

Réfection d'un allumeur Bosch d'origine à dépression


jvila

Recommended Posts

La goupille n'est vraiment pas facile à sortir. Il faut un gros marteau lourd et un chasse goupille un rien plus étroit que le trou. Et il faut mettre le pied de l'allumeur dans un étau pour qu'il ne bouge pas. Car sous ce pied il y a deux rondelles qu'il ne faut pas casser. Elles sont très fines et sont indispensables. Mais il faut de la force pour que ça sorte. Attention de ne pas déformer le pied de l'allumeur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stephan.bdc a dit :

Aussi le probléme suivant c'est la goupille de pieds d'allumeur grippée, même avec le chasse goupille rien à faire. Je laisse tremper dans le coca toute la nuit. Qui sait que ça marche. Si vous avez une autre astuce je suis preneur, merci.

surtout ne pas tremper l'allumeur dans du coca.

le coca n'est pas un dégrippant, il peu servir de dérouillant ou à couper un mauvais whisky...

cette boisson gazeuse contient de l'acide phosphorique qui est un puissant dérouillant mais qui a aussi la propriété fâcheuse de grignoter l'aluminium aussi facilement que la rouille.

contre la rouille je préfère utiliser de l'acide phosphorique dilué à 50% ou à 75% avec de l'eau, c'est bien plus concentré et bien plus efficace que du coca mais attention avec l'alu ou le zamac des carbus.

pour retirer la goupille effectivement il faut un chasse goupille et un bon marteau, ça ne sort pas tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fonfon a dit :

surtout ne pas tremper l'allumeur dans du coca.

 

merci de le préciser:; en effet je ne trempe que la petite partie concerné, l'allumeur bien vertical; l'alu ne touche pas le coca...c'est trés fin comme niveau. Mais la prochaine j'utiliserais de l'acide phosphorique dilué (non sucré) surement plus efficace pour dérouiller.

Par contre gare à l'appui sur lequel on tape, car avec du métal  j'ai commencé à aplanir légérement un côté de l'entraineur et j'ai arrêté; c'est mieux de laisser agir l'acide et d'y revenir sans taper trop fort et surtout de s'appuyer sur un support plus tendre (bois dur). Patience, patience et pas tout casser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fonfon a dit :

Ce n'est pas forcément la rouille qui bloque, c'est monté serré.

C'est vrai que ce n'est pas une étape facile. je l'ai fait il y a 2 semaines et j'ai serré les fesses à ce moment, on a l'impression que ça ne viendra jamais. Heureusement, je me suis fait la main avant sur un vieil allumeur;)

Une question : en regardant le lien de mtouf29, les 2 plateaux et la bille sont remontés avec de la graisse, chose que je n'ai pas fait... je redémonte et je graisse?

Modifié par westfamilia
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, westfamilia a dit :

C'est vrai que ce n'est pas une étape facile. je l'ai fait il y a 2 semaines et j'ai serré les fesses à ce moment, on a l'impression que ça ne viendra jamais. Heureusement, je me suis fait la main avant sur un vieil allumeur;)

Une question : en regardant le lien de mtouf29, les 2 plateaux et la bille sont remontés avec de la graisse, chose que je n'ai pas fait... je redémonte et je graisse?

Si tu pouvais être plus précis au sujet de "comment tu t'ai fait la main" (meilleurs manip'; appuis, etc) ; j'ai pas de vieil allumeur à défoncer pour l'instant donc j'ai abandonné, le coca a pas pénétré. Mais sur quoi tu prends appuis pour taper sans déformer l'entraineur, hier ça a bien failli j'ai stoppé à temps ?

sinon pour répondre à ta question tu peux rouler comme ça sans stressé et la prochaine fois que tu sors l'allumeur t'en profite pour graisser la goupille  (mais avec  de la graisse haute température au cuivre sinon ça sert à rien). Profite en pour graisser l'axe et plateau aussi c'est important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris appui sur le bord de l'établi (en chêne), uniquement la partie entraineur en appui, ça permet que l'axe ne tourne pas. Avec un petit marteau, ça ne sert à rien : c'est monté très serré. Donc un bon marteau, un bon chasse-goupille et ne pas hésiter à taper. J'ai vraiment du insister avant que les premiers millimètres commencent à sortir.

Je vais trouver de la graisse haute température pour graisser les plateaux, merci.

Bon courage;)

allumeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/3/2017 at 14:04, westfamilia a dit :

J'ai pris appui sur le bord de l'établi (en chêne), uniquement la partie entraineur en appui, ça permet que l'axe ne tourne pas. Avec un petit marteau, ça ne sert à rien : c'est monté très serré. Donc un bon marteau, un bon chasse-goupille et ne pas hésiter à taper. J'ai vraiment du insister avant que les premiers millimètres commencent à sortir.

...

j'avais pas pensé à caller juste les dents sur le bois, très bonne idée parceque grâce à tes conseils ça a marché et sans casse. Un bon maintient de l'ensemble, du bois bien dur, et les outils adaptés, ça fini par sortir...victoire !!

Le bon conseil, je confirme::

mini_815783vwrgul15A005r.jpg

le tout bien callé et ne touchant que du bois (important):

mini_536555vwrgul15A010r.jpg

on observe que même du bois dûr est bien marqué et que mon chasse goupille 3mm s'est un peu applatis en bout; je conseille donc vivement d'utiliser le 4mm mais uniquement pour débloqué parceque une fois arrivé à l'axe le 4 ne passe plus, utiliser alors le 3mm pour finir voir mieux 3.5mm si vous avez.

mini_413617vwrgul15A008r.jpg

et en retirant l'entraineur dont les dents sont décallés, penser à mémoriser pour après le sens de montage par rapport au doigt comme suis:

mini_638720vwrgul15A006r.jpg

Pour le remontage aprés graissage au cuivre donc,  prendre bien soins de remettre les rondelles dans le bonne ordre depuis le haut

-une rondelle de 19X24X0.25 sous le plateau au fond du corps (souvent manquante).

-axe depuis le haut: une métal 12X21X0.25 puis fibre bakélite 12X21X0.75 (parfois manquante car elle casse); enfiler l'axe; puis en bas: une fibre 12X21X0.75 puis une métal 12X21X0.25 (parfois manquante aussi) puis l'entraineur dans le bon sens et remise de la goupille (ça va être sport ça aussi) .

Au sujet de ces rondelles si quelqu'un connait un bon plan sur le net pour se les procurrer c'est bien venu car pas facile vu l'épaisseur métal et la matière fibre qui résiste à 300° voir + ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...