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Réfection d'un allumeur Bosch d'origine à dépression


jvila

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L'allumage est un point crucial pour le bon fonctionnement d'un Flat4 et l'allumeur en est la pièce la plus déterminante. Dans toute restauration ou préparation moteur, la réfection complète d'un allumeur est un gage de bon rendement.

Nous allons donc disséquer toutes les opérations de réfection d'un allumeur Bosch 0 231 137 009 /113 905 205 K (ref. VW) monté notamment sur les blocs 1500 H [...]

Voici les pièces commandées dans un magasin officiel Bosch Service.

 

 

allumeur01t.jpg
L'ensemble des pièces...

 

 

allumeur02t.jpg
Le vieil allumeur incomplet mais ne présentant pas de jeu axial.

 

 

allumeur03t.jpg
On l'ouvre...

 

 

allumeur04t.jpg
Il faut retirer le circlip masquant la goupille, et enfin la goupille du pied d'allumeur pour pouvoir sortir l'axe de l'allumeur, on démonte tout ce qui est présent à l'intérieur...et quelques vis plus loin...

 

allumeur05t.jpg
Le corps d'allumeur nu...

 

 

allumeur06t.jpg
On repart de ces pièces là...Le corps, le plateau, la goupille, l'axe, le ressort et le circlip.

 

allumeur07t.jpg
On remonte l'axe, le plateau, et la capsule à dépression. L'axe sera remonté enduit de Molyslip (une graisse spécaile à la couleur cuivrée qui a la particularité de résister à de très hautes températures...plus de 1000 °C). On remet la goupille et le circlip du pied. Attention le pied de l'allumeur a un sens...à repérer au démontage !. allumeur08t.jpg
On remonte le condensateur.

 

allumeur09t.jpg
Puis le rupteur et le petit ressort du plateau On n'oublie pas d'enduire les cames de l'axe d'une goutte de la graisse spéciale fournie avec le rupteur.

 

allumeur10t.jpg
On installe le rotor.

 

allumeur11t.jpg
On change le joint du pied...on met la tête...et voilà ! Temps indicatif : 20 minutes, nettoyage du corps et du plateau compris.

 

allumeur12t.jpg

 

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  • 7 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Salut 

J'ai un allumeur 111905205AA similaire ce 113905205K à une difference de montage prés:

J'ai un petit fil de masse (partant de  l'écrou interne de fixation du condensateur) qui est relié au plateau mobile, savez vous à quoi il sert et s'il est indispensable pour la mise à la masse du plateau, l'allumeur rénové dans ce post en étant dépourvu comme beaucoup avec le temps ?

Merci de vos lumiére

 

 

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Le 27/04/2014 at 18:40, TTS a dit :

Cela se trouve chez tout les bons détaillant pas la peine d'avoir le panneau Bosch! Mais chez O....O tu peux les avoirs ;)

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités.

concernant la tresse de masse, elle est indispensable pour assurer une bonne masse entre le corps de l'allumeur et le plateau mobile dans toutes les conditions.

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il y a 15 minutes, fonfon a dit :

attention, il y a bosch et bosch...

même marque sur le blister, mais différentes origines et différentes qualités

Malheureusement vrai et régulièrement constaté... les vis platinées en sont un triste exemple

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Il y a 22 heures, fonfon a dit :

je ne sais pas, mais il n'y a rien de plus simple que d'en refaire une avec de la tresse à dessouder.

Merci Fonfon pour le tuyau .

Je savais que j'avais vu ça quelque part , mais impossible de retrouver .

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merci de vos réponses, je constate quand même que beaucoup d'allumeurs fonctionnent et n'ont plus cette petite tresse...c'est surement mieux de la remettre.;)

D'autre part sur ce même allumeur AA-39 j'essaye de sortir  la cosse sur plastique rond de condensateur , elle ne bronche pas au "burin"+marteau et plus fort je vais l'abimer, je souhaite la récupérer "intact" tant que possible, j'ai pensé chauffer au séche cheveux ou dans un bain de gasoil chaud. Si vous connaissez une astuce comme c'est souvent le cas; le plastique semble vraiment collé au métal.

mini_886330AA39condo.jpg

mini_451546AAcondo.jpg

j'ai pas envie de percer car alors elle ne sera pas réutilisable...:(

 

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Parfois ça colle à cause de l'âge du plastique. Moi, je passerais un tournevis du diamètre du trou par l'intérieur du distributeur et je casserais le petit plastique qui est de toute façon fourni avec un nouveau condensateur. Comme tu refais ton distributeur, change ton condensateur. Tes vis platinées te diront merci ?

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ayé la cosse est  sorti sans trop forcer grâce au dégrippant de la veille je suppose, mais il faut tout simplement un bon chasse goupille plutôt qu'un tourne vis trop pointu.

sinon tresse à dessouder de 1.5mm commandée. Peut-être c'est mieux 2mm de largeur ?

Aussi le probléme suivant c'est la goupille de pieds d'allumeur grippée, même avec le chasse goupille rien à faire. Je laisse tremper dans le coca toute la nuit. Qui sait que ça marche. Si vous avez une autre astuce je suis preneur, merci.

 

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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